Bonjour, iCloud étant en fonction, j'ai connecté mon iPhone sur Photo pour télécharger les dernières photos prises. Là, catastrophe, l'intégralité de la photothèque s'est téléchargée sur l'Iphone => Pb de mémoire ! idem sur l'Ipad ! J'ai donc désactivé le cloud. Comment aujourd'hui effacer des photos de l'Iphone et de L'Ipad en les gardant sur la photothèque ? Au cours de l'opération, plusieurs photos pourtant téléchargées sur la photothèque ont disparues de tous les appareils ? Je souhaiterais ne plus utiliser le cloud, sans perdre de photos mais pouvoir cependant les garder uniquement sur la photothèque en continuant à pouvoir connecter soit mon iPad soit mon iPhone pour enregistrer les dernières photos prises avec ces appareils et les enregistrer dans la photothèque du Mac et pouvoir ensuite les effacer des appareils iPad et iPhone pour libérer la mémoire actuellement saturée ! Après la perte de plusieurs photos, le cloud désactivé je n'ose plus rien faire de peur de perdre d'autres photos ! Mais iPad et iPhone sont toujours saturés. Je précise que suites à des complications sans fin je ne passe plus jamais par Itunes ! Encore merci d'avance pour votre aide !