Interface pour prog Fortran

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
49
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Salut,

Je vous explique, je suis physicien, j'ai ecrit plusieurs algorithmes en Fortran, et je voudrais maintenant ecrire une interface propre pour que les etudiants puissent les utiliser. Au debut, je pensais qu'Applescript suffirait, mais finalement je me demande si Cocoa n'est pas la meilleure solution. Je suis en train de me plonger dans les "Developer tools". Sachant que je n'y connais rien en Java et que je n'ai que quelques bases en C, est-ce que vous pensez que ca vaut l'investissement? J'ai trouve un bouquin a la librairie : Cocoa recipes, the Vermont Recipes, c'est comment?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,

De toute manière, tu vas utiliser Cocoa et crééer ton interface sous Interface Builder

Après, la gestion de ton interface peut se faire dans plusieurs langages :
- Objective C
- Java
- AppleScript Studio

Tous fournis sur les dev tools.

Le plus simple à aborder est AppleScript, c'est donc celui que je te recommande. Sa syntaxe est claire, de nombreux exemples sont fournis avec les dev tools et tu trouve des sites de cours sympa en Francais sur le net comme :

http://www.macfr.com/techmac/index.php?rub=65

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

De toute manière, tu vas utiliser Cocoa et crééer ton interface sous Interface Builder

Après, la gestion de ton interface peut se faire dans plusieurs langages :
- Objective C
- Java
- AppleScript Studio

Tous fournis sur les dev tools.

Le plus simple à aborder est AppleScript, c'est donc celui que je te recommande. Sa syntaxe est claire, de nombreux exemples sont fournis avec les dev tools et tu trouve des sites de cours sympa en Francais sur le net comme :

http://www.macfr.com/techmac/index.php?rub=65

Cordialement

Decidemment
tongue.gif

Didier, mon sauveur
laugh.gif

OK, AppleScript et AppleScript Studio, je commence. D'ailleurs, merci pour le lien. Ca a l'air clair et simple d'approche. Mais je comprends pas tres bien : Java (ou AppleScriptStudio) et Cocoa : Java est le programme et Cocoa l'interface, c'est ca? Et le bouquin Cocoa, ca vaut le coup que je l'achete?

Merci d'avance

Franck

Bonjour,

C'est cela, Cocoa est un ensemble d'objets (fenetres, boutons, images, listes, etc) qui forme les bases de l'interface du Mac.

Il y a toute sorte de façon de piloter Cocoa : Java, Apple Script, etc.

Dans ton cas, puisque tu va faire essentiellement de l'interfacage, AppleScript studio te suffit amplement à mon avis.

L'avantage de Java est que c'est un langage portable, au contraire d'AppleScript, qui est spécifique Mac. Si tu apprends le Java cela pourra te servir sur d'autres plateformes (bien entendu, tant que les objets Cocoa n'aurons pas ete également portés, ton programme sera spécifique Mac)

Quand au bouquin, je ne le connait pas, je ne peut te dire.
Tout ce que je sais, c'est que tu as déja pas mal de docs et surtout des exemples livrés avec les dev tools. Si tu lit un peu l'anglais, c'est à mon avis largement suffisant.

Ensuite, en cas de bleme, tu as ce forum ou tu peut poser des questions. Je te conseille vivement de t'inscrire également sur la mailing list Apple consacrée à AppleScript.

Cordialement