iPhone, premiers retours ap 3 semaines + comment l'améliorer

Arno

Membre actif
8 Février 2000
851
6
Parigi la délicieuse
Salut,

J'avais un Blackberry Pearl depuis 2 ans via SFR, principalement pour un usage pro. Hormis le fait de téléphoner, j'utilisais bcp les SMS, la consultation et l'envoi de mails (messagerie pro paramétrée via Vodafone), et mon agenda qui était synchronisé avec Google Calendar. Malheureusement ma petite boule sur le téléphone était totalement HS, je ne pouvais plus rien en faire. L'occasion donc de passer à l'iPhone, surtout depuis sa sortie en 3G que j'attendais avec impatience.

J'ai donc franchi le cap et suis allé dans une boutique Orange l'acheter en Mobicarte. 609 euros + 100 euros de recharge pour le débloquer... OUILLEEE !!! Mais le déblocage fut fait en quelques jours, très rapide pour moi.

Depuis ces 3 semaines, je l'utilise et le tripote bcp, voici mes retours par rapport à mon utilisation quotidienne.

Que faisais-je avec mon BBerry ? Je téléphonais, je faisais des SMS, je consultais et écrivais des mails, je rentrais de nv rdv dans mon agenda synchronisé à Google Calendar.

1 - Téléphoner => PEUT ALLER. Pas de soucis particulier si ce n'est que lorsque l'iPhone perd le signal (par exemple en rentrant dans un ascenceur) il met 5 minutes à le retrouver ensuite là où le BBerry en mettait 1.

2 - SMS => NUL. Les touches sont vraiment trop petites, c'est l'horreur. Prquoi ne pas avoir fait un clavier type téléphone en tactile, les touches auraient été bcp plus grosses. C'est impossible de taper correctement un message. En plus la reconnaissance intuituve n'est pas pratique du tout, il est très difficile de taper sur les choix proposés lors de l'écriture. Enfin impossible de sauvegarder les SMS non envoyés ni d'avoir des accusés réception, ni d'avoir un clavier positionnable à l'horizontal comme lorsqu'on surfe sur Safari à l'horizontal.

3 - Mail => PEUT ALLER. Là où j'avais paramétré super facilement mon BBerry, plus rien ne marche ac l'iPhone. J'ai du coup paramétré mon compte Gmail sur lequel sont réacheminés mes mails pros et ça marche. Solution transitoire trouvée mais impossible du coup d'écrire un nouveau message via mon adresse pro, que via une adresse GMail. Du coup je ne fais plus que consulter mes mails et attends d'avoir mon PC ou Mac pour en écrire.

4 - Agenda => NUL. Comme l'iPhone se synchronise avec iCal, du coup j'ai fait une manip pour synchroniser iCal et Google Calendar. Impossible cependant de créer depuis l'iPhone de nvx rdv qui peuvent se synchroniser avec Google Calendar. Du coup je suis obligé de faire mes modifs directement sur Google Calendar, puis d'ouvrir et actualiser iCal, puis synchroniser mon iPhone ac iCal. Pas simple lorsque pendant une réunion 4 rdv sont à déplacer...

Que dire enfin de l'autonomie si limitée. Il est certain que vu le bestiau ça doit consommer, mais tout de même c'est léger tout ça.
Je ne suis pas près de convertir mon associé à l'iPhone. Pourtant j'avais réussi à lui faire acheter un MacBook Pro 17" (qu'il n'utilise que sous XP d'ailleurs).

En conclusion, et bien que gd amateur de la Pomme, je suis assez déçu et les qualités indéniables de l'iPhone (tt en 1, design, écran tactile, jeux, Applis, Remote) occultent fortement les fonctions professionnelles qui sont les plus importantes pour mon utilisation, et qui auraient largement dû être améliorées, surtout étant donné le prix de l'appareil.

Voilà, je serais intéressé à avoir vos avis, et peut-être vos astuces pour améliorer mon quotidien.
 
tu es très sévère mais c'est vrai qu'avant j'avais un sony ericsson k850i donc les points de comparaison ne sont pas les mêmes:
Telephone: nickel, même quand je sors du métro, il met que quelques secondes à retrouver le signal
Sms:absence d'accusé de réception mais j'adore l'ecriture intuitive qui corrige souvent très bien ce que je veux écrire (mis à part quelques mots bizarre comme "voitûre"
calendrier: je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois mais c'était assez pratique. Mais je ne m'en sers pas de façon pro
Internet: il fait presque aussi bien que mon iMac...
App Tierces: tout simplemnt génial facebook,NYTimes,Trailguru,Mobicarbu, Locly les petits jeux
Mail: mis à part le fait que gmail passe dans mon quota de 10 mo car j'ai un forfait origami star, je n'ai rien a redire....

Bref je suis satisfait a 200% mais je n'en ai pas un usage pro, ce qui fait peut être la différence avec toi
 
tu es très sévère mais c'est vrai qu'avant j'avais un sony ericsson k850i donc les points de comparaison ne sont pas les mêmes:
Telephone: nickel, même quand je sors du métro, il met que quelques secondes à retrouver le signal
Sms:absence d'accusé de réception mais j'adore l'ecriture intuitive qui corrige souvent très bien ce que je veux écrire (mis à part quelques mots bizarre comme "voitûre"
calendrier: je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois mais c'était assez pratique. Mais je ne m'en sers pas de façon pro
Internet: il fait presque aussi bien que mon iMac...
App Tierces: tout simplemnt génial facebook,NYTimes,Trailguru,Mobicarbu, Locly les petits jeux
Mail: mis à part le fait que gmail passe dans mon quota de 10 mo car j'ai un forfait origami star, je n'ai rien a redire....
Autonomie:je tiens 2 jours en récupérant très régulièrement mes mails, en jouant à qq petits jeux...
Mias je désactive la 3g (et la r"active quand je vais sur youtube par exemple) et le push car inutile pour moi.

Bref je suis satisfait a 200% mais je n'en ai pas un usage pro, ce qui fait peut être la différence avec toi