Interdir l'accès à certains fichiers

Modern__Thing a dit:
Surement avec des logiciels de tierce partie, oui ;)

sinon ce que je fais aussi, est que j'ai cree un dossier invisible sur ma machine, ainsi, moi seule en connait l'adresse et peut y acceder :)
Pas bête comme soluce
Merci du tuyau! ;)
 
Au plaisir ;)

Tu dois d'abord nommer ton fichier la ou tu le veux, puis ensuite, tu mets un point devant dans Terminal pour le rendre invisible :)

Attention, si tu le mets au niveau root du disque, tu ne pourras choisir les noms des dossiers invisibles deja en utilisation par le systeme : "etc" et ce genre de noms :cool:
 
Bonjour,
yvos a dit:
question d'incompétent: est-il possible d'interdire l'accès à certains fichiers au sein d'une même session.
Ce n'est pas dans la logique de fonctionnement Unix : un utilisateur a accès à tous les fichiers contenu dans son home.
Donc si des fichiers doivent être visibles par plusieurs personnes, ils ne doivent peut être pas se trouver dans un home mais ailleurs, dans un répertoire partagé par plusieurs ou tous les utilisateurs.
Autre solution, créer un compte utilisateur par personne où chacun met ses fichiers privés et un compte utilisateur partagé par plusieurs personnes où on trouve les fichiers communs.
 
Modern__Thing a dit:
On parlait d'une meme session ;)
Oui, un utilisateur doit avoir accès à tous les fichiers de son home. C'est la "politique" d'Unix. Donc planquer des fichiers dans un home me parait aller à l'encontre de ce principe, non ? S'il y a deux utilisateurs, autant créer deux comptes séparés, ça évite ce genre de manoeuvre. :confused:
 
ntx a dit:
Oui, un utilisateur doit avoir accès à tous les fichiers de son home. C'est la "politique" d'Unix. Donc planquer des fichiers dans un home me parait aller à l'encontre de ce principe, non ? S'il y a deux utilisateurs, autant créer deux comptes séparés, ça évite ce genre de manoeuvre. :confused:

De plus, en faisant une recherche sur les fichiers d'activité "désactivée", on peut afficher tous les fichiers invisibles. Donc, les fichiers invisibles ne sont pas vraiment planqués ! :confused:

La méthode préconisée par Modern_Thing n'est pas infaillible ! :eek:
 
Il suffit de créer une image en lecture/écriture cryptée. "On" pourra la jeter, pas l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans.