iPad, MacBook Air ou MacBook Pro, que choisir ?

Joukko

Membre confirmé
28 Avril 2012
31
0
Morbihan
Bonjour, Je suis enseignant et j'ai la chance d'être en formation cette année afin de préparer une agrégation de géographie. Je vais donc à l'université presque tous les jours.

Je prends les notes à la main et je pense continuer à le faire, (la main a une mémoire!!). Cependant, je veux reprendre mes notes de cours sur traitement de texte afin de les rendre plus lisibles et pour les mémoriser davantage.

La dictée avec Mountain lion est possible, mais j'envisage de rester 2 soirs par semaine près de l'université, car j'ai plus d'une heure de route tous les matins et soirs. Alors Ipad, MBA ou MBP, sachant que j'ai un Imac i5 de 21,5 pouces à la maison ?

Merci pour vos réponses.
Joukko

------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
On ne voit pas trop ce que ça vient faire dans la bureautique. A priori, le plus indiqué serait plutôt "Conseils d'achat", il me semble. Donc, on déménage. Et hop !!!

Remarque : ce n'est ni une brimade, ni une punition, c'est juste un peu de rangement...


 
Dernière édition par un modérateur:
Cependant, je veux reprendre mes notes de cours sur traitement de texte afin de les rendre plus lisibles et pour les mémoriser davantage.

Bon, déjà, oublie la dictée car quelque soit le logiciel utilisé, je trouve ça particulièrement galère à la longue et peu efficace avec bcp de notes.
L'idéal (dans un monde idéal) serait de prendre des notes sur l'iPad et de les retranscrire après avec un bon logiciel d'OCR mais il me semble que ce n'est pas aussi transparent que ça...
Ensuite, effectivement compléter cet achat avec un McBook Air pour la mobilité (puisque tu as un poste fixe chez toi) me semble judicieux.
Essaie de te faire prêter ce matériel, voire de le louer une semaine pour voir par toi même ce qui te convient le mieux...
 
Si le portable est un strict complément de l'iMac, disons une extension mobile, le MBA fera parfaitement l'affaire. Même le 11" ! Mais cela pourra paraître un peu petit …

Si le portable est une sorte de double de l'iMac, c'est-à-dire qu'il contient tout, ou à peu près ce que l'iMac contient, le MBP sera préférable, à mon sens.

En ce qui concerne l'iPad, suffisant pour prendre des notes, il faut soit lui adjoindre un vrai clavier, soit devenir un virtuose du clavier virtuel. Personnellement je ne conseille pas en cas d'important volume à taper sous la dictée.
 
Moi je conseillerais un MacBook Retina 13".

Ça reste mobile tout en étant plus puissant.
 
Je plussoie pour la dictée... Bof bof :mouais:

Tout dépend ce que tu veux faire et quel est ton budget également.

Si c'est juste pour taper du texte, quitte à le mettre en forme sur ton imac, un ipad + un clavier genre logitech ultrathin pourrait très bien faire l'affaire.
Il y a plein d'application gratuites ou payantes pour prendre des notes de façon plus ou moins évoluée + synchro dropbox

Si tu veux en faire un peu plus directement en matière de formatage, un MBA sera bien plus agréable, c'est clair.
A toi de voir si le 11.6 te conviendrait en termes de taille d'écran: personnellement, moi ça me convient très bien.

Pour ce que tu as à faire, pas de gros besoins de puissance, n'importe quel mac fera largement l'affaire, donc aller sur des plus grosses bécanes, MBPR 13 ou 15, je ne suis pas sûr que ça soit indispensable, sauf si pour toi l'affichage fait une énorme différence ;)