iPad Pro 12,9" iPad m2 8go ou m1 16 go pour procreate ?

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonsoir,
Je vais devoir changer de tablette prochainement car mon iPad Pro 12.9 2020 (6go ram) me bride trop pour le nombre de calque sur procreate. (Mes éditeurs de jeu me demandent des fichiers en 600dpi)

Et j’hésite, sachant que je ne veux pas dépasser 1500€ à la base, mais je peux si c’est un choix de raison passer à 2000€ (grand max) aujourd’hui si ça me permet de la changer quelques années plus tard.

Entre :

- un M1 en 1To ou 2To (soit 16 go de ram). (On en trouve encore à 2000€)

- ou la M2 (en 8go) dans ce cas 256go.
Avec son option survole du pencil, qui permets plus de précision pour bien voir la taille du pinceau avant de le déposer. Mais aussi de régler via tactile/gestes de la seconde main, la taille du curseur et son opacité.

Sachant que… un modèle 16go offre environ 85% de plus de calque que la 8go. Donc je passe de 7 à 13 calques dispo pour les plus grands plateaux de jeu qui me sont demandés (41x41cm). Ou de 9 à 17 calques pour d’autres en 37x37cm.

Bref. Avec l’inflation euros/dollars que Apple nous a appliqué, je ne me vois pas prendre la m2 en 1To à 2300€
Du moins pas à ma lancée dans ce job. (Surtout que j’aimerais changer mon imac aussi)

Bref, est-ce certains savent pourquoi procreate mets en ratio le nombre de calque disponible par rapport à la ram et non par rapport à la puissance de l’appareil?
Car si la m2 a pourtant 10-30% de puissance en plus. Pourquoi ne bénéficie t’elle pas de plus de calque ? (La dernière mise à jour procreate 5.3 pour la m2 a eu lieu et pas d’augmentation)


Car si je prends la m2 avec l’option survole. Je chercherais à la changer le plus rapidement possible, enfin, si les prochains modèles on plus de calques. Car 7 calques c’est tendu. 13 ça le fait déjà mieux ^_^ (après je monte tout dans Photoshop iMac pour conserver plus de claques mais faut que je puisse en garder un minimum lors de l’exécution sur procreate sinon c’est pas vivable)

Ou, si j’ai l’opportunité d’avoir une M1 16 go à 2000€ je prends plutôt celui là, si je pars du principe que procreate ne pourra pas faire évoluer le nombre de calque par rapport à la puissance des futurs puces, mais uniquement des ram... Donc je pourrais garder la version 16go 3/4 ans plus facilement. Et la changer uniquement pour du confort et nouvelles options plus tard.

J’ai un peu du mal à expliquer, mais je me demandais si vous, qui vous y connaissez bien, vous saviez pourquoi les logiciels brident les puissances/capacités par rapport à la ram et non par rapport à la puissance de la puce ?

Et que feriez vous dans ce cas ?

-m2 8go ram qui s’est prise l’inflation (et ça me pose un petit souci psychologique pour ne pas tout vous le cacher ) mais qui a une option super cool qui me ferais gagner en confort et un peu de temps en conséquence

- ou la M1 16go ram qui permettrait de pouvoir bosser plus facilement sur mes boulots pro, car moins y a de calque et plus c’est une plaie pour bosser. (Et si un jour on me demande un fichier encore plus grand, c’est arrivé une fois sur un 50x50cm. Je n’ai pas pu l’ouvrir sur mon 2020 6go et mon amie sur m1 8go non plus (ça l’aurait peut être été sur le 16go) J’ai dû réduire les dpi, l’éditeur a accepté sans souci, mais bon ça fou toujours un peu mal. Et ça serait très rare comme situation)


Merci!
 
Hello,
J’ai un peu du mal à expliquer, mais je me demandais si vous, qui vous y connaissez bien, vous saviez pourquoi les logiciels brident les puissances/capacités par rapport à la ram et non par rapport à la puissance de la puce ?
Supposons qu'un calque et son contenu prenne de la place dans la mémoire de l'appareil... la RAM sert à stocker des éléments temporaire. Si tu blindes tes calques de contenus, il faut bien les mettre quelque part pour que le logiciel puisse te permettre d'y apporter des modifications. C'est un peu comme les onglets d'un navigateur, plus tu en as d'ouvert, plus tu utilises la RAM de ton appareil.

C'est toi qui connais le mieux ce dont tu as besoin. Si tu penses avoir plus souvent besoin du confort apporté par le pencil sur la M2 que d'une quantité de RAM importante... ou bien l'inverse. Nous ne connaissons pas ton activité.

Si tu achètes une tablette neuve en tout cas en France, tu pourras la renvoyer sous un délai de 14 jours si elle ne te convient pas.
 
Hello,

Supposons qu'un calque et son contenu prenne de la place dans la mémoire de l'appareil... la RAM sert à stocker des éléments temporaire. Si tu blindes tes calques de contenus, il faut bien les mettre quelque part pour que le logiciel puisse te permettre d'y apporter des modifications. C'est un peu comme les onglets d'un navigateur, plus tu en as d'ouvert, plus tu utilises la RAM de ton appareil.

C'est toi qui connais le mieux ce dont tu as besoin. Si tu penses avoir plus souvent besoin du confort apporté par le pencil sur la M2 que d'une quantité de RAM importante... ou bien l'inverse. Nous ne connaissons pas ton activité.

Si tu achètes une tablette neuve en tout cas en France, tu pourras la renvoyer sous un délai de 14 jours si elle ne te convient pas.
Ok, c'est une suposition qui tiendrait la route. J'ai jamais pensé que tous les onglets ouverts jouaient sur la RAM (du moins pas principalement), j'ai toujours pas mal de Ram sur mes ordi (16 ou 24) et j'ouvre beaucoup d'images ref sur pinterest, jamais eu de souci justement.


Oui j'ai profité d'une promo amazon sur un 2To (-17%), il était au même tarif que le 1To alors tant qu'à faire ... Mais bon le principal c'était les 16go ram au final. J'avoue que j'hésite encore aujourd'hui, mais je ne suis pas fan de renvoyer de tel produit, ainsi que les sommes que ça fait bouger dans ce cas…. Mais pas fermé non plus à l’idée.

J'hésite aussi en me disant que y aura surement une promo de la version 1To M2 prochainement. Mais après de là de passer de 2350€ à 2000/1900€ d'ici peu je doute...

En faite, aussi.
J’ai peur que l’option survole ne va peut-être pas être conservée dans le temps sur les prochains appareils. Donc ça m’embêterais dans 2 ans de devoir me précipiter pour acheter un M2 avec cette option de survole. De mon côté, dans mon domaine de l’illustration, c’est un sacré plus. Mais est ce que tu pense que cette info pour ceux qui ne sont pas dans l’art n’a pas fait un total flop ? un peu comme la touchbar sur les MacBook Pro ? (Je dis peut-être une connerie pour cette barre, mais il me semble qu’elle avait été suspendue ? Ou souci?) Biensûr au contraire, s’ils la conservent je préfère dans ce cas attendre une optimisation, et peut-être même un pencil 3 qui sera plus adaptée avec cette option. (Je sais que l’on a pas de boule de prédiction) Mais j’ai un doute que cette option soit conservée dans le temps.
 
Dernière édition:
Retour sur achat.

Blabla :
J’avais prit le M1 en 16go (2To), mais au final après quelques jours de travail, impossible d’oublier cette histoire du survol (je vois où ça aurait été hyper utile, donc gain de temps, de confort et précision que ça pouvait apporter). Et aussi, au final, je préfère éviter les premiers oled qui devraient sortir après celui-ci.(Travaillant dans l’image, j’aimerais avoir du recul pour voir qu’il n’y a pas de souci de rémanence) Ça aurait été au final bête de changer dans 1 an pour le M2 et m’embêter avec une revente d’occasion, j’aurais plus perdu qu’aujourd’hui.

Alors j’ai préféré investir plus d’un bon coup. J’ai renvoyé le M1, tout est dans l’ordre, c’est remboursé (chose qui me travail beaucoup encore, car j’ai vraiment du mal à le faire pour des raisons écologiques et de tranquillité/transport. Mouvement financier etc)


Bref voilà, maintenant j’ai le M2 en 16go (1To)
Et… j’avoue être super étonnée. Je sent une différence de réactivité de l’appareil, alors qu’il devait ne pas en avoir. Tout est plus instantané, surtout sur procreate. (Ouverture fichier, retour menu etc)

Même si je n’avais rien à redire au M1, ça fait quand même une petite différence appréciable.

Du coup, j’ai fais des bench. Et par curiosité, j’adorais que vous m’expliquiez pourquoi je sent cette différence ?

CPU
Single core : 1871 (m2) vs 1719 (m1)
Multi core : 8435 (m2) vs 7308 (m1)

Compute
33441 (m2) vs 21096 (M1, ⚠️ ce n’ai pas fais la mesure de mon ancien m1, c’est la moyenne des autres M1)

Seriez-vous m’expliquer aussi, de quoi à besoin procreate (logiciels images) et les logiciels de montage vidéos. Ils travaillent bien avec le Multi ? ou non plutôt avec le Single core?

C’est quoi ce score « compute »?

Les écarts sont pourtant assez faible. Sauf pour le Compute, alors je ne vois pas pourquoi je vois cette différence.
Sauf si ça vient du Compute ou que l’OS16 est mieux optimisé sur m2 que sur m1.


Merci!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bref voilà, maintenant j’ai le M2 en 16go (1To)
Bon choix !
Qui montre que les questions "iPad m2 8go ou m1 16 go ?" n'ont souvent pas beaucoup de sens ;)