IP via freebox et reseau

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
56
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis. Avant que je n'installe la fonction routeur sur ma freebox et que j'accede à un autre ordi en réseau situé à coté du mien, je possédais une adresse IP à partir de laquelle on pouvait accéder à distance. Mais depuis cette installation, mon adresse à changée attribuant à mes deux postes une même adresse se terminant par 1 pour l'un et 2 pour l'autre, mais l'on ne peut se connecter à distance. A noter que le reseau fonctionne bien entre les deux ordi.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi du comment afin de régler le probleme ?

Merci bien

Bonjour,

Le fait d'avoir activer la fonction routeur (distribution d'adresses) a, de ce fait, créer un réseau local pour tes deux mac.

Avant tu avais la même adresse IP interne et externe, maintenant, tu as une adresse IP externe et ton routeur distribue de façon automatique (DHCP) une adresse pour chacun de tes ordinateurs afin qu'ils puissent communiquer entre eux et avoir une connexion internet.

Pour que l'on puisse prendre la main à distance sur un de tes mac, il faut redigier le port de la freebox, pour "en gros" lui dire : "si quelqu'un tape l'adresse externe que tu as fourni, redirige moi vers ce mac là précisement".

Voilà, tu aurais rencontré le même problème si tu avais un serveur FTP, qui était auparavant accessible directement via l'adresse externe.

Je sais pas si je suis claire, là :rose:

Je viens d'avoir ma freebox et je ne connais pas encore la manip, je sais juste qu'il faut que tu ailles dans ta page de configuration de ta freebox et là tu rediriges le port (j'ai juste entre aperçu la page la dernière fois) Il faut que tu saches quel port utilise le logiciel de prise en main à distance et tu l'envoie vers l'adresse IP du mac sur lequel tu veux que l'on prenne la main.

;)

Oui, c'est ça.
Tu dois pour que cela soit plus simple donner une adresse IP fixe à ta machine. 192.168.0.1 par exemple.
Puis admettons que le port utilisé soit le port 3000.

Dans l'interface de configuration de la fonction routeur de la freebox, tu devras rediriger les connections entrantes sur le port 3000 vers ta machine (192.168.0.1) en utilisant le même port.

http://subscribe.free.fr/login/login.pl

Merci Starmac pour ses infos, mais dis moi si on a plusieurs machines, elles n'ont pas une IP fixe chacune ? Moi j'ai compris que l'on avait un IP externe fixe, c'est ça ?

Donc comment faire pour ne pas devoir redonner l'adresse IP d'un serveur FTP par exemple qui se trouverait sur mon mac ?

La manière la plus commune de gérér son réseau, la plus pratique c'est d'utiliser DHCP.
Ainsi, chaque machine disposera d'une IP donnée par le serveur DHCP. En l'occurence la freebox jouera ce rôle.
Mais le problème est que les machines ne conservent pas de façon permanente leur adresse IP (au gré des baux dhcp etc.).

Lorsque l'on veut gérer un périphérique ethernet (une imprimante par exemple) ou une machine faisant office de serveur, il est presque toujours indispensable de lui assigner une adresse fixe.

Dans les préférences de Réseau de Mac os X, le menu déroulant permet donc de choisir un adresse via DCHP, un adressage fixe mais avec détection automatique des passerelles etc, et un adressage complètement manuel.

La solution du milieu est tout à fait correcte dans cette situation.

• J’aime
Réactions: MamaCass
Merci beaucoup Starmac, ce que je trouve dommage c'est qu'avec Free on a une adresse IP fixe gratuitement et pis si on ajoute une bécane, ben ca foire tout..... quel dommage......

Sinon la solution du milieu c'est celle là :siffle: :siffle: ???

"Dans les préférences de Réseau de Mac os X, le menu déroulant permet donc de choisir un adresse via DCHP, un adressage fixe mais avec détection automatique des passerelles etc, et un adressage complètement manuel."

Faut quand même passer par DynDNS ou pas ?
Si je pouvais éviter...

je ne suis pas sur mac mais le menu déroulant propose (de mémoire) :
1-Adressage automatique via DHCP
2-Adressage fixe
3-Manuel
4-Aucun

ou quelque chose du genre
C'est la deuxième option qui doit être retenue.
Cela implique que l'on attribue une adresse soit même. dans la case en dessous.

la freebox distibue des adresses du type 192.68.0.xxx ce qui n'est pas du tout ton adresse externe... donc marchera pas.

qu'est-ce que tu veux faire exactement ?

la freebox distibue des adresses du type 192.68.0.xxx ce qui n'est pas du tout ton adresse externe... donc marchera pas.

qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
Je pense qu'il veut éviter d'avoir une adresse dyns pour que l'on puisse accéder à une de ses machines de l'extérieur. Mais je pense qu'il peut donner son adresse externe sans problème (si bien sur elle est fixe). La Freebox (correctement configurée en Port Forwarding) va voir entrer des paquets sur les ports qu'elle doit surveiller et les rediriger vers le Mac qui va bien ;)

@+

PS: Par contre, si tu veux acceder à ta machine en interne, il faut prendre l'adresse interne évidemment.

Mais je pense qu'il peut donner son adresse externe sans problème (si bien sur elle est fixe). La Freebox (correctement configurée en Port Forwarding) va voir entrer des paquets sur les ports qu'elle doit surveiller et les rediriger vers le Mac qui va bien ;)
PS: Par contre, si tu veux acceder à ta machine en interne, il faut prendre l'adresse interne évidemment.

Nous sommes d'accord.

Mais quand je demandais ce qu'il voulait faire exactement, c'était pour lui répondre de façon précise ;)

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi.

Si je fais un serveur FTP avec le disque de la freebox ou une partie de mon disque de mon mac (ca j'ai pas encore décidé), je dois donner une adresse IP à mes amis pour qu'ils accèdent à mon serveur, jusque là on est ok ?

Donc pour éviter de leur donner tous les jours ma nouvelle adresse IP ( 192.168.x.x) que m'aura fourni le serveur DHCP de ma freebox, n'y a t-il pas un moyen, puisque Free nous offre un IP fixe, de trouver un système plutôt que de passer par un système comme Dyndns ?

Merci

Edit : c'est ma réponse au post de Starmac #11 :) et je suis UNE FILLE MOI !!! faut vraiment que je mette ça dans ma signature.

Je pense qu'il veut éviter d'avoir une adresse dyns pour que l'on puisse accéder à une de ses machines de l'extérieur. Mais je pense qu'il peut donner son adresse externe sans problème (si bien sur elle est fixe). La Freebox (correctement configurée en Port Forwarding) va voir entrer des paquets sur les ports qu'elle doit surveiller et les rediriger vers le Mac qui va bien ;)

@+

Ok merci c'est ce que je voulais faire, éviter de passer par dyndns :zen:

Yes of course

Ca va vous paraitre bizarre mais j'ai beau être technicienne, en plus je prends la main sur des postes clients tous les jours, mais ces systèmes home, livebox, freebox etc.... c'est compliqué des fois et pour pas grand chose, y'a vraiment des choses qui me paraissent louches :rateau: :rateau: :rateau: :heu: :D :D

La seule adresse qui soit utile pour tes amis sera ton adresse IP fixe attribuée par Free.
C'est la seule adresse (hors redirection dyndns ou autre) utilisable.

Après, 2 cas :
1 - tu n'as qu'un machine
2 - tu disposes d'un réseau derrière cette freebox

1 - si tu n'as qu'une machine, celle-ci peut se voir attribuer la même adresse que la freebox (le mode routeur n'a pas besoin d'être activé). C'est fini.

2 - si tu as plusieurs machines organisées en réseau local, chacune d'entre elle va se voir attribuer une adresse locale de la forme 192.168.0.xxx par la freebox (mode routeur activé).
Dans ce cas, pour que les requêtes arrivant à la freebox soient redirigées, tu dois paramétrer la freebox (premier élément de ton réseau local) pour que les requêtes ftp entrantes soient orientées vers l'IP de la machine qui est serveur local.
Cette machine doit donc avec une adresse IP locale FIXE. Sinon, ton réglage est inutile et les requêtes pourront atteindre l'une ou l'autre des machines.
Les autres machines pourront se satisfaire d'une adressage automatique.

OK donc pour avoir un IP fixe locale, je paramètre ça :

31-Adressage automatique via DHCP
2-Adressage fixe >> celle là ;)
3-Manuel
4-Aucun"

Comme tu me l'as tout à l'heure en fait ?

SI c'est, ça y est je vois clair, c'etait ça l'espace temps manquant dans ma compréhension de la chose :heu: , je me demandais et j'avais raison, comment la freebox va rediriger la requête si l'adresse IP locale de mon mac est renouvellée ?? J'avais pensé à l'adresse mac sinon mais là c'est ok : ip fixe dans réseau local, j'aurai dû y penser !!!

TOUT EST CLAIR MAINTENANT UN GRAND MERCI STARMAC

:up: :up: :up: :cool:

Voili, voilà, il ne reste plus qu'à paramétrer la freebox pour rediriger les requêtes entrantes du ftp vers le port adéquat sur l'IP du serveur local.

(Et ne pas oublier de redémarrer la Freebox, je crois)

Ok merci ca fait pas mal de temps que je me demandais comment faire, déjà avec la livebox maintenant la freebox, j'avais vu plein de tutos, des magazines, sur le net etc....tout semblait toujours simple, forcement à chaque fois il n'y avait qu'un poste donc ip externe, interne identique.

Je garde ce sujet comme référence, là j'ai plus de mac alors je vais tenter sur le pc mais j'ai hâte d'avoir mon serveur FTP sur mon macpro :love: :love:

Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer :zen:
Je ne me demande plus comment tu as eu autant de p'tits carrés verts :D :D :D