Pour quels usages exactement ? Classique (appels, SMS, Whatsapp...), jeux. Usage normal ou intensif ?
Pour les deux modèles, pas d'évolution substantielle entre le 12 et le 13. Je savais que le prix du 12 baisserait aussitôt la possibilité de pré-commander le 13.
Je viens de l'univers Android et j'ai deux Smartphones de 2019. Le boulot, un Samsung Galaxy A20e que j'ai eu fin 2020 et dont je vois qu'il présente des fragilités avec la vitre tactile fissurée. Pourtant, j'avais mis une coque, mais visiblement, c'était pas suffisant. Mises à jour jusqu'en 2023. Le perso, le Xiaomi Redmi Note 7 acheté début 2019 fonctionne encore bien mais chauffe pas mal (j'ai un chauffage portatif !) dès que je navigue longuement sur le net. le problème de la série Redmi, c'est que les MAJ se font que sur une version majeure d'Android (10 et j'irai pas plus loin). Plus de MAJ en 2023.
Donc par anticipation, j'ai pris l'iphone 12 largement suffisant à mon goût. Le 64 Go ne me fait pas peur vu que mon Xiaomi n'a que 32 Go. Ce dernier a cependant une carte MicroSD de 32 Go en plus ce qui m'a permis de doubler la capacité sans faire exploser la NAND interne. C'est pour moi la faiblesse de l'iPhone 12, je devrai utiliser que la mémoire interne. pas de cloud pour moi.
Pourquoi le 12 ? Vu que je ne fais pas de jeux, pas d'usage addict, mais uniquement, appels, SMS, mails, applis Whatsapp, pas besoin d'avoir le modèle dernier cris ni des modèles pro. Pas de mini pour moi, déjà que je trouve les écrans de 6 pouces un peu petits. Pas besoin de 5 G pour moi, mais je la garde en option pour l'avenir.
J'acquiert enfin un iPhone 12 pour des raisons techniques. Je suis dans une asso qui répare du matériel électrique et electronique (on ne fait pas de micro-soudure de puces) et il me faut donc mieux connaitre les smartphones de la pomme et iOS. Ce sera au début mon appareil secondaire qui pourrait devenir le principal.
Il est sûr que l'achat du 12 maintenant reste onéreux et des prix plus avantageux sont certainement à attendre mais pour moi pas avant 6 mois - 1 ans. Le meilleur prix du 12 que j'ai vu est sur Rakuten à 720 € en principe neuf.
Je vous fait un retour dès que j'ai l'appareil et que j'ai l'abonnement. Les offres des opérateurs pour le 12 ne sont pas intéressantes, elles sont aussi chères si ce n'est plus avec juste un paiement partiellement différé pour arriver à 809 € soit le prix proposé par le store. Autant aller en magasin, ce sera plus simple.