Investissement iMac + tablette

ladyjoy

Membre confirmé
7 Mai 2005
74
2
43
Lyon
www.leagraph.com
Bonjour les Macophyles ;)

Je suis graphiste/webdesigner (entrain de me lancer en free-lance). Je travaille actuellement sur mon vieux iBook G4 (sisi..) donc vous imaginez que c'est assez chaud (de par la taille de l'écran et la capacité..). Donc avec mon lancement officiel, l'investissement s'impose ! Mais j'ai encore un peu de mal à me décider...

J'ai pas un budget faramineux.. je pense y mettre 2000 euros.
J'ai déjà penché mon choix sur un iMac (avec ram sup biensûr) mais plusieurs questions et c'est là que je compte sur les bons conseils des habitués de ce forum :D

- Déjà pour la taille de l'écran 20" ou 24", j'ai cru lire des articles comme quoi il y avait un différence de teinte dans l'écran (je crois différence du haut de l'écran via le bas..) pour le 20" alors là c'est pas top du tout... En avez-vous entendu parler ? ;

- Pour la ram, sur l'apple store c'est vraiment super chère... je pense que j'y gagnerais mieux à l'acheter ailleurs, mais là je sais pas trop comment ça marche (si je peux acheter les barettes n'importe où et les installer moi-même) --> comme je l'avais fais avec mon iBook ; et si je peux l'installer moi-même, est-ce que ça ne m'enlève pas ma garantie.. (ça c'est peut-être une question con... mais bon j'assume !)

- Et enfin une tablette graphique (j'en rêve depuis loonnngtemps, étant aussi un peu illustratrice.. ça doit être terrible !) mais là je n'y connais rien du tout (aucune référence marque). Donc si vous avez des conseils, des témoignages :),... je prends !

Ah oui, je précise que je bosse autant sur la photo, que l'animation, que la vidéo, et aussi de la programmation (serveur local, dreamweaver...)

Je vous remercie par avance !!!

Bonjour,

Il y a une discussion sympa concernant l'utilisation iMac + tablette ici. On attend les avis de Bruno...

Je suis également freelance un peu dans le même domaine que toi (illustration y compris) et si je n'avais pas investi dans un mac pro, j'aurais acheté un Imac 24" en boostant la ram. Niveau puissance, c'est suffisant et la surface du 24" est agréable pour disposer tes palettes d'outils. En effet, j'ai également parcouru les topics sur les problèmes "écran" que rencontraient quelques utilisateurs de cette machine. Par ailleurs j'ai également lu que certains photographes professionnels en étaient content. Dans tous les cas pour ton métier je te pousserais à investir dans un second écran à installer en parallèle. C'est un investissement puisqu'un bon écran peut être gardé 10 ans et plus. On parle d'écrans "Eizo" ou "Lacie" mais tu peux trouver des marques moins chères avec une dalle convenable, par exemple chez Dell.

Dans tous les cas, il faut investir dans une sonde de calibration si ton écran ne comporte pas une sonde en hardware.

Pour la tablette, j'utilise une Wacom Intuos3 A5. J'en suis très content mais je regrette de ne pas avoir acheter une A4. Ecrans et tablette sont des investissements à long terme donc il ne faut pas hésiter à y mettre le prix!

Dans tous les cas, je te dirais qu'un Imac est suffisant pour ton utilisation professionnelle. A la limite, si j'avais à faire un choix aujourd'hui, je choisirais Un Imac 20" (avec 2 à 4 Go de ram) pour des raisons économiques et j'investirais le reste dans un second écran (Eizo). Cela dit pour répondre à ton budget, le second écran ne va pas être indispensable... Par contre, une tablette wacom, c'est encore jouable ;) .

Grâce aux liens et conseils je suis presque prête à effectuer ma commande !

Une dernière petite question concernant la RAM. J'ai lu plusieurs postes qui en parlais, donc je vois à peu près ce qu'il me faut, mais quand je vais voir sur différents sites pour commander mes barettes, il y a un choix de fou !! et les prix varient énormément donc j'ai paur de faire une bétise ....
Je sais que je veux rajouter pour l'instant une barette de 2Go pour passer à 3. qu'il faut que je prenne une DDR2 (ça j'sais même pas ce que c'est) et que niveau marque il faut que j'vise plutôt Kingston ou Corsair..
Mais il y a plein de caractéristique dans la description et c'est là que je sais plus... genre : PC24200 ; PC26400 ; ...

Merci d'avance ;)