iPhone : abonnement data obligatoire ?

philippe_aix

Membre confirmé
17 Février 2003
29
0
Bonjour,
je sors d'un magasin où la vendeuse nous a expliqué que pour l'iPhone 3GS il fallait obligatoirement prendre un forfait Internet car le téléphone se connectait 2 fois par jour, automatiquement.
Je suis persuadé que l'iPhone est utilisable sans forfait spécifique, mais je me pose (et vous pose) les questions suivantes :

- quelle est cette mystérieuse fonction obligeant à se connecter 2x/jrs ?
- un forfait classique est-il utilisable si on bloque l'utilisation d'Internet via le téléphone ? (n'utiliser qu'un accès Wifi lorsque spot Wifi accessible) ?

Merci d'avance de vos réponses !

Philippe.
 
- quelle est cette mystérieuse fonction obligeant à se connecter 2x/jrs ?

• Elle n'a de mystérieuse que la formation qu'à reçu la vendeuse à propos de l'iPhone. L'iPhone ne se connecte pas "automatiquement" 2 fois par jour.

- un forfait classique est-il utilisable si on bloque l'utilisation d'Internet via le téléphone ? (n'utiliser qu'un accès Wifi lorsque spot Wifi accessible) ?

• L'expérience utilisateur risque d'en prendre un sacré coup, l'iPhone est un terminal destiné a être utilisé de pair avec un accès internet. Une majorité d'applications (même natives) nécessite un accès data : Maps, Bourse, Youtube, Météo, iTunes, AppStore pour les natives, et je ne te dresse pas la liste des app dispo sur l'appstore qui nécessite un accès pour tourner.

Si c'est pour utiliser l'iPhone sans forfait Data mais auprès des hotspots Wifi gratuits, autant prendre un iPod Touch. :)
 
Merci de ces éléments.

Mais ayant déjà un ipod Touch, je mesure l'utilisation que j'en fait (accès internet en Wifi). Dans le cas de l'iPhone, l'utiliser sans abonnement Data est effectivement limitant, mais cela permet d'avoir, en un seul appareil :

  • un téléphone (je ne parle pas de smartphone puisqu'on lui coupe l'accès Internet dans mon hypothèse),
  • un ipod Touch,
  • un GPS avec boussole (tous n'en sont pas pourvus),
  • un PDA (je pense aux fonctions d'agendas, visualisation de documents...).

Pour ma part je n'ai nul besoin en permancence de me connecter à la bourse, vérifier la météo, regarder youTube, etc... Pour ces besoins j'attends de rentrer à la maison.

Ma question est donc bien de savoir si des fonctions de l'iPhone sont bridées sans abonnement Data :
- quid envoi de SMS (je ne pense pas)
- utilisation du GPS (TomTom ou Navigon, avec carte intégrées : je en pense pas)
- téléphonie => est-il possible de téléphoner sans pb en ayant coupé l'accès au Net ?

De fait je suis dans le cas où j'ai un abonnement classique en partie payé par ma boîte, et je veux simplement payer le terminal (téléphone) sans changer de formule d'abonnement.

Phil.
 
la question étant plutot :
peut-on couper totalement les connexions data ? j'ai des doutes la dessus
 
et puis ça pose une autre question : vous dîtes que l'iPhone 3GS sans forfait data, ça vous permet de faire boussole GPS. Mais le GPS doit bien se connecter à quelque part pour fonctionner, selon moi. Et attendre d'avoir un accès wifi ouvert pour pouvoir utiliser la boussole, ça limite l'utilité de la boussole.
 
le GPS se connecte aux satellites de géolocalisation, et la boussole se connecte au nord magnétique. Mais si l'on veut des google maps, ont doit avoir une connection avec le web, mais pas si on a une appli comportant des cartes, Navigon ou autre.

L'iphone sans connexion web constante est déjà tout à fait intéressant, surtout quand on passe toute la journée devant un ordi connecté, il reste beaucoup d'utilisations nomades… comme pour moi remplacer mon Palm en fin de vie, mon ipod 2e g et mon gsm. Le web est un plus, cela va sans dire; mais pas indispensable à tous quand la wifi peut suffire.
 
le GPS se connecte aux satellites de géolocalisation, et la boussole se connecte au nord magnétique.
vous êtes sûr de ça ? je vais aller faire quelques recherches sur le net.
 
Bonjour a tous,


Je me pose exactement la même question.
En effet, je suis un "petit" utilisateur de téléphonie, j'ai a peine 35/40 minutes de communications par mois. ca me ferais bien mal de prendre un forfait iphone a 50€ pour ca !

J'ai envie de prendre un iphone d'abord parce que l'objet est beau, et ensuite pour quelques apps sympa dessus, mais qui en majorité ne demandent pas de connection au net (mon macbook pro est a mon avis bien plus pratique pour aller sur le net ...)


Donc connecter mon iphone a appstore via ma borne wifi chez moi pour télécharger des app, et m'en servir comme d'un vulgaire téléphone qui fait aussi ipod touch le reste du temps suffirait largement a mon bohneur.

Seulement j'aimerais etre certain que ce maudit téléphone ne télécharge pas des tonnes de données dans mon dos que mon opérateur se fera un plaisir de me racketer en hors forfait ...
 
honnêtement, autant prendre un itouch haut de gamme et un vieux nokia qui tiens une semaine sans charge avec un forfait bloqué.
 
honnêtement, autant prendre un itouch haut de gamme et un vieux nokia qui tiens une semaine sans charge avec un forfait bloqué.

C'est une option que j'ai envisagé, avec laquelle j'ai longtemps hésité, et que je n'ai pas encore totalement écarté du reste.
Seulement ça prends 2x plus de place dans mes poches, et ça me coûte une poignée d'euros supplémentaire car SFR me fait un bon prix sur l'iPhone (enfin, que j'appelle le service résiliation, pas qd je vais voir l'option "changer de mobile" sur leur site ...)
149€ le 3GS 16 Go contre 289 € le touch 16 Go aussi ...
 
honnêtement, autant prendre un itouch haut de gamme et un vieux nokia qui tiens une semaine sans charge avec un forfait bloqué.

+1

serieux je ne comprends vraiment pas l'interet d'essayer de detourner l'utilisation de l'iphone en ne prenant pas le forfait qui va avec....
c'est une merde si on le regarde comme un telephone... pas top niveau reception, enorme, autonomie de merde... alors que utilisé pour les emails, pages jaunes, google map/gps, verifier un truc sur wikipedia, etc c'est vraiment de la balle.... (surtout depuis qu'on peut tape des email en paysage)
J'ai aussi un MBP et c'est justement quand je ne peux pas l'avoir que je suis bien content d'avoir internet dans la poche, sinon c'est clair mon 6230 est un bien meilleur telephone
 
possible, mais on peut aussi regarder autrement
je vois pas l'intérêt de payer un forfait a 40€ par mois pour téléphoner une demi heure et se connecter sur le net une fois tous les 36 du mois.
 
J'avoue que je me suis posé les mêmes questions que MiGaNuTs, donc je comprends parfaitement ces interrogations. Il n'a d'ailleurs pas obtenu de réponse claire et nette et c'est bien dommage.

Perso, j'ai opté pour un Ipod Touch, et je garde mon smartphone pour téléphoner, les tarifs des forfaits imposés pour cet iPhone sont vraiment trop élevés...
 
Je n'ai pas lu tout les postes mais je tiens tout de même à préciser que j'ai un pote qui dispose d'un iphone avec un forfait inadapté et il se retrouve tout le temps sans crédit par ce que l'iphone vient lui pomper du data alors qu'il n'a rien bidouillé de spécial.

Ce que je veux dire c'est que l'iphone est un téléphone "web" toutes ou presque ses fonctions peuvent ou doivent accéder à la toile.
 
Je n'ai pas lu tout les postes mais je tiens tout de même à préciser que j'ai un pote qui dispose d'un iphone avec un forfait inadapté et il se retrouve tout le temps sans crédit par ce que l'iphone vient lui pomper du data alors qu'il n'a rien bidouillé de spécial.

Ce que je veux dire c'est que l'iphone est un téléphone "web" toutes ou presque ses fonctions peuvent ou doivent accéder à la toile.

D'où l'intérêt de bloquer les accès data intempestifs quand on en pas ou peu l'usage.


Pour ma part l'utilisation principale que je fait de mon actuel Nokia c'est réveil et horloge, avec parfois un coup de fil.
Je ne suis pas un accroc du téléphone,j'ai juste envie d'avoir un iPhone "parce que"
 
D'où l'intérêt de bloquer les accès data intempestifs quand on en pas ou peu l'usage.


Pour ma part l'utilisation principale que je fait de mon actuel Nokia c'est réveil et horloge, avec parfois un coup de fil.
Je ne suis pas un accroc du téléphone,j'ai juste envie d'avoir un iPhone "parce que"

Je me répète, mais comme personne n'a infirmé ou confirmé mes dires, mais à ma connaissance, mis à part à l'étranger, on ne peut pas couper le mode data de l'iPhone
 
Seulement j'aimerais etre certain que ce maudit téléphone ne télécharge pas des tonnes de données dans mon dos que mon opérateur se fera un plaisir de me racketer en hors forfait ...
mais si vous ne téléchargez pas d'applications qui font appel au réseau, ou que vous ne les ouvrez que quand vous êtes sur le Wifi, l'iPhone va rien télécharger.

Moi, les premiers mois, j'utilisais péniblement 20 à 30 MB de mon forfait mensuel. Je relevais des mails, j'allais surfer un peu et c'est tout. Si vous ne faîtes pas tout ça, si vous désactivez la mise à jour automatique de votre iCal, si vous enlevez le push de Mail et de toutes les applications qui peuvent se synchroniser avec cette option, l'iphone ne fera rien.
 
@ Philippe_Aix

Ne viens pas te plaindre lorsque tu auras reçu une facture de 800/900 € comme certains ici.

L'iPhone est conçu pour pouvoir se connecter au net très fréquemment. Un forfait inadapté débouchera inévitablement, un jour, sur une facture démentielle.

Maintenant, c'est toi qui voit mais ne viens pas de plaindre dans quelques mois.