internet par courant porteur - problème

fabphoto

Membre confirmé
25 Mars 2007
80
1
paris
Bonjour,
J'ai réorganisé mon bureau et ai donc du raccorder mon mac sur un courant porteur pour la connexion internet.
Au départ, fantastique cela fonctionne à merveille, voir même plus rapide qu’avec une connexion Ethernet.
Mais par la suite, cela devient pire qu’avec un WIFI. Coupure, débit extrêmement lent etc.….
J’ai effectué différentes configurations possibles, mais rien n’y fait je rame toujours et encore.
Quelqu’un sera-t-il m’aider à trouver une solution ?

Ma configuration :
Fournisseur : Orange
Live boxe
Un routeur alimentant un autre mac plus la TV
Un plug de courant porteur vers mon autre mac

Merci d’avance ☺
 
Il faudrait analyser ce qui a pu changer ou ce que tu as pu changer entre le moment où tu es satisfait et le moment où tu ne l'es plus.
Ce qui marche bien techniquement n'est appelé à s'altérer que par une modification d'environnement matériel ou logiciel.
Il n'y a pas eu de mise à jour quelconque ?
Pas de nouveau matériel ?
Pas de nouvel utilisateur sur la connexion ?
Ton réseau est sécurisé contre l'extérieur ?

Détails svp.
 
Merci Flibust.
Alors Il n’y a pas eu de mise à jour de faite ni de nouveau matériel. Je suis le seul à utiliser cet ordinateur.
Pour éviter toute utilisation de l’extérieur, j’ai désactivé le wifi. (Je ne sais pas si cela est suffisant ?)
J’ai toute fois remarqué que les problèmes survenaient lorsque je démarrais ITunes, ou que je me connectais sur ITunes Store. Mais je ne peux garantir qu’il y ait un lien.
J’ai également regardé du coté des DNS mais ils me semblent en ordre. J’ai également effectué un scan avec Virus Barrier et je n’ai aucun virus.

Ne voyant pas d'où cela peut venir, je me demande si le courant électrique ne peut pas avoir des perturbations, ce qui expliquerait la chose.
 
Cela pourrait, en effet, provenir du courant électrique.
Il n'y a pas, sur le réseau électrique, un appareil ( ménager par exemple ) qui provoque des parasites ? - ou qui absorbe un trop fort wattage ?
Partages-tu ce réseau avec d'autres locataires ?
Si le réseau électrique est en cause, un ami électricien ne peut-il t'aider à identifier le problème ?
 
En fait l’installation électrique est neuve et non partagée. Elle est censée être conforme à la norme 100-15.
Je vais voir comment cela évolue ces jours-ci et rappeler l’électricien le cas échéant. Ce matin tout semble fonctionner.
En tout cas je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire) ☺ de ce que je pourrais remarquer. Car sur le principe, ce mode de connexion est vraiment pratique.
 
En fait l’installation électrique est neuve et non partagée. Elle est censée être conforme à la norme 100-15.
Je vais voir comment cela évolue ces jours-ci et rappeler l’électricien le cas échéant. Ce matin tout semble fonctionner.
En tout cas je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire) ☺ de ce que je pourrais remarquer. Car sur le principe, ce mode de connexion est vraiment pratique.

Pour info, il existe déjà sur ce forum un fil à propos du CPL (par ici) où ce genre de problème est évoqué.

Sans rentrer à nouveau sans la polémique, je rappelle qu'une installation électrique est prévue pour fournir une tension de 230V à 50Hz. Une installation «aux normes» garantit cela, tant pour le service rendu que pour la sécurité des biens et des personnes. Mais ça s'arrête là.

Cela ne concerne pas la transmission des ondes à haute fréquence dans les canalisations de l'installation électrique. Les différents systèmes CPL ne sont pas garanties par ces normes.

Un électricien, s'il se cantonne à son domaine de compétence, n'y fera sûrement pas grand chose.


Il est possible que le réseau CPL ait cessé de fonctionner par exemple parce qu'un appareil perturbateur ou un autre réseau CPL a été branché, dans la maison, ou chez l'un des voisins (qui partagent le même réseau général d'alimentation électrique, il ne faut pas l'oublier).

S'il s'agit d'une perturbation HF provenant de l'extérieur, il est possible d'installer un filtre HF (adapté au type de CPL utilisé) au niveau du compteur électrique.
 
Pour info, il existe déjà sur ce forum un fil à propos du CPL (par ici) où ce genre de problème est évoqué.


Oups, il m'avait échappé. Merci Pascal
Pour l'instant tout semble fonctionner sans que je n'ai rien eu à faire. avec juste parfois quelques perturbations. Je vais taché de trouver les causes.