Donc, tu n'ajustes même pas la balance des blancs, les blancs brûlés ou noirs bouchés, etc. de tes fichiers RAW ? Chapeau, pour avoir des expositions parfaites à tout coup.
Dans tous les cas :
- Soit vous shootez en RAW, et là il faut un logiciel de développement numérique (un "dérawtiseur"), même si on n'applique pas de réglages... et on exporte après en fonction de ses besoins (compression, taille de l'image, etc.).
- Soit vous shootez en JPEG, auquel cas les images peuvent vous satisfaire, mais le boitier / smartphone effectue lui-même les traitements les plus flatteurs : l'image est donc déjà post-traitée...
Dans les 2 cas, il y a, de mon point de vue, une étape de traitement de l'image nécessitant certaines connaissances de base. Seulement, dans 1 des 2 cas, c'est pas vous qui le faites, mais des automatismes.
À voir la fierté avec laquelle certains "refusent le traitement", je me demande si on parle de la même chose. Pour moi, traitement et retouche, ce n'est pas la même chose. À mes yeux, le (post) traitement est indissociable de la photo, argentique comme numérique, et je n'y vois rien de mal. Tant qu'il ne tombe pas dans la dénaturation, l'excès ou la retouche ; cette dernière étant à la frontière de la photo et du graphisme (exemple : les défauts gommés, les visages et corps retouchés de la publicité).