Répondre à la discussion

Désolé :shy:

Ce qui m'a énervé c'est que le mec affiche clairement sa facture et qu'il le mette 40 balles plus cher... C'est clairement prendre les gens pour des idiots, et ça dénote beaucoup de condescendance (confirmé par ma recherche LinkdIN du mec... mais là n'est pas le débat).

Juste pour info, j'ai encore vu un renouvellement de son annonce ce matin (et pas que de la sienne) avec 10 ou 20 balles de moins (on dirait des enchères inversées).

Ce que je voulais dire c'est que beaucoup trop de gens pensent encore que sous prétexte qu'il est écrit "iPhone" ils vont pouvoir le revendre avec 10% de décote au bout d'un an.

C'est faux et mon expérience en tant qu'acheteur de seconde main et en tant que revendeur me conforte largement là dedans. Que les produits Apple gardent une belle cote, oui c'est sûr mais la décote est juste "normale", tout comme en automobile où on a tendance à dire que ça perd 20 à 40% la première année et 10 à 15% ensuite par an.

Concernant le prix, je pense que les estimations des racheteurs type Volpy and co donnent une idée des "vrais" prix en seconde main.

Concernant le 12 MINI (pour le 12 normal c'est forcément plus cher): j'ai vu pas mal d'annonces aux alentours de 500/550€ (avant négo) et bien sûr beaucoup qui tentent à 600€.

Juste pour info, il y avait une offre (neuf) il y a peu sur Amazon Deutschland à 578€. Gageons qu'il y en ait d'autres pour les French Days et sans doute le Black Friday.

Pour ce qui me concerne c'est un peu particulier car ma compagne a besoin de changer de smartphone et rapidement, son vieil Android étant exsangue. J'aurais pu garder mon X un an de plus et lui chercher un Xs voire un 11 Pro (elle ne veut pas plus grand).

Pour info, j'ai été raisonnable et n'ai pas craqué pour un 13 mini... j'ai finalement dégoté un 12 mini 64Go, date du 16/11/2020 mais n'a été utilisé que quelques semaines (cadeau d'entreprise): avec batterie à 100%... livré avec un chargeur Apple USB-C (à 25€), le tout pour 430€.

Si je mets le chargeur à part, c'est pas loin de moitié prix par rapport au neuf.