Interrogations d'un futur switcher (sur iMac normalement)

iSwitcher

Membre confirmé
31 Mai 2005
60
0
38
Salut à tous! Ca fait quelques jours que je parcours ce forum, et tout d'abord ça fait plaisir de voir l'esprit de cette communauté de Mac Users :)

Alors voilà... Je vais switcher d'ici 2 mois !
J'avais prévu de changer de PC, et finalement l'avis d'usagers de Mac en MAO et les conseils d'un amis m'ont décidé a m'acheter un Mac (enfin, mon iPod mini y est aussi un peu pour quelque chose: j'ai pu découvrir la belle finition des produits Apple, allant même jusqu'à une boite magnifique). Depuis je vais admirer l'iMac G5 sur l'Apple Store en esperant qu'il soit bientôt sur mon bureau.
Tout d'abord, j'ai été un peu inquiété par quelques sujets concernant le bruit que fesaient l'iMac G5 et les bugs de Tiger... Ca m'a quelque peu refroidis, car il faut bien avouer que depuis XP, Windows est devenu un système plutôt stable. Mais bon, j'ai aussi envie de changer et de découvrir autre chose, et je reste persuadé que je ne regretterais pas mon achat.
Seulement, j'hésite encore entre un iMac et un Power Book (je sais, ça n'a rien à voir). Je m'en servirais pour surfer, écouter de la musique, matter des DVD et DivX, stocker mes photos (jusque là un Mac Mini me suffirait); mais surtout pour la MAO (sous Reason, et j'envisage l'achat de ProTools (miam) ou de Logic), et ensuite le montage vidéo et l'image (avec Photoshop).

Niveau iMac, je pensais prendre un 17" 2GHz, avec disque de 250Go, et les 512 de RAM de base (la RAM est trop chère sur l'Apple Store :)). Je compte donc racheter de la RAM à côté, je pensais prendre 1 GO (ce qui me ferait donc 1,5 Go), et pourquoi pas ensuite reprendre une barrette de 1Go et virer celle de 512 pour monter à 2 Go. Seulement, j'ai lu qu'il fallait 2 barettes identiques pour profiter des 128 bits: est ce que ça change réellement quelque chose? Pensez-vous que je devrais directement prendre 2 Go? (ça m'embête un peu car ça me semble énorme, moi qui m'était habitué à 256 puis 512 sur PC)
Pour le PowerBook, il m'attire car je pourrais m'en servir pendant mes déplacements (même si ils ne seront pas trop nombreux), pour pas m'embeter dans le train par exemple :). De plus, ça semble être une très belle machine, très pro. Mais pour faire vraiment la différence avec un iBook, il semble qu'on soit obligé d'aligner les euros...

Je crois que je vais donc me tourner vers l'iMac, mais je me pose d'autres questions: j'aimerais savoir si les utilisateurs d'iMac G5 17" ne regrettaient pas de ne pas l'avoir pris en 20", et si les utilisateurs d'un 20" pensent que tout compte fait un 17" aurait suffit. En effet, la différence de prix, même si elle est d'un peu plus de 200¤ (j'ai la réduc étudiant), me semble justifiée; d'un autre côté j'ai peur que le 20" soit un peu encombrant (toute proportion gardées). Surtout que pour la MAO avec un séquenceur, un grand écran est préférable (jusque là, j'avais un 17").

Sinon, je ne comptes pas commander maintenant: d'ici 2 voirs 3 mois. Alors j'ai un peu peur qu'une nouvelle révision sorte juste après mon achat, que mon iMac soit déjà devenu obsolète (même si ça semble loin du monde PC à ce niveau!). Voilà, j'aimerais donc un petit conseil pour la date d'achat (surtout que l'Apple Expo approche, alors je sais pas si je devrais encore essayer de patienter quelques mois, ou me lacher dès que j'en ai l'occasion!). Aucun risque pour qu'Apple change sa gamme d'ici longtemps au niveau des iMac?

Voilà... merci de vos réponses !
Et si par hasards certaines personnes font également de la MAO sous iMac, j'aimerais quelques conseils sur d'autres achats comme les enceintes et la carte son (autant avoir de belles choses à côté de son Mac et qui soient compatibles)
 
Moi j'ai un iMac G5 17" révision A
Je ne regrette vraiment pas mon choix, il est vrai que c'est confortable d'avoir un très grand écran, mais sur mon bureau, ça aurait été trop imposant.
Je trouve vraiment le 17" très chouette, mais ii paraîtrait que la dalle du 20" est meilleur.. (A confirmer..)
 
Salut iSwitcher et bienvenue sur MacGe :coucou:

Je ne reprendrai que certains passages qui m'ont fait réagir:

iSwitcher a dit:
Alors voilà... Je vais switcher d'ici 2 mois !
C'est une excellent chose! :love: :D ;)

iSwitcher a dit:
j'ai été un peu inquiété par (...) les bugs de Tiger... Ca m'a quelque peu refroidis, car il faut bien avouer que depuis XP, Windows est devenu un système plutôt stable.
Il ne faut pas exagérer: bien que quelques bugs mineurs ont été remarqués à la sortie du Tigre, il n'en demeure pas moins que le système est tout à fait abouti, stable et fonctionnel. Je suis pour ma part encore sous Panther mais je te garantis que le seul frein à mon passage sous Tiger est le montant à mettre dont je ne dispose pas pour l'instant. J'ai néenmoins eu l'occasion de le tester en long et en large chez une connaissance et je suis vraiment convaincu qu'il s'agit là du meilleur os disponible sur le marché (Spotlight est tout bonnement révolutionnaire!). Non, sérieusement, tu n'as vraiment pas d'inquiétude à avoir à ce sujet...

iSwitcher a dit:
Pour le PowerBook, il m'attire car je pourrais m'en servir pendant mes déplacements (même si ils ne seront pas trop nombreux), pour pas m'embeter dans le train par exemple :). De plus, ça semble être une très belle machine, très pro.
Je possède un PowerBook 15" / 1,67GHz / 1Go RAM et effectivement, c'est une très belle machine, très pro :love:
Aussi absurde que cela puisse paraître, je ne l'échangerais vraiment pour rien au monde et si l'idée de bosser quotidiennement sur un portable m'effrayait quelque peu au préalable, ma peur s'est très vite estompée vu le plaisir que me fournit ce portable incroyablement beau, pratique et performant. Je suis tout à fait convaincu que le PowerBook pourra répondre à tes besoins et qu'il est sans aucun doute utilisable comme machine principale, surtout si tu optes pour le 17" qui est vraiment un desktop de remplacement...

iSwitcher a dit:
Je crois que je vais donc me tourner vers l'iMac, mais je me pose d'autres questions: j'aimerais savoir si les utilisateurs d'iMac G5 17" ne regrettaient pas de ne pas l'avoir pris en 20", et si les utilisateurs d'un 20" pensent que tout compte fait un 17" aurait suffit. En effet, la différence de prix, même si elle est d'un peu plus de 200¤ (j'ai la réduc étudiant), me semble justifiée; d'un autre côté j'ai peur que le 20" soit un peu encombrant (toute proportion gardées). Surtout que pour la MAO avec un séquenceur, un grand écran est préférable (jusque là, j'avais un 17").
Pour moi, la différence de prix vaut clairement le gain de confort visuel qu'apporte le 20 pouces par rapport à son petit frère tant au niveau qualitatif quand quantitatif. Il est assez imposant, c'est clair, mais n'oublie pas que ça reste tout de même du tout en un => encombrement réduit de toute façon par rapport à un modèle de "tour classique".

iSwitcher a dit:
j'ai un peu peur qu'une nouvelle révision sorte juste après mon achat, que mon iMac soit déjà devenu obsolète (même si ça semble loin du monde PC à ce niveau!). Voilà, j'aimerais donc un petit conseil pour la date d'achat (surtout que l'Apple Expo approche, alors je sais pas si je devrais encore essayer de patienter quelques mois, ou me lacher dès que j'en ai l'occasion!). Aucun risque pour qu'Apple change sa gamme d'ici longtemps au niveau des iMac?
C'est évidemment toujours difficile à dire avec certitude, mais vu la réivision toute récente, ça m'étonnerait beaucoup... À vouloir sans cesse attendre de nouvelles révisions, on ne se décide jamais, surtout dans le domaine de l'informatique! L'iMac tel qu'il est proposé aujourd'hui est une très belle machine, très performante et bien équipée de base...

Bon switch ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Merci à vous 2 ! (etudiant69, il faut aller où sur l'AppleStore pour profiter des 10% une fois qu'on a la carte? Car j'ai rien vu dessus... Ca se passe après la commande?)

Je me pose une nouvelle question: on m'a recommandé de prendre le minimum de disque dur et de prendre plutôt un disque dur FireWire avec. C'est vraiment plus rapide? Car bon, si c'est le cas j'envisagerais cette solution, d'un autre côté si j'achète un tout en un c'est pas pour me retrouver avec pleins de boitiers à coté de mon Mac ;) Même si je penses qu'un jour je finirais par en acheter un, j'aimerais savoir s'il y avait une grosse différence de vitesse avec le disque interne de l'iMac.

Merci !
 
Salut iSwitcher et bienvenue :coucou:

Tout a été expliqué ci-dessus, j'ajouterai juste sur la taille de l'écran... c'est vrai que ça a l'air imposant, mais comme cet écran est disposé "en général" en vertical ( c'est plus pratique aussi :p ), finalement sur le bureau il ne prend pas du tout beaucoup de place... et si en plus tu veux aussi l'utiliser pour regarder des DVD et j'espère bientôt les films en HD... la taille de l'écran est devenu alors un avantage non négligeable... si en plus tu ajoute de l'audio 5.1 là... déjà que avec mon 2.1 créatures de JBL c'est huachement bien :up:

Et pour travailler dessus... un mot enfin plusieurs :D... il y a de la place....
 
iSwitcher a dit:
Merci à vous 2 ! (etudiant69, il faut aller où sur l'AppleStore pour profiter des 10% une fois qu'on a la carte? Car j'ai rien vu dessus... Ca se passe après la commande?)

Je me pose une nouvelle question: on m'a recommandé de prendre le minimum de disque dur et de prendre plutôt un disque dur FireWire avec. C'est vraiment plus rapide? Car bon, si c'est le cas j'envisagerais cette solution, d'un autre côté si j'achète un tout en un c'est pas pour me retrouver avec pleins de boitiers à coté de mon Mac ;) Même si je penses qu'un jour je finirais par en acheter un, j'aimerais savoir s'il y avait une grosse différence de vitesse avec le disque interne de l'iMac.

Merci !

Non c'est pour le Mac mini que c'est intéressant d'avoir un DD externe, mais l'iMac embarque un disque dur 7200Trs donc il n'y a pas de problème. Suivant que tu prennes un 17" ou un 20" tu as 160 ou 250G, moi j'trouve ça très correct.
L'avantage d'un disque externe, c'est pour le Back up, ....
 
Merci :)

Bon décidemment j'arrive pas à me décider! Car maintenant j'hésite avec le Mac Mini (qui est terriblement sexy), qui me semble une très bonne solution si le G5 n'apporte pas énormément plus que le G4.
En effet, pour moins cher que l'iMac G5 qui m'intéresse, j'ai un Mac Mini 1.42GHz de base + un Mini Partner (ou un disque externe type AluICE, même si le Mini Partner apporte en plus des ports USB et FireWier) + RAM à 1 Go + bon écran LCD 19" + clavier & souris + bonne enceintes + carte son externe
Alors qu'avec l'iMac, je penses que de toute façon j'aurais racheté une carte son externe et des enceintes... Bien sûr d'un côté on a du G4 et de l'autre du G5 avec une cadence supérieure. Mais au final, avec le Mac Mini, j'aurais quand même un bon disque externe et un bon écran en plus, qui me serviront dans le futur si je viens à acheter un portable (ou si je ne suis pas satisfait du Mac et à racheter une tour pour PC, ce dont je doute quand même, mais bon on sait jamais ;)). Après c'est sûr qu'un Mac Mini est limité à 1Go de RAM etc; mais pour l'usage que j'en ferais je penses que ça suffira, même si ça risque d'être un peu limite.
Là j'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensiez, sans le MiniPartner j'aurais pris l'iMac sans hésiter, mais là ça me fait vraiment réflechir, car au final le seul désavantage vient du G4 au lieu du G5. Alors, le G5, ça apporte VRAIMENT quelque chose?

Merci encore de vos précieux conseils :)
 
iSwitcher a dit:
Merci :)

Bon décidemment j'arrive pas à me décider! Car maintenant j'hésite avec le Mac Mini (qui est terriblement sexy), qui me semble une très bonne solution si le G5 n'apporte pas énormément plus que le G4.
En effet, pour moins cher que l'iMac G5 qui m'intéresse, j'ai un Mac Mini 1.42GHz de base + un Mini Partner (ou un disque externe type AluICE, même si le Mini Partner apporte en plus des ports USB et FireWier) + RAM à 1 Go + bon écran LCD 19" + clavier & souris + bonne enceintes + carte son externe
Alors qu'avec l'iMac, je penses que de toute façon j'aurais racheté une carte son externe et des enceintes... Bien sûr d'un côté on a du G4 et de l'autre du G5 avec une cadence supérieure. Mais au final, avec le Mac Mini, j'aurais quand même un bon disque externe et un bon écran en plus, qui me serviront dans le futur si je viens à acheter un portable (ou si je ne suis pas satisfait du Mac et à racheter une tour pour PC, ce dont je doute quand même, mais bon on sait jamais ;)). Après c'est sûr qu'un Mac Mini est limité à 1Go de RAM etc; mais pour l'usage que j'en ferais je penses que ça suffira, même si ça risque d'être un peu limite.
Là j'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensiez, sans le MiniPartner j'aurais pris l'iMac sans hésiter, mais là ça me fait vraiment réflechir, car au final le seul désavantage vient du G4 au lieu du G5. Alors, le G5, ça apporte VRAIMENT quelque chose?

Merci encore de vos précieux conseils :)

Le disque dur du mini est à 4200t/min contre 7200 dans l'imac, ca fait déja une sacrée différence! Le mac mini est vraiment une chouette machine mais pour une utilisation
limitée. Si tu veux bosser sur ta machine, prends l'imac.
 
Je sais, mais justement je trouvais le Mini très intéressant avec le Mini Partner (ou un autre disque dur externe), dont le disque tourne à 7200 tr/min...

En gros voilà les 2 configs qui m'intéressent (en tenant compte des 10% de réduc avec la carte ISIC):

Mac Mini 1.42GHz 681¤ (avec clavier, souris, airport, bluetooth)
1 Go RAM 107 ¤
LG 19" LCD - L1915S 319 ¤
Minipartner 250 Go 218 ¤
Graveur 100 ¤
---------
1 425 ¤

iMac G 17" 1 421 ¤ (disque à 250 Go)
2 Go RAM 214 ¤
----------
1 635 ¤


Je suis perdu... Au moins sur PC, on se pose pas tant de question ! Mais là face à 2 si belles machines...
 
iSwitcher a dit:
Je sais, mais justement je trouvais le Mini très intéressant avec le Mini Partner (ou un autre disque dur externe), dont le disque tourne à 7200 tr/min...

Sauf que ton débit va être limité par le débit de transfer de l'interface USB2/Firewire qui est de 400MBits/sec max, donc débit maximum théorique de 50Mo/sec... mais alors vraiment théorique...

Or, les disques internes Ultra ATA a un débit de transfert jusqu'à 133Mo/sec
 
etudiant69 a dit:
pas besoin de 2 gigas de RAM :)
Même pour la MAO et la vidéo? Parce que j'ai lu que 512 Mo, c'est le minimum vital pour faire tourner correctement Tiger. Et surtout 2 Go ça me permet d'avoir les 128 bits, plutôt que d'avoir 1.5 Go en 64 bits.