Invalid BS_jmpBoot in boot block: 000000 - Partition Failure

pesty

Membre confirmé
18 Août 2011
13
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers la communauté aujourd'hui car après plus de 11h de travail acharné et sans relache, l'une de mes partition n'est plus exploitable.

Je commence par vous mettre au point sur la situation.
J'utilise exclusivement le HD de mon MBP 13 partitionné de la sorte :
100GO pour le système
220GO pour le stoquage en exFAT

Il faut savoir que je suis passé dernièrement (et à mon grand regret) sous OSX Lion

Plus tôt, en tout début d'après midi, j'ai voulu me lancer dans la mise en place du dualboot osx / W7 à l'aide de bootcamp (je ne vous cacherai pas que j'utilise à mon premier mac, que j'ai acquis il y a de cela, deux mois seulement) je me lance donc dans le redimensionnement de ma partition système afin de la réduire de 35Go qui me serviront pour W7, jusque là pas de problèmes, j'ai 35 go de libre au milieu de mon disque, une partition système de 65 et toujours ma seconde partition de stockage toujours en parfait état.

J'initialise alors la procédure d'installation de W7 à l'aide de bootcamp, le mac redémarre et boot sur le dvd d'install de W7 Pro, je recontre cependant un blocage lors de la sélection de la partition dans l'assistant d'installation de W7, un message me sort (de mémoire) que le maximum de partition de ce type (sans préciser lequel) est déjà atteint, ayant souvenir d'avoir télécharger des drivers, j'ai présumé qu'il s'agissait des drivers de disque qui me permettrait de passer à l'étape suivante de l'installation. Que neni, toujours impossible, de électionner mes 35go. Je retourne alors sur OSX, et décide de créer une nouvelle partition en utilisant les fameux 35Go de libre. et là quelle n'est pas ma stupeur en remarquant que ma partition de stoquage n'est alors plus monté, mais est en plus passé de exFat à MS-DOS (FAT), qu'il m'est impossible de monter le volume, que la vérification et la réparation sont infructueux l'un comme l'autre.

Bloc de code:
Vérification du volume «*disk0s4*»
Vérification du système de fichiers** /dev/disk0s4
Invalid BS_jmpBoot in boot block: 000000
Erreur*: Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

Vérifier et réparer le volume «*disk0s4*»
Vérification du système de fichiers** /dev/disk0s4
Invalid BS_jmpBoot in boot block: 000000
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur*: Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Je me suis tout d'abord procurer iPartition qui semblait avoir de bons retour sur divers forum et blog, je me rends alors rapidement compte que pour pouvoir utiliser cette application il est nécessaire de booter sur un disc de démarrage, ce que je suis dans l'incapacité de générer actuellement n'ayant pas avec moi mon DVD d'SL. Je me rabats sur la solution équivalent sous windows.
Je démonte donc le HD du MBP, le branche sur un pc fixe à ma disposition sur lequel est installé W7, et tente divers tentatives de restauration d'une partition de type RAW (sous windows) mais rien n'y fait, la récupération de mes données s'avère à l'heure actuelle, avec ces outils, totalement infructueuse.

Je souhaite retrouver, si ce n'est l'intégralité de mes données, un maximums de données. J'ai dans ces fichiers toutes mes factures, documents comptable, toutes mes photos depuis environ 4 ans, musique et films, une logithèque qui commence à être confortable. autant dire que j'ai sur cette partition ma "vie numérique". Ce sont des informations que j'accumule depuis environ 6 ans pour les plus anciennes, je suis près "à tout" pour en récupérer un maximum.

Per avance merci infiniment à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement.

---------- Nouveau message ajouté à 01h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h15 ----------

Je suis à même de compléter le topic original, sur l'origine du changement de format de la partition.
Durant la phase d'installation de Win7, lorsque j'ai voulu parcourir les disques afin de trouver les fameux drivers apple, je me suis balader sur la fameuse partition exFat de stoquage, après quelques instant j'avorte la procédure d'installation avant même que celle-ci ne soit initié de quelque sorte que ce soit, et je retourne donc sur OSX, c'est à compté de ce moment là que la partition de 220 n'était plus accessible ni depuis OSX ni depuis W7.

Je viens de comprendre ça en épluchant l'historique du HD depuis l'utilitaire de disques.
 
Le sujet est désormais Clos étant donné que mes données sont bel et bien perdu.

L'explication que j'ai eu d'un technicien Apple est que le problème est survenu lorsque j'ai tenté d'installer boot camp sur un disque partitionner, à compter de là ma partition était morte et irrécupérable. En résumé le conseillé m'a dit à eu de chose près : "Il fallait lire la doc, c'est comme ça, tant pis pour vos fichiers"

Donc soyez prudent en utilisant bootcamp, ou en tout cas lisez bien les docs, ça peut servir.