10.15 Catalina Intérêt de conserver un Fusion Drive sur un iMac 2012

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Ce week end je vais récupérer l'iMac 2012 27" de mon fils. Il est configuré depuis le début avec un Fusion drive 128Go/1To mis à jour jusqu'au max : Catalina. Je vais le passer en 24Go de Ram.

Au début, j'ai prévu de l'utiliser avec un SSD JetDrive sous Mojave relié en TB, je veux éviter de l'ouvrir.

Je me suis dit que j'allais conserver cette configuration qui est convenue à mon fils jusque-là, mais en essayant de m'instruire sur le sujet, ici, je découvre des infos que j'ai du mal à mettre en perspective pour faire un choix.

Je retiens que tout est en APFS, le SSD et le DD. APFS est optimisé pour le SSD, mais pas du tout pour le DD. Si j'ai bien compris ça ne va pas s'arranger pour le DD si j'utilise cette configuration telle quelle. Le DD est "rapide", mais il a 10 ans sans signe de fatigue, confirmé par DriveDX. Il doit y avoir une Recovery en APFS aussi j'imagine.

De plus, cf https://support.apple.com/fr-fr/HT210650 je vois une particularité pour Catalina, je ne connais pas les OS ultérieurs, un dossier en lecture seule pour Catalina, a priori dans le SSD pour un Fusion Drive ?

Ma question principale, il y a-t-il vraiment un risque d'utiliser cette configuration en utilisant le DD 1To pour des données ? Des sauvegardes pourquoi pas ?

Si oui, quelles alternatives ? Casser le Fusion Drive pour réinstaller Catalina sur le SSD de 128 Go en APFS obligatoire ? Et formater le DD 1 To en hfs+ ? est-il possible ?

Merci pour vos avis.
 
Bonjour,

Je pense que tu peux utiliser le FD car sur cette machine, tu as un "gros" SSD de 128 Go. Ca m'apparaît plus simple qu'un disque externe (Jetdrive = grosse clef USB ?)


Par contre, sauvegarde bien et régulièrement tes données.
 
Merci Sly54 pour cet avis. Je préfère toujours utiliser une configuration qui fonctionne plutôt que de modifier si ce n'est pas essentiel.

Le JetDrive 825 est une barrette SSD au même format que celles des MacBook Air 2005 comme le mien. Il est vendu dans un boîtier discret TB2 avec un mini kit pour remplacer l'interne du MBA, récupérer sa barrette, installer la barrette de 480 Go dans mon cas dans le MBA, meilleure capacité que les 128 Go initiaux. Comme j'ai eu le MBA avec l'option 256 Go, j'ai laissé le 480 Go tel quel en externe. C'est devenu un clone du MBA et sera a priori le principal de l'iMac, en externe via le TB1.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Un doute m'assaille et je n'ai pas encore l'iMac 2012 pour le vérifier.

Si je relie un SSD externe avec Mojave en hfs+ sur le port TB de l'iMac 2012 avec Catalina, APFS donc, vais-je pouvoir configurer le SSD en disque de démarrage ?
 
Si je relie un SSD externe avec Mojave en hfs+ sur le port TB de l'iMac 2012 avec Catalina, APFS donc, vais-je pouvoir configurer le SSD en disque de démarrage ?
Oui. Mais il possible que le SSD externe ne voit pas le disque interne (possible, mais pas sûr…).
 
Quand tu dis le disque interne c'est tout le Fusion Drive j'imagine ? Puisque c'est sa caractéristique.

En relisant mes archives, ici-même, quand @macomaniac m'avait guidé dans la configuration de Mojave sur mon MBA en hfs+, une des erreurs que j'avais commises avait fait disparaître les disques de démarrage hfs+ quand je me suis retrouvé en APFS. Néanmoins, ces disques étaient présents dans Préférences Système/Démarrage.

Du coup, cette réalité finalise ma réflexion. Sachant que j'ai Mojave sur mon MBA 2015, ma machine mobile et secondaire, en hfs+, toutes les M/J ont été faites, et que je l'aime bien comme ça, j'envisage dans un premier temps d'utiliser le clone de Mojave présent sur le SSD externe (JetDrive) relié en TB à l'iMac pour le démarrer. Je suis en train de le configurer pour être mon système principal en migrant mes boîtes Mail, Marque-pages, etc.

Puis, je pense casser le Fusion Drive pour récupérer le SSD de 128 Go pour y mettre Mojave en APFS avec mes applications. Le DD libéré, je le mettrai en hfs+ si j'y arrive pour tous mes autres fichiers plus ou moins volumineux en espérant que la cohabitation soit possible en dehors du Fusion Drive. Sinon, tout en hfs+ ...

J'ai archivé quelques sujets de Fusion Drive, avec des exemples de diskutil list, et d'autres commandes du Terminal. J'attends de récupérer la machine demain pour la découvrir, prendre le temps de comprendre avant de demander confirmation pour faire le saut.
 
Merci pour la confirmation. Il faut que je me lance et observe pour constater.
 
Salut,

Je reviens après quelques heures passées à découvrir et essayer ma nouvelle machine où j'ai commencé par installer 2 barrettes 8Go commandées pour passer la Ram à 24Go.

J'ai suivi https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 avec mon fils à côté pour me guider. Depuis le Recovery on a réinstallé Catalina et ses M/J. Lui a tout sur un cloud, moi, c'est old school, je trierai mes sauvegardes avant import. Puis, il a enlevé l'iMac de la liste de ses machines sur le serveur d'Apple.

Il m'a montré le mode cible pour utiliser l'iMac comme écran externe, depuis le MBA ou le MBP de mon épouse, pas mal, avec juste un câble TB/TB.

Je n'ai rencontré aucun souci pour voir mes disques SSD ou DD hfs+ dans l'Utilitaire de disque, sur le bureau, ou dans Préférences Système/Démarrage.

Du coup, j'ai envisagé de conserver le Fusion Drive tel quel et j'ai commencé à le configurer pas à pas avec mes essentiels, Little Snitch, Antidote, et en récupérant des versions d'applications plus récentes. J'attendais de faire le tour avant de rapatrier mes boiîtes Mail pour le passer en machine principale.

J'ai été étonné de constater la bonne santé du Fusion Drive sur Dxdrive après 10 ans d'activité régulière, 100% pour le DD, 93% pour le SSD.

Le premier constat, je le savais, je dois tirer un trait sur DiskWarrior (APFS) et surtout sur les applis 32 bits repérées sur Informations Système. Mojave les tolère, mais j'ai vu que la gestion de mon imprimante multifonction allait poser problème. Effectivement, en mettant en relation l'imprimante via Préférences Système pour récupérer des ressources d'Apple, je n'ai plus qu'une capacité bridée, dans les choix de réglages, pour imprimer, seulement, pas de numérisation. Bon, le MBA est à côté et une imprimante neuve n'est pas une ruine.

Après réflexion, je décide de conserver Catalina sur son Fusion Drive et je vais démarrer depuis mon SSD externe en TB avec Mojave, récupérer tout ce dont j'ai l'habitude, de façon confortable, sur un SSD rapide et récent. Si je bloque, Catalina est prêt à servir.

Tout est plus rapide sur cet iMac 2012 FD, comparé à l'iMac 2008 SSD (bridé à 150) et GPU + CPU bien moins puissants. L'exploitation en démarrant sur le SSD externe m'a laissé une légère impression de réactivité supérieure.

Il y a quelques mois j'étais encore sous Snow Leopard que j'aurais toujours si l'obsolescence programmée par les pages web et autres n'était pas si efficace. Je faisais tout avec. Là, je repars à l'aventure.
 
J'ai été étonné de constater la bonne santé du Fusion Drive sur Dxdrive après 10 ans d'activité régulière, 100% pour le DD, 93% pour le SSD.
J'image que ça dépend énormément de l'usage qui était fait de la machine et des lectures - écritures qui s'y déroulaient.

Tant mieux si tout s'est bien passé :up: