Interférence entre disque dur et baffle

abram

Membre actif
12 Mai 2001
210
2
Bonjour
Quelle distance minimale je dois mettre entre mes baffles de bureau et mon disque dur externe pour éviter les interférences et l'effacement des données du disque ?

Cordialement

Pas de souci, quelques cm suffisent !

Un HP contient un aimant. Un aimant peut effacer des données sur des supports magnétiques...
Mais de bons HP peuvent être blindés, fabriqués avec des matériaux "solides" rendant l'action de l'aimant moins importante.

En pratique... il n'y a pas grand chose à craindre généralement.
Ce qui peut se produire c'est que l'électronique embarquées dans le DD provoque des interférences avec l'électronique intégrée dans des HP... comme le font les téléphones cellulaire lorsque ils sont approchés d'un transistor... mais là aussi ce n'est pas bien grave tout cela.

Je pense donc, mais ce n'est qu'un avis personnel, que tu ne crains rien même s'ils se côtoient de très très prés. Cependant, juste par soucis de précaution, une dizaine de cm fait largement plus que l'affaire. Notons que des soucis peuvent également exister lorsqu'un DD se trouve à proximité d'une source telle un TV "à tube" (les anciennes... par opposition aux TV "plasma"). Les K7 vidéos pouvaient souffrir de cela...
Par extension, on peut également éloigner les transformateurs... mais comment faire lorsqu'ils sont intégrés dans les boîtiers des DD.
On peut également éloigner les câbles servant au transport de l'électricité et ceux servant au transport des données... si ceux ci ne sont pas parfaitement blindés ils peuvent interférer... Ceux qui sont entrés dans un studio d'enregistrement savent de quoi je parle...

Bref, pour une utilisation normale, tu peux poser ton DD à proximité de ton HP. Les risques d'effacement à cause du HP sont faibles...