Inverser l'ordre des pages d'un PDF ...?

fredseg

Membre confirmé
4 Août 2005
56
0
81
Bonjour, je numérise des polycopiés avec mon scanner ; pour le recto simple c'est très facile. Pour le recto - verso, je fais une passe pour le recto, ce qui me donne un premier fichier, puis une passe pour le verso : 2e fichier.

Problème : le verso est scanné de la dernière page à la première. Pour l'instant j'utilise PdfMergeX pour remettre les pages dans le bon ordre manuellement, une par une ; ensuite j'utilise une action Automator pour combiner les deux fichiers (recto et verso) et retrouver les pages du document original.

Question : au lieu d'inverser les pages manuellement avec PdfMergeX, ce qui est plutôt fastidieux, est-ce qu'il existe une possibilité avec une action Automator ou un script pour le faire automatiquement ?

Je précise que j'ai switché récemment, que je commence à me débrouiller avec Automator mais que je n'ai pas encore commencé à explorer l'univers des scripts qui pour l'instant me semble être un autre monde... mais ce serait une bonne occasion de m'y mettre :)
 
C'est sympa d'avoir répondu mais en fait cela ne résoud pas mon pb car ces deux applications n'ont pas de fonctionnalité pour inverser l'ordre des pages d'un PDF, c'est à dire à partir de pages scannées dans l'ordre inverse 10, 9, 8, 7 ... 1 les remettre dans le bon sens 1, 2, 3 ... 10.
 
Il y a une solution simple, sans autre outil que Mac OS, qui devrait fonctionner =
- Fichier Imprimer te permet de choisir l'ordre des pages imprimées (Normal ou Inverse)
- et tu peux évidemment imprimer vers un fichier pdf.

Donc tu imprimes ton pdf d'origine en ordre inverse dans un nouveau fichier pdf et... voilà ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Il n'y a même pas cette possibilité dans Acrobat Pro 7.
Par contre, je me demande si en imprimant de la page X à la Y, tu ne pourrais pas "imprimer" une nouveau document dont l'ordre des pages serait inversé.
Après, il suffirait de supprimer les mauvaises pages, puis d'ajouter celles de ton nouveau document.

Edit : grillé.

En tout cas, ça, ça doit être assez facile avec Automator.
 
C'est sympa d'avoir répondu mais en fait cela ne résoud pas mon pb car ces deux applications n'ont pas de fonctionnalité pour inverser l'ordre des pages d'un PDF, c'est à dire à partir de pages scannées dans l'ordre inverse 10, 9, 8, 7 ... 1 les remettre dans le bon sens 1, 2, 3 ... 10.
SI !
je l'ai fait

Via pdfLab créer un PDF et toi tu inseres dans le futur PDF les feuilles dans le bon ordre
 
Bonne idée de passer par la gestion du papier à l'impression, mais si j'utilise le bouton PDF du menu impression, il imprime quand même le document original, sans tenir compte des options de gestion de papier. Par contre je pense que ça marcherait si j'avais une sortie PDF dans ma liste des imprimantes. C'est possible ?
 
Bonjour, quand tu scanne tes documents, ils sont en .jpg :mouais: ?, Si c’est le cas, pourquoi ne les insèrent-tu pas dans un document Word (ou page). Ensuite, il suffit de les mettrent dans le bon ordre… Et le tour est joué, non. Tu peut aussi les "imprimer" en .pdf une fois les documents dans le bon ordre...
 
On a déjà parlé plusieurs fois des imprimantes PDF virtuelles.
Le premier de ces fils est celui-ci.
J'utilise ce principe depuis ce temps-là et ça marche bien. On peut adapter un peu les scripts pour le nommage des fichiers, si je me souviens bien.
 
Merci, finalement j'ai résolu le problème en installant une imprimante PDF virtuelle, après plusieurs heures de bidouille, en suivant scrupuleusement les indications du fil indiqué ci-dessus... Bon, tout ce temps perdu a eu l'avantage de m'initier un peu à Unix.
 
C'était donc du temps utile, non du temps perdu.
 
Bonjour, je numérise des polycopiés avec mon scanner ; pour le recto simple c'est très facile. Pour le recto - verso, je fais une passe pour le recto, ce qui me donne un premier fichier, puis une passe pour le verso : 2e fichier.

Problème : le verso est scanné de la dernière page à la première. Pour l'instant j'utilise PdfMergeX pour remettre les pages dans le bon ordre manuellement, une par une ; ensuite j'utilise une action Automator pour combiner les deux fichiers (recto et verso) et retrouver les pages du document original.

Question : au lieu d'inverser les pages manuellement avec PdfMergeX, ce qui est plutôt fastidieux, est-ce qu'il existe une possibilité avec une action Automator ou un script pour le faire automatiquement ?

Idem pour moi. En 2010, y a t il une solution plus simple qu'une imprimante virtuelle ? :rateau:

Je viens de recevoir ma multifonction avec chargeur recto-verso (Lexmark Pro 205: 118e)
Et oh surprise ! le recto verso ne concerne que l'impression...

Il semblerait qu'aucune multifonctions n'intègre le recto-verso au scanner...? (excepté les usines à gaz pour entreprise à prix peu raisonnable pour le particulier) -
Si cela existe pour moins de 200e, je prends...

Seul solution? un scanner recto-verso comme le ScanSnap S1300 - 300e env.
Un peu cher, un chargeur de seulement 10 feuilles et impossibilité de scanner à plat.

Coté logiciel :
PdfLab et automator ne semble pas gérer l'alternance des pages.

Existe t il un logiciel qui suive ce principe ? :

- La page 1 du PDF recto reste en page 1
- La dernière page du PDF verso passe en pages 2

- La page 2 du PDF recto passe en page 3
- L'avant dernière page du PDF verso passe en page 4....

Bonne journée
 
Deux exemples de logiciel permettant de tatouiller des PDFs :
- PDFPen
- CombinePDF

Je ne les connais pas mais ils ont l'air intéressant.
 
Merci mais ils sont payant et semblent ne pas faire la fonction combiné inversé

J'ai trouvé un logiciel gratuit PDFsam qui devrait fonctionner...

Edit : Merci à Anthony

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui puisse facilement me faire la manipulation dont tu as parlé.

C'est à dire alterner les pages des deux pdf qui ont été scanné avec le chargeur de documents dans un sens puis dans l'autre.

Je te remercie d'avance
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui puisse facilement me faire la manipulation dont tu as parlé.

C'est à dire alterner les pages des deux pdf qui ont été scanné avec le chargeur de documents dans un sens puis dans l'autre.

Je te remercie d'avance

PDFsam comme indiqué... ;)
 
Pour ceux qui souhaitent conserver les renvois d'une page à l'autre (exemple : table des matières,...) utiliser PDFsam. C'est le seul qui conserve ces "métadonnées".

:)
 
Ceux qui ont Acrobat Pro peuvent utiliser l'AppleScript suivant, pour inverser l'ordre des pages:

Bloc de code:
tell application "Adobe Acrobat Pro"
	do script "for (i = this.numPages - 1; i >= 0; i--) this.movePage(i);"
end tell