Intéressé par un Macbook... Quelques questions

nouilleh

Membre confirmé
27 Février 2005
27
0
38
67
Bonjour tout le monde, ça va faire 2 ans que j'ai switché mais depuis peu, j'ai envie de re-switcher....pour un macbook. Mais là je me pose plusieurs questions, et j'espère que vous m'aiderez à y voir plus clair.

Là je suis sur le mac mini , et j'ai bien envie d'en changer. Comme l'année prochaine je suis à l'étranger, un macbook ferait parfaitement l'affaire. Mais voilà, lequel ? Et où l'acheter ?

Hésitation :
J'hésite entre celui là :
Macbook blanc
Intel Core 2 Duo à 2 GHz / 1 Go de mémoire / Disque dur de 80 Go
Lecteur Superdrive
1143e
(avec les 12% de Apple on campus :love: )
Ma fac fait parti du programme AOC, donc à priori pas de problèmes.


Ou celui là (vu sur le Refurb) :
Macbook noir
Intel Core 2 Duo 2 GHz / 512 Mo de mémoire / Disque dur de 80 Go
Lecteur Superdrive
1048e


Mais le problème, c'est la description de Macbook noir : je pensais que d'origine, il proposait 1 Go de RAM et 120 Go pour le disque dur, alors pourquoi ça diffère là ?


Le refurb :

A propos du refurb, quels sont les risques qu'on peut rencontrer ? C'est vraiment comme du neuf ? J'ai parcouru le forum et j'ai vu certains problèmes comme le clavier qui se décolle, arf. Dans ce cas, on peut le renvoyer au SAV ou on a juste droit à un remboursement (à ce que j'ai cru comprendre) ? Quand je vois le macbook noir à 1100 euros, ça fait réfléchir. C'est surtout le mot "refurb" qui me fait un peu peur.


Mon profil utilisateur :

Je l'utiliserai surtout pour les cours, bureautique, internet, musique, DVD et de temps en temps du photoshop (pour le plaisir). Je ne joue pas aux jeux sur ordi (hormis les émulateurs :D), donc ça c'est réglé. Donc je me fixe au minimum 1 Go de RAM. 2 Go serait parfait, mais je pense pas que ce serait vraiment primordial vu mon profil.

Mais si jamais dans le futur ça venait à changer, peut-on changer facilement de disque dur et les barettes de mémoire ?:siffle:


Macbook comme ordi principal :
Le Macbook remplacerait mon mac mini, il restera allumé en permanence en gros, ça présente pas de problèmes particulier ? C'est surtout ça qui me fait le plus peur, surtout par rapport à la batterie. Autant laisser le mini allumé en permanence, ça me gène pas puisque c'est fait pour ça, mais pour un ordi portable ? L'alternance entre veille et "non-veille", bien, pas bien, ça change rien ?:nailbiting:

Ce macbook sera un investissement à long terme, j'ai pas envie de me rater quoi. :siffle:

Estimation mac mini :
Mon budget n'étant pas illimité, je comptais donc remplacer mon mini par ce futur hypothétique Macbook. Combien je peux en tirer pour lui ? :confused:

Mac mini 1,25GHz (powerpc G4)
512 Mo de RAM
lecteur combo
(avec la souris un bouton et le clavier mac).

Très bon état, acheté en avril 2005.


Y a-t-il des choses que je devrais savoir sinon avant tout ?
Merci d'avance pour vos réponses. :zen:
 
j'ai un macbook noir C2D 1go 120go du refurb depuis bientot 2 semaines, pas de problème matériel, et pas de problème lors de l'utilisation.
Ah si, 1fois, écran bleu :rateau: lors d'un passage entre 2 sessions utilsateurs, j'ai dù redémarrer (on/off).

L'emballage est moins classe, une boite en carton marqué d'une étiquette REFURB. et matériel visiblement déjà déballé mais parfait état.

Perso, je n'ai pas attendu leopard et/ou ilife 7 car je vais les prendre pour mon imac G5 (j'espère tenir encore au moins 2 ans avant de le changer:siffle:) et ibook G4. Mais si tu comptes remplacer ton macmini, autant attendre la sortie d'ilife...
Sur le refurb, faut voir la différence de prix / neuf actuel (C2D et pas Core Duo avec le tarif d'il y a 6 mois)
ilife 79e et leopard 129e (si meme tarif que tiger)...
 
Comme l'a dit frolic10, le refurb ne présente que des avantages : configs comme neuves, souvent des bonnes surprises (plus de ram, cg+, ....). Sauf l'emballage : ti n'auras pas le zoli carton du macbook...

En ce qui concerne ton utilisation, 1 Go de ram me semble honnete (meme si 2, c'est mieux :D).


Quant à la batterie, je ne suis pas sur, mais il me semble que laiser toujours allumé son portable (quel qu'il soit), ne soit pas une tres bonne idée .....


Pour le mini, il y a un argus (je ne sais plus ou, mais ca doi se trouver sur net, sinon sur svmmac ou des magasines mac). Sinon garde-le, tu pourras le faire tourner en permanence sans user le macbook, et il pourra te servir de seveur :)
 
Merci pour vos réponses.

Ben niveau budget, je suis obligé de me séparer de mon mini pour financer une partie du nouvel ordi, donc là j'ai pas le choix. :rose:

Pour le refurb, qu'il n'y ait pas de cartons ou autres, ça me dérange pas le moins du monde. Mais c'est quoi cette différence dans la config qu'ils indiquent ? (en particulier pour le macbook noir avec 512 de ram et 60 ou 80 Go de ddur) :confused:

Donc le MB comme ordi principal, ça n'a pas l'air de le faire ? J'attends d'autres avis. :(
 
;) Siii... le Macbook, avec un grand ecran à la maison peut très bien servir d'ordi principal, surtout pour toutes les utilistions communes dont tu veux user.


Pour la config à 80Go de disque dur, c'est parce qu'il sagit de la 1ère génération de MacBook, qu plus est probablement dans une config (faite sur mesure par un prédent acheteur) minimale...
13.3-inch widescreen display 1280 x 800 resolution
2.0GHz Intel Core Duo
512MB memory (2 x 256MB SODIMMs)
80GB 5400-rpm Serial ATA hard drive
SuperDrive (DVD±RW, CD-RW)
Je serais toi j'attendrais, toujours sur le refurb; dans un délai maximum d'un mois (février) les eventuelles occasuion du MB Noir Core2Duo. Quelques choses me dit qu'il vont arriver en lus grand nombre :p .
Tu pourras avoir en plus du prix, et d'un ordi encore plus performant (processeur 2me génération), quelques surprises (ram+, dd...)qui sait?

Patiente encore un peu, mais reste à l'affût .;)