Ipad ou MBP 13" pour des présentations keynote ?

  • Créateur du sujet domdom1
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à vous, voici ma question : j'ai l'intention d'acquérir l'ipad essentiellement pour des présentations avec keynote + videoprojecteur. Je voudrais savoir si quelqu'un a dejà testé cette configuration (ipad + keynote + videoprojection) et quelles différences il y a avec une configuration plus lourde, je veux dire avec un macbook pro 13".
A première vue, la réponse est assez simple : l'ipad est plus léger, moins volumineux, etc. mais quelqu'un l'a-t-il déjà essayé de cette manière ? Merci pour votre coup de main ! :up:
 
quelles différences il y a avec une configuration plus lourde, je veux dire avec un macbook pro 13".

Je dirais (à vue de nez, comme ça) que la différence principale est que tu peux brancher un vidéoprojecteur sur un MacBook, ou un MacBook pro (voire sur un MacBook Air), mais pas sur un iPad :siffle:
 
Bonjour, c'est possible de le relier a un Vidéoprojecteur je bosse dans un centre de convention et un client l'a fait hier , d'ailleurs apple vend l'accessoire sur leur site
http://store.apple.com/fr/product/MC552ZM/A?fnode=MTc0MjU4NjE&mco=MTczMTA1MTE

mes impressions "terrains" la qualité vidéo est sympa pour une présentation outre l'aspect high tech la résolution reste limitée maintenant , pour modifier en live la présentation c'est un peux plus complexe. c'est vrai que le client n'avait peut être pas encore les reflexes de l'absence de souris.

Si tu as un mac à côté pour la création et que l'ipad reste le support final de présentation ça peut le faire. j'aurai tendance à dire que le macbookpro te permettra d'autres fonctions en convention et le support d'autres résolutions vidéo
 
Alors, si différence il y a, elle ne concernera que ceux qui n'ont pas déjà un Mac, parce que réaliser la présentation keynote doit quand même être plus facile sur un Mac ! (ceci en supposant qu'au niveau "lecture" au moins, la compatibilité entre Keynote iPad et quenotte Mac soit totale)


EDIT : mince, toasted :rateau:
 
Perso, pour la réso, je n'ai pas trop le choix en général. :D

Les universités (même une très moderne où je me suis récemment déplacé) ne proposent généralement que des vidéoprojecteurs en 1024x768 max avec une connectique VGA. Voire même certaines imposent, Powerpoint + Windows XP, mais c'est une autre histoire... :rateau:

En principe Keynote Mac et iPad sont parfaitement compatibles (encore heureux) mais il est possible de créer entièrement la présentation sur l'iPad.

Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'interagir en live sur la présentation Keynote, par exemple en dessinant sur la diapo pendant les explications.
 
Bonsoir à vous, mon utilisation sera limitée : il s'agira pour moi de présenter des cours en mode dynamique : point par point, idée par idée, flèche par flèche. Je n'ai donc pas besoin d'intervenir sur les diapos en "direct".
Je n'ai pas besoin non plus d'une autre résolution que celle de mon 13" (1024 * 768). En revanche, la résolution de l'ipad est-elle moins élevée que sur un MBP et cela nuit-il beaucoup à la qualité des diapos ?

L'idée, c'est d'avoir un matériel plus léger et plus manipulable qu'un ordi de deux Kilos et quelques.
 
En principe Keynote Mac et iPad sont parfaitement compatibles (encore heureux) mais il est possible de créer entièrement la présentation sur l'iPad.

Et ben , pas vraiment car il subsiste un problème de compatibilité de polices et de nombreux effets ne passent pas. Sans parler que chez moi, avec mes prez super lourdes, j'ai un souci de rafraichissement des slides.

j'étais moi aussi très partant pour diffuser des prez via Ipad (lors de mes cours notamment) mais j'y vois de nombreux problèmes :

- il faut charger les prez sur l'Ipad et c'est pas si rapide que sur un ordi, c'est même galere je trouve...
- J'utilise une télécommande + pointeur laser (clé usb) pour changer les pages car on est pas tjrs à coté de l'ordi et ça permet de se déplacer au besoin. Avec l'Ipad, je ne sais pas comment faire.
- Je diffuse des prez Keynotes mais aussi (et probablement + souvent) des PPT. Je me vois mal convertir systématiquement mes PPT en Keynotes et en plus, la conversion fonctionne assez mal pour les slides complexes (tableaux, etc.) et il n'existe aucune solution pour Powerpoint.
- Créer par ailleurs sa prez directement sur l'Ipad, c'est juste pas sérieux...
- La compatibilité de l'adaptateur Ipad ne concerne qu'un nombre très limité d'applis (essentiellement Safari et Keynotes)

Il doit y avoir d'autres choses, ça ne me vient pas à l'esprit sur l'instant...

Autre solution que j'utilise parfois,mais là , pas de keynotes :(:, c'est un netbook 7" basique avec sortie VGA...
 
Par ailleurs, je ne suis pas d'avoir bien compris : est-il vrai qu'on ne peut pas visualiser ses diapos sur l'ipad lui-même, mais seulement sur l'écran ? Si je dois avoir le dos tourné, tête face à l'écran, du coup, je ne peux plus voir les personnes auxquelles je m'adresse... ?
 
Et ben , pas vraiment car il subsiste un problème de compatibilité de polices et de nombreux effets ne passent pas. Sans parler que chez moi, avec mes prez super lourdes, j'ai un souci de rafraichissement des slides.

j'étais moi aussi très partant pour diffuser des prez via Ipad (lors de mes cours notamment) mais j'y vois de nombreux problèmes :

- il faut charger les prez sur l'Ipad et c'est pas si rapide que sur un ordi, c'est même galere je trouve...
- J'utilise une télécommande + pointeur laser (clé usb) pour changer les pages car on est pas tjrs à coté de l'ordi et ça permet de se déplacer au besoin. Avec l'Ipad, je ne sais pas comment faire.
- Je diffuse des prez Keynotes mais aussi (et probablement + souvent) des PPT. Je me vois mal convertir systématiquement mes PPT en Keynotes et en plus, la conversion fonctionne assez mal pour les slides complexes (tableaux, etc.) et il n'existe aucune solution pour Powerpoint.
- Créer par ailleurs sa prez directement sur l'Ipad, c'est juste pas sérieux...
- La compatibilité de l'adaptateur Ipad ne concerne qu'un nombre très limité d'applis (essentiellement Safari et Keynotes)

Il doit y avoir d'autres choses, ça ne me vient pas à l'esprit sur l'instant...

Autre solution que j'utilise parfois,mais là , pas de keynotes :(:, c'est un netbook 7" basique avec sortie VGA...

Eh beh... Ca me fait moins envie d'un seul coup... :nailbiting:

Ils abusent vraiment. A quoi ça sert si les polices ne passent pas ou que les effets ne sont pas les mêmes ?

- Qu'est-ce que tu entends par "charger" ses présentations sur l'iPad ?
- Pour la télécommande, je ne sais pas. Ca existe les télécommandes Bluetooth ? Et quand bien même, est ce qu'elle marcherait avec l'Ipad ?
- Pour la conversion le problème est le même sur Mac, la conversion ou l'export vers le .ppt est catastrophique. M'enfin, la conversion des présentations OpenOffice.org vers le .ppt n'est pas meilleure.
- Pour la compatibilité de l'adaptateur, il me semble que c'était dit lors de la keynote de présentation de l'iPad.
 
Eh beh... Ca me fait moins envie d'un seul coup... .

Ben oui...

J'update mon message précédent :

J'arrive maintenant à importer et lire des fichiers PPT. Il y a plusieurs applis Ipad qui le permettent maintenant. J'utilise "DocstoGo" avec une connexion sur mon compte Idisk-Mobileme. Là encore, c'est basique : pas d'effets de transition et il y a un léger temps de chargement entre les slides. Pas gênant mais un peu dommage.

J'ai donc acheté l'adaptateur Vga histoire de voir de quoi il en retourne.
Et bien flop, nada, rien n'y fait, la seule appli compatible reste Keynote chez moi. Impossible de passer (pour le moment?) par une autre application.

En revanche, l'affichage Keynote fonctionne bien et est de qualité malgré la résolution. Comme lu plus haut, il faut préciser que si on visualise les diapos à l'écran, il y a une petite interface sur l'Ipad (genre appli iphone centrée) qui permet de passer d'avancer ou de reculer les diapos et on retrouve la vision minidiapos verticale sur le coté gauche. Cherry inside : on peut simuler un pointeur laser avec le doigt...:up:

Il n'en reste pas moins que contrôler le défilement des slides via l'Ipad est peu ergonomique et suppose une position fixe. Pourquoi ne pas avoir intégré un récepteur infrarouge à l'Ipad, le rendant compatible avec l'Apple Remote ???
Quant au bluetooth, ca marchera peut être (pour le moment il n'y a pas d'applis à ma connaissance) mais je me vois mal télécommander mon ipad avec mon iphone dans une salle de cours, même technophile...:nailbiting:

En conclusion, pour le moment et pour moi, l'Ipad n'est pas adapté pour projeter des contenus ppt/Keynote en public. C'est bien dommage !!!! :(

Espérons que cela s'arrangera dans un futur proche car la concurrence ne manquera pas de proposer ces fonctions, elle....
 
Après quelques tests, je viens ajouter ma pierre à l'édifice :

- Pas de soucis pour utiliser un video-projecteur avec l'adaptateur VGA. La définition est de 1024 x 768 pixels et de qualité... L'outil pour contrôler les présentations depuis l'iPad est plutôt agréable.

- Il y a moins de transitions que sur le Mac, mais elles sont fluides et de qualité.
Par contre le problème des polices, et je trouve, plus embêtant !

- Les présentations keynote sont quand même assez compatible, et avec l'habitude on sait quelles transitions sont disponibles sur l'iPad et on peux créer ses présentations en amont de manière à ce qu'il n'y ai pas de soucis !

En conclusion :
Pour des présentations pro via un vidéo-projecteur et réglées au millimètre, rien ne vaut Keynote sur Mac !
Mais on peux tout à faire de belles présentations jolies et efficace avec cette version iPad...

Dans mon utilisation, j'utilise souvent Keynote directement sur l'écran de l'iPad pour des présentations-clients et je peux vous dire que j'en suis ravi et qu'on peux difficilement faire mieux pour cela !