intervertir couleurs avec toshop

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
LO,

Je voudrai modifier les couleurs d'une image qui est plutôt en nuances de gris. Est-il possible avec toshop d'indiquer que tel pixel gris foncé devra être marron et que du coup toshop change tous les pixels, de nuances de gris en nuances de marron ?
J'ai essayé avec la fonction "remplacement de couleur", mais apparemment la couleur de remplacement doit être du même type que la couleur d'origine.

Merci
 
Salut
smile.gif

Je pense que le mieux dans ton cas est de traiter ton image en bichromie (en choisissant une ou deux couleurs, selon le résultat que tu veux obtenir)...
Une fois ton image ainsi traité, tu peut la convertir en RVB ou CMJN sans problème.
wink.gif
 
Je ne suis pas sûr de bien piger ta méthode. En tout cas je n'arrive pas au résultat que je souhaite.
Voici ce que je voudrai faire passer dans des teintes marron-sable :
boutonoriginal.gif

et j'arrive à ça :
boutonquadri.gif
. C'est un peu grossier
crazy.gif
.
En parcourant le web, je suis tombé là-dessus et c'est exactement le type de manip que je souhaite faire. Mais à nouveau, en suivant les indications, ben mon bouton ne change pas de couleur
confused.gif
. D'ailleurs, j'ai aussi essayé en partant du canard jaune, mais sans résultat non plus
frown.gif
.
 
Tu prends n'importe quelle image, tu la passes en niveau de gris pour supprimer les couleurs, tu la repasse ensuite en RVB, tu fais ensuite un "pomme+b" (balance des couleurs) et tu fais varier ensuite les couleurs comme tu le souhaite.

Il y a d'autre méthode mais celle-ci est très simple.
 
jaipatoukompri a dit:
Exemple :

Avecmonbaton+.jpg


C'est bien ça que tu veux nan ?
Oui, mais je n'arrive quand même pas à obtenir des teintes aussi tranchées que je le voudrai où comme c'est le cas sur le site dont j'ai mis l'adresse plus haut. Mais là, c'est certainement mon ignorance au sujet des mélanges RVB, croisée avec celle sur les tons clair/moyen/foncé qui font obstacle
crazy.gif
. Mais bon, pour un ch'tit bouton, ça ira.

Merci
 
Je viens d'arriver à un résultat plus satisfaisant avec les masques de fusion, option "incrustation de couleur". Du coup j'ai collé une ombre portée et quelques autres trucs que les néophytes tout content de "réussir" quelques effets balancent à tour de bras
crazy.gif
laugh.gif
.
boutonessai.png
 
La méthode de Jaipatoukompri est pas mal mais plutôt radicale!En effet la nouvelle couleur s'applique sur toute l'image....du coup,difficile de retrouver le rouge pétant du bec du canard!

Moi je vais dans Image/Réglages/Remplacement de couleur ou en Anglais Image/Adjustments/Replace Color
wink.gif
puis

je clique sur la couleur à remplacer avec la pipette.Perso je coche "séléction" pour voir quelles zones seront affectées(j'adore!).Avec les curseurs on change la teinte,la saturation et la luminosité(modéle TSL)et voilà!
 
Et pourquoi pas :

- transforme ton image en RVB
- colle un calque de réglage TSL
- coche redéfinir, puis tu règles comme tu veux la teinte et la saturation. Comme le calque de réglage est automatique créé avec un masque de fusion, tu peux appliquer ton réglage où tu veux et à l'intensité que tu veux.

Je préfère faire ce genre manip uniquement avec des calques de réglages qui permettent des réglages (d'où leur nom
wink.gif
) plus fin qu'avec les méthodes classiques.

Valérie
 
grekko a dit:
- colle un calque de réglage TSL


Comment on fait çà?(je VEUX aussi être propre et pro!!)
Tu vas dans le menu "calque" et rubrique "nouveau calque de réglage" et sous-rubrique "Teinte/saturation".
Mais à nouveau, ce n'est pas facile d'obtenir la couleur voulue avec une palette TSL. Ce serait quand même plus pratique si c'était une palette RVB, mais peut-être moins pro
crazy.gif
.
Sinon, je ne suis pas arrivé à appliquer ce masque à une zone définie. Il couvre toute l'image, du coup, je l'efface avec la gomme pour faire apparaître l'originale, mais là ce n'est pas pro du tout du tout je pense
laugh.gif
.
 
JediMac a dit:
Mais à nouveau, ce n'est pas facile d'obtenir la couleur voulue avec une palette TSL. Ce serait quand même plus pratique si c'était une palette RVB, mais peut-être moins pro
crazy.gif
.

Tss, tss, tss, faut pas critiquer le TSL, la plus géniale invension depuis le pixel.
wink.gif
wink.gif
wink.gif


Je compte d'ailleurs faire, sans déc !, un site sur les mérites infinis de ce mode colorimétrique. Si quelqu'un est intéressé pour héberger ces quelques pages, mon fai, Noos, étant une $%&#@ sans nom, je n'ai pas envie de me prendre la tête ni avec lui, ni avec un hébergeur gratos.

Bonne soirée.

Valérie
 
Valerie75 a dit:
Tss, tss, tss, faut pas critiquer le TSL, la plus géniale invension depuis le pixel.
wink.gif
wink.gif
wink.gif
Je n'en doute pas
laugh.gif
, mais y'a t'il un moyen pour que la pipette te donne les chiffres à rentrer dans une palette TSL pour avoir la couleur voulue ? Parce que quand je demande à la palette "info" de donner les couleurs en TSL, ben si je reprends les chiffres dans le masque de réglage par exemple, c'est n'importe quoi. J'ai l'impression que le T de la palette info correspond à "température" et non à teinte
crazy.gif
.
 
JediMac a dit:
Je n'en doute pas
laugh.gif
, mais y'a t'il un moyen pour que la pipette te donne les chiffres à rentrer dans une palette TSL pour avoir la couleur voulue ? Parce que quand je demande à la palette "info" de donner les couleurs en TSL, ben si je reprends les chiffres dans le masque de réglage par exemple, c'est n'importe quoi. J'ai l'impression que le T de la palette info correspond à "température" et non à teinte
crazy.gif
.
Parce qu'il me semble que ta démarche n'est pas cohérente.
wink.gif
wink.gif

Je m'explique, un calque de réglage est une possibilité pour transformer ton image (comme d'ailleurs d'autres calques de réglage) mais pas de l'analyser.
Dans le cas du calque TSL, tu as plusieurs choix :
- Hors option redéfinir. Tu changes la valeur Teinte et tu fais donc correspondre la roue chromatique de ton image au regard d'une autre roue (intéressant pour faire des images à l'Andy Warhol mais c'est tout). Si tu changes la saturation, tu obtiens une image plus saturée (ce qui est logique), idéale pour booster un peu un ciel pâlichon.
- Option redéfinir cochée. Tu transformes ton image en monochromie (en baissant la valeur saturation, tu obtiens un zoli noir et blanc).

Bien sûr, c'est à utiliser massivement avec un masque de fusion pour isoler la partie traitée.

Valérie
 
je lance une idée faut voir si ca conviendra
après être revenu en rvb on crée deux calque on choisis la couleur que l'on veut en premier plan ou juste un peu plus foncé
on prend le pot de peinture et on rempli les deux nouveaux calques avec cette couleur
ensuite le premier calque on le met en mode couleur
et le second en mode incrustation
ensuite on prend les masque de fusion sur chacun des deux calques pour délimiter la couleur
ensuite on revient sur le calque de départ et avec les niveaux on bouge les trois flèches (surtout la centrale) ce qui accentue ou diminue l'effet sur le tout le mieux est d'augmenter un peu celle du milieu on se rapproche de l'effet avec les 3 canard que l'on voit plus haut
mais je ne sais si ca va j'ai essayé pour voir comment j'y arriverai et j'ai essayer de trouver un moyen pour m'en rapprocher tout en ayant une couleur assez intense.

j'espère que ca s'en rapproche mais il n'est pas dit qu'en changeant le mode des calques ca n'aille pas mieux encore
laugh.gif

j'ai tenté le coup

voila jfh
zen.gif
 
Ouais, d'abord... TSL power !!!!!!!!

Sérieusement le TSL c vraiment bien, ça permet de mieux 'modifier' les couleurs, avec plus de logique.

Si tu veux pas te prendre la tête avec ton hébergeur, va faire un tour sur webdynamit.net c'est le meilleur service d'hébergement gratuit que tu pourras trouver (je parle d'expérience).
 
qd tu créés un masque de réglage, dans la palette des calques, tu vois apparaitre un calque qui contient deux rectangles : le premier est un symbole qui represente le fait que c'est un calque de réglage TSL. le second rectangle est tout blanc. Si tu clique dessus, tu vas le voir apparaître dans la palette des couches. Il ne te reste plus qu'à le sélectionner, et à ce moment tu pourras le travailler comme un masque (d'ailleurs c'en est un).

Allez c'est dimanche j'ai le temps...
Voilà des captures :

001
002
003
004
005


tu as toutes les étapes que j'ai décrites ci-dessus. évidemment moi je me contente de remplir en noir un cercle pour désactiver le masque à cet endroit là. Mais rien ne t'empeche d'utiliser une couche alpha que tu colles à la place de ce cercle. Enfin bref c pour dire que le cercle c pour l'exemple quoi...

bon courage.