iPad va tuer la télévision

Gandalf

Membre confirmé
9 Mai 2002
26
0
Claye-Souilly
Apple vient de créer un nouveau type de média. Le Personnal Smart Media (PSM) ou Média Personnel Intelligent. tout comme l'iPhone est la fusion du téléphone, du PDA et du baladeur, l'Pad est la fusion du support écrit (livre, journal magazine), du support sonore, de la télévision, d'Internet et de la console de jeu.

Il permet à chacun dans la maison d'accéder quand il veut à l'information ou au média qu'il désire à l'endroit où il se trouve. Tout comme il était désagréable de voyager avec un PDA et un téléphone dans la poche il est désagréable d'avoir une chaine HiFi un Kindle une télévision pour chacun. L'iPad règle ce problème en centralisant l'accès à tous les médias.

Cela signifie aussi que les box des FAI devront se transformer en serveur de média et permettre l'accès et le partage de tous les média au sein du foyer. Iil faudra mettre en place un contrôle parental sur ces médias pour en interdire l'accès de façon permanente ou temporaire. Il faudra par exemple interdire l'accès aux divertissements pendant les heures de cours dans l'optique ou l'iPad sert de support à l'enseignement (cahier ou livre électronique). L'iPad vous accompagnera du matin au soir.

Bien sur la télévision ne va pas disparaitre du salon mais son rôle sera beaucoup moins prédominant. La télévision va devenir un média de partage avec des capacités exceptionnelles (grand écran, son Dolby Surround 7.1, 3D) plus proche du cinéma (un Home cinéma quoi!). L'iPad par sa taille et ces capacités ne permet pas ce partage; ou de façon limité. Partager un film ou un match (foot rugby basket selon vos préférence) une partie de jeu vidéo, sera toujours dévolu à un grand écran. Mais son son Surround et 3D ne pourront pas être utilisés pour tous les média et n'ont que peu d'intérêt pour le journal télévisé.

Le prochain défit d'Apple pour contrôler entièrement les médias est de créer une télévision grand écran 3D, son Surround 7.1, avec disque dur, lecteur BlueRay (se sera certainement nécessaire pour ce média) et connexion Internet permettant d'acheter, de louer, de partager films et jeux vidéo entre tous. Cela n'exclue pas que l'iPad ou l'iPhone puissent servir de manette de jeu ou de télécommande pour ce média.
En attendant l'AppleTV pourrait faire office de console Home cinéma à brancher sur votre télévision LCD ou plasma pour peux qu'elle se transforme en ampli Home cinéma avec lecteur Blue Ray et de capacités de jeux le tout en lien avec l'iTunes store.

iPhone OS pour le multimédia, permettant la commande au doigt ou à la télécommande; Mac OS pour les ordinateurs (fixes ou portables) toujours dévolus au travail ou aux activité multimédia nécessitant un grand écran (montage vidéo...) ou de la saisie de texte importante.
 
On en est extrêmement loin...

Dans ce que tu décris, il faut ALLER chercher les programmes désirés via iTunes (film, programme tv, vidéo...)

Alors que l'utilisation de la tv, chez 80% des gens, c'est de s'assoire devant sa télévision, et zapper sans réfléchir, sans réelle démarche, et s'arrêter sur un programme qui lui permettra de passer le temps !
 
La TV n'a pas attendue l'ipad pour s'auto-petit suicidée ....
y'a qu'à regarder ce qu'il y est diffusé pour voir la pauvreté de son contenu :rolleyes:

Je ne parlais pas du contenu mais du contenant. Malheureusement pour nous il y a de forte chance que les programmes soit aussi nuls pour nous regardés sur une télévision que sur un iPad. On va peut être y gagner un peu plus d'interactivité en espérant que celle-ci ne se borne pas à envoyer un vote par e-mail ou SMS pour un candidat dans une quelconque émission de télé-réalité.

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

On en est extrêmement loin...

Dans ce que tu décris, il faut ALLER chercher les programmes désirés via iTunes (film, programme tv, vidéo...)

Alors que l'utilisation de la tv, chez 80% des gens, c'est de s'assoire devant sa télévision, et zapper sans réfléchir, sans réelle démarche, et s'arrêter sur un programme qui lui permettra de passer le temps !

Dans mon esprit les programmes de télévisions seraient accessibles en Wifi ou 3G via un programme fourni par ton FAI qui permettrait d'accéder directement aux flux TV de la box ou à son disque dur ou seraient stockés films et morceaux de musique.

A moins que l'on accède directement à un serveur familial Apple (comme un Mac mini ou autre) pour accéder aux morceaux de musiques aux films ou aux programmes achetés sur iTunes.
 
Pour revenir au sujet, je n'ai pas attendu l'ipad, que je n'ai aucunement l'intention d'acheter, pour tuer la télé. Mon ordi, nénette, une clé tuner, et je me fais mes programmes, et je les regarde quand je veux.
 
Exactement.

Internet a tué la télévision. Et c'est tant mieux d'ailleurs. Elle survit avec les derniers récalcitrants, volontaires ou non. L'ipad ne fait que s'inscrire - avec brio certes - dans ce mouvement. Les studios de télé, encore fortement dépendants du financement des chaines, ont déjà réagi en publiant sur internet. Mais il existe déjà des vidéos internet indépendantes des chaines. Ouf...

Ipsos Canada a publié cette année une enquête montrant que dorénavant les canadiens passent en moyenne plus de temps sur internet que devant la TV.
 
Pour revenir au sujet, je n'ai pas attendu l'ipad, que je n'ai aucunement l'intention d'acheter, pour tuer la télé. Mon ordi, nénette, une clé tuner, et je me fais mes programmes, et je les regarde quand je veux.

Il est tout à fait possible de se passer d'une télévision grâce à un ordinateur, mais ce n'est qu'en changer la forme. Même avec un ordinateur portable on a pas la même liberté qu'avec une tablette multimédia. En plus, cela reste réservé à une tranche de la population que l'on pourrait peut être abusivement dénommer "geeks".

Dans ma réflexion je m'adresse à un public plus large à qui l'ordinateur pourrait être complètement étranger. Avec un accès direct à l'iTunes store même plus besoin d'être familiarisé à internet pour lire un journal ou un magazine il suffit de télécharger l'application idoine pour accéder au média. L'iPad pourrait accéder directement (par le biais d'applications) à la librairie, au magasin de disque, au loueur de vidéos.
Il reste à Apple de revoir en profondeur son AppStore car ca reste très fouillis. Difficile de trouver les programmes qui peuvent vous intéresser.
 
Non Internet n'a pas tué la télévision car les chaînes sont avant tout des créateurs de programme. Mais l'aspect linéaire de la diffusion de ces programme va peut être disparaître. Peut être verra on apparaître ces programmes sous forme de "flux RSS" que nous pourrons consulter quand bon nous semble.
Il auront cependant plus de mal à opposer leurs programmes à ceux des autres diffuseurs à moins de les diffuser en streaming à des horaires précis ce qui recréera la télévision que nous connaissons actuellement.

Mais c'est l'accès simultané aux différents média et forme de média ainsi que leur dématérialisation qui va être le maître mot de notre futur.
 
Non les chaines sont principalement des diffuseurs. Bien souvent les créateurs de programmes sont dissociables des chaines.

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec cette analyse attribuant les lauriers à l'ipad, qui dans le principe reviendrait à dire que l'ipod a tué le CD audio, nonobstant la technologie mp3 et les échanges de données en réseau.

Les vidéos sont déjà présentes partout sur internet. L'ipad n'est qu'une conséquence de la suprématie d'internet.
 
Comme je l'ai déjà dit en réponse à Poire & Scoubidou le propos de mon message ne concerne pas le contenu mais le contenant. Et pour moi l'individualisme des gens fait que la grande messe devant le "poste de télévision" est finie. La famille ne va plus, sauf cas particulier, s'asseoir ensemble devant le poste mais profiter individuellement de ses média préférés. La guerre pour la télécommande est finie.
Si effectivement se sont souvent des agences de Production qui font les programmes, ce sont les chaines qui les achètent et donc produisent. Ce sont bien elles qui décide du programme
 
Comme je l'ai déjà dit en réponse à Poire & Scoubidou le propos de mon message ne concerne pas le contenu mais le contenant.

Et c'est là où, je pense, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

La télévision devait tuer la radio, non ?
Du coup, c'est peut-être un peu tôt pour l'enterrer.
Et puis, qui se souvient de la marque et du modèle des premiers postes de télé hormis quelques historiens ?

l'iPad est un appareil, un outil qui surfe sur la vague mais ne l'a pas créée et n'y est pas complètement assimilable.

Je ne doute pas que les petits génies du markéting de la pomme ne s'échinent à nous persuader que l'iPad est THE thing to have et qu'après lui le monde ne sera plus jamais le même. Ils ont déjà commencé, et avec un certain succès, visiblement.
Mais de là à dire qu'il va "tuer" la télé...
Hé, hé.
 
Et c'est là où, je pense, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

La télévision devait tuer la radio, non ?
Du coup, c'est peut-être un peu tôt pour l'enterrer.
Et puis, qui se souvient de la marque et du modèle des premiers postes de télé hormis quelques historiens ?

l'iPad est un appareil, un outil qui surfe sur la vague mais ne l'a pas créée et n'y est pas complètement assimilable.

Je ne doute pas que les petits génies du markéting de la pomme ne s'échinent à nous persuader que l'iPad est THE thing to have et qu'après lui le monde ne sera plus jamais le même. Ils ont déjà commencé, et avec un certain succès, visiblement.
Mais de là à dire qu'il va "tuer" la télé...
Hé, hé.
Télévision et radio ne sont pas le même média. Et là encore l'expression doit se comprendre en tant que contenu.
Mais le poste de télévision à bien tuer le poste de radio fixe qui trônait au milieu du salon. cependant la radio s'est modifiée et grâce au transistor est devenu mobile ce que ne pouvait faire la télévision.
Ce que nous propose l'iPad c'est justement un objet multimédia mobile au sein du foyer. Et l'iPad à mon sens est du même type que le poste à transistors sauf que cette fois c'est tous les media qui sont devenus mobile et de plus en un seul appareil.
L'iPad ne sera pas le seul à proposer cela, mais il est le premier. La première tablette qui soit un objet multimédia et non un ordinateur sous forme de tablette.
 
Télévision et radio ne sont pas le même média. Et là encore l'expression doit se comprendre en tant que contenu.
Mais le poste de télévision à bien tuer le poste de radio fixe qui trônait au milieu du salon.

Il n'y pas peut-être plus un poste qui trône mais il m'arrive souvent d'écouter la radio en travaillant ou en surfant. Je ne crois pas être une exception. :p

Sinon je me souviens aussi de slogans dans le genre :


  • La vidéo (vhs) va tuer la télé
  • Le dvd va tuer le cinéma
  • etc

Rien de tout ça. L'iPad n'est qu'une manière différente de consommer ces médias, donc ça ne va rien tuer du tout.
 
Il n'y pas peut-être plus un poste qui trône mais il m'arrive souvent d'écouter la radio en travaillant ou en surfant. Je ne crois pas être une exception. :p

Sinon je me souviens aussi de slogans dans le genre :


  • La vidéo (vhs) va tuer la télé
  • Le dvd va tuer le cinéma
  • etc

Rien de tout ça. L'iPad n'est qu'une manière différente de consommer ces médias, donc ça ne va rien tuer du tout.
C'est bien ce que j'essaie de faire comprendre.

Moi aussi j'écoute la radio le matin parce que je peux l'emporter avec moi dans toute la maison. Toute l'intelligence de ce nouvel appareil est de pouvoir faire ce qu'on fait avec une radio mais pour tous les médias.

Si cela vous parait encore trop encombrant rien ne vous empêche d'utiliser un iPod Touch.
 
J'ai un appart, j'allume la radio et le son se diffuse partout, pas besoin d'un ipod touch ou un iphone. ;)
 
Ce que nous propose l'iPad c'est justement un objet multimédia mobile au sein du foyer.

Une sorte d'ordinateur portable, quoi ?
Oh, bien sûr, avec une batterie bien plus performante, un poids et un encombrement bien moindre et une interface mieux pensée pour les qui n'entravent que d'alle à l'informatique.
OK.
Une évolution plus qu'une révolution.

Je peux me tromper, on en reparlera dans quatre ou cinq ans, quand les geek considérerons l'iPad actuel comme une vieillerie.

Et puis, pour la télé...
Ouais, le "on demand" c'est super, c'est moi qui choisit, tout ça, je peux regarder de vieux "Sacrée soirée" dans mes toilettes en faisant mes petites affaires si je veux...
Mais bon, l'iPad n'est pas étanche, pas possible de jouer avec sous la douche et l'endroit le plus confortable chez moi pour me vautrer devant des images, ça reste mon canapé - alors autant les regarder à la télé, l'écran est plus grand.

Sans compter que tu sembles ignorer l'usage le plus courant de la télé.
Demande autour de toi, elle sert très souvent de bruit de fond. Elle est allumée sans que personne ne la regarde vraiment. Un peu comme un poste de radio, en fait.
Son usage a déjà évolué - et pas dans le sens de l'iPad.

L'iPad sera un accès de plus, différent des autres si tu veux, mais il ne remplacera pas les accès précédents - ni la télé, ni l'ordinateur.

Bref.
Je comprend ton point de vue, mais ne le partage pas.
 
Une sorte d'ordinateur portable, quoi ?
Oh, bien sûr, avec une batterie bien plus performante, un poids et un encombrement bien moindre et une interface mieux pensée pour les qui n'entravent que d'alle à l'informatique.
OK.
Une évolution plus qu'une révolution.

Je peux me tromper, on en reparlera dans quatre ou cinq ans, quand les geek considérerons l'iPad actuel comme une vieillerie.

Et puis, pour la télé...
Ouais, le "on demand" c'est super, c'est moi qui choisit, tout ça, je peux regarder de vieux "Sacrée soirée" dans mes toilettes en faisant mes petites affaires si je veux...
Mais bon, l'iPad n'est pas étanche, pas possible de jouer avec sous la douche et l'endroit le plus confortable chez moi pour me vautrer devant des images, ça reste mon canapé - alors autant les regarder à la télé, l'écran est plus grand.

Sans compter que tu sembles ignorer l'usage le plus courant de la télé.
Demande autour de toi, elle sert très souvent de bruit de fond. Elle est allumée sans que personne ne la regarde vraiment. Un peu comme un poste de radio, en fait.
Son usage a déjà évolué - et pas dans le sens de l'iPad.

L'iPad sera un accès de plus, différent des autres si tu veux, mais il ne remplacera pas les accès précédents - ni la télé, ni l'ordinateur.

Bref.
Je comprend ton point de vue, mais ne le partage pas.
Certe l'iPad ne va pas supprimer totalement la télévision qui restera comme je l'ai dit un point de partage au sein du foyer. Mais le deuxième et le troisième poste que l'on a dans la chambre vont disparaître. Je pense que les télévisions de petit format vont disparaître au profit de tablettes multimédia.

Quand au bruit de fond dès que l'iPad sera multitâche il sera capable de l'émettre lui même.

La où je ne suis pas d'accord c'est de dire que l'iPad est une sorte d'ordinateur portable. C'est l'erreur qui a été commise à leur création, et c'est ce qui fait qu'elles n'ont pas eu de succès car ceux qui on voulu les utiliser telle quelle ont été déçu. Tous sont d'accord pour dire que l'iPad ne permet pas de saisir de long textes.
Si vous avez un ordinateur portable pour travailler ne le jetez pas.
On peux travailler sur un iPad mais ce n'est pas son but premier, pas plus que sur un iPhone ou un iPod touch.