iPad Pro 10,5" ipad machine principale quelle solution de stockage?

gaspard mac

Membre confirmé
20 Mai 2012
72
1
Bonsoir à tous-tes!
Un dilemme s'impose à moi ces derniers temps: en effet je souhaite stocker des photos.
Actuellement sur Imac (juste iPhotos et surtout Pages que nous utilisons depuis des années sinon c'est Ipad! ), j'ai une sauvegarde sur dd des photos et sur un second dd un time machine.
La solution ipad "totale" me conviendrai mais le stockage me pose question: icloud (Abo 50go pour des pdf et autres) ne me parait pas une solution "fiable" pour les photos, sinon économique...120€/an
J'aurai souhaité un système local. Au fil des lectures d'avis et personnes qui sont passés au 100% Ipad: cette question de stockage local est peu évoquée?
Les synology me semble complexe: est-ce le cas?
Les WD me semble fragile? Avec un logiciel pas terrible? Est-ce le cas?
Je recherche un système de stockage sécurisé, en double sauvegarde et 1To en double.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours
 
Tu as 1to de photos actuellement ? Raw ?
Tu as un poste fixe ?
 
Bonjour,
J'ai environ 260 Go de photos triées et en tout 450Go de données que je souhaite garder à proximité (musique, données diverses..)
Mon idée serait d'avoir une double sauvegarde. C'est pourquoi je parlai d'1To
J'ai actuellement un IMac, mais mon usage se limite à la gestion de mes photos, diffusion de musique, traitement de textes, tableur... je ne vais sur le net quasiment qu'avec mon Iphone.
 
Bonjour,

Pour l’instant je me contente d’utiliser le Mac comme serveur. J’y ai un disque externe rattaché (un WD de 2 To) et partagé (en WebDAV). Je peux donc y accéder via mon iPad (en utilisant les applis qui conviennent ; soit, dans mon cas, Documents ou Transmit).

Le Mac se chargeant tout seul de faire les sauvegardes automatiques qui conviennent pour le dit disque (une sauvegarde sur un second disque et une sauvegarde sur le net).

J’attends iOS 13 pour faire évoluer (ou pas selon les éventuelles nouveautés) mon environnement.
 
J'ai un Mac mini qui me sert de server avec un partage smb pour une utilisation en réseau local, et Filerun hebergé par dessus pour une interface web qui me permet d'acceder à mes fichiers via WebDav ou safari à distance.
Aller sur un Mac serveur est un peu exageré, mais je recommanderai de prendre soit un synologie, soit un intel nuc ou petite machine du genre, d'y ajouter des disques dure comme voulu, et enfin d'installer NextCloud pour l'accessiblité des fichiers.

Coté iPad, Documents 5 est très bien tant que l'on reste dans leur environement d'application pour acceder aux fichiers qui sont sur le server soit via WebDav (pour Nextcloud) soit via smb. Mais acceder à un fichier Excel devient un calvaire, car Documents 5 ne permet pas d'acceder aux fichiers reseaux depuis l'application Fichiers (et donc, depuis Excel et autre). Pour pallier ça, j'utilise File Explorer. J'ai fais une demande à Documents 5 pour qu'ils l'ajoute, mais en attendant, il n'existe que deux applications capable de faire ça : Filebrowser qui est moche, et File Explorer.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Bonjour,
J’ai à peu près la même utilisation que toi de l’Imac. Je passe de plus en plus à l’Ipad. J’utilise depuis sa sortie un WD MyCloud de 3To. Ce modèle ne doit plus être en vente mais il a des successeurs. C’est le disque réseau pour les nuls (comme moi) : les possibilités sont limitées mais tu le branches, et c’est fait. Tu accèdes sans problème à tes fichiers légers (la vidéo ça peut être plus problématique à distance). Je n’ai jamais eu de problème depuis 3-4 ans. Il y a bien sûr une application WD pour Ios. Le disque apparaît aussi dans Fichiers, Photos, Pixelmator... Il y a sans doute bien mieux mais pour de la sauvegarde et de la consultation, ça fait le boulot.
 
Pour ma part je n’utilise plus de Mac...et même dans ce cas mes données sont sur des supports externes.
La meilleure solution c’est une NAS, c’est sur, les données sont répliquées en double. Un disque dur simple c’est peu fiable en cas casse tout est perdu.
Il y a le MYCLOUD en version Pro, très simple a installé.

J’ai vérifié les forfait iCloud, 50 go sur un an ça ne fait pas 120 euro.

5fb46c52e4b9b40256e0ba078fac46de.jpg
 
Tu as ceci 4to (2x2to). 2 sont utilisables.

db9b57be5f74f00b2666284941d81891.jpg


Il y a aussi des solutions de bloc disques mais faut le brancher sur un ordi mais pas d’accès à l’extérieur.
 
Bonjour,
J'ai environ 260 Go de photos triées et en tout 450Go de données que je souhaite garder à proximité (musique, données diverses..)
Mon idée serait d'avoir une double sauvegarde. C'est pourquoi je parlai d'1To
J'ai actuellement un IMac, mais mon usage se limite à la gestion de mes photos, diffusion de musique, traitement de textes, tableur... je ne vais sur le net quasiment qu'avec mon Iphone.
Va falloir faire chauffer la carte bleue ... garde donc ton iMac tant qu'il marche ! ;)
C'est quand même plus simple pour ta demande.
 
Il s’achete un Mac mini qui tiendra au moins 8 piges !
En attendant il marche et il n’a pas besoin de dépenser pour un truc aussi basique que de la sauvegarde de musique et de photos.

Un DD externe ... ça vaut presque 10 fois moins que les méthodes de sauvegardes alambiquées sur iPad.
Et surtout ne pas oublier ... pour des fichiers importants, on double la sauvegarde !
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Je suis d’accord avec vous, j’ai commencé ainsi avec mon iPad à tout sauver sur Disques externes. 2 disques de sauvegarde en double plus des DVD. Je ne m’en servais presque jamais, un jour ils sont tous mort (4 au total, ça fait mal).
 
Dernière édition:
Je suis d’accord avec vous, j’ai commencé ainsi avec mon iPad à tout sauver sur Disques externes. 2 disques de sauvegarde en double plus des DVD. Je ne m’en servais presque jamais, un jour ils sont tous mort (4 au total, ça fait mal).
Un peu HS, mais j'ai deux disque chez moi, et un troisième que j'en branche une fois par semaine, et que je laisse au boulot ensuite.

La meilleure alternative est de laisser un autre serveur chez quelqu'un d'autre sur lequel sera fait une sauvegarde distante, mais faut avoir la possibilité, et l'envie de payer deux fois l'électricité.
 
Un peu HS, mais j'ai deux disque chez moi, et un troisième que j'en branche une fois par semaine, et que je laisse au boulot ensuite.

La meilleure alternative est de laisser un autre serveur chez quelqu'un d'autre sur lequel sera fait une sauvegarde distante, mais faut avoir la possibilité, et l'envie de payer deux fois l'électricité.

La meilleure solution est le DVD ou le cloud, un disque dur ça meurt
 
Pour l’instant... je prends des DD tous les 3 ans.
Pas encore eu d’accident.
 
Perso j’utilise iCloud au maximum.

Je fais une sauvegarde de temps à autre sur dd externe que je stocke chez mes parents.
 
@gaspard mac, synology n’est pas complexe.
Comme tu as un iMac, tu peux suivre les conseils de @Bartolomeo, de @Link1993 ou de @Chris K.
Je me sers d’un nas syno et je le sauvegarde sur un disque dur qui est stocké au bureau.
Ce nas me sert comme serveur et de time machine pour les appareils de la maison.
Les apps synology fonctionnent bien et il est possible d’accéder au nas avec d’autres apps.

Mais acceder à un fichier Excel devient un calvaire, car Documents 5 ne permet pas d'acceder aux fichiers reseaux depuis l'application Fichiers (et donc, depuis Excel et autre). Pour pallier ça, j'utilise File Explorer.
@Link1993, je n’ai pas compris ce que tu voudrais faire sur ton iPad.

@USB09, un dvd...:eek: :hilarious:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Je me sers d’un nas syno et je le sauvegarde sur un disque dur qui est stocké au bureau.
Ce nas me sert comme serveur et de time machine pour les appareils de la maison.
Les apps synology fonctionnent bien et il est possible d’accéder au nas avec d’autres apps.


@Link1993, je n’ai pas compris ce que tu voudrais faire sur ton iPad.

@USB09, un dvd...:eek: :hilarious:

Il explique qu’il a accès à son NAS avec FICHIERS grâce à FileExplorer (génial cette app) et qu’il ne peut pas le faire avec Document.
 
  • J’aime
Réactions: Link1993