iPhone 15 Iphone réservé au marche chinois acheté en France dans une boutique

• Créateur du sujet Créateur du sujet amwin
  • Date de début Date de début

amwin

Membre enregistré
2 Avril 2011
5
3
40
Bonjour,
Il y a un an j'ai acheté un Iphone 15 neuf dans un magasin proche de chez moi ayant pignon sur rue (je précise que j'habite à la Réunion et donc ... en France) .
Il y a quelques jours, en partant en voyage à l'étranger où j'avais réservé une eSIM pour pouvoir communiquer avec mes proches, je me suis aperçu que mon téléphone ne disposait pas d'eSim. En investiguant un peu grâce à mon numéro d'Iphone, j'ai compris que j'avais un Iphone prévu pour le marché chinois et c'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas de la eSim en autre. Comme c'est mon premier Iphone, je n'avais rien remarqué d'anormal jusqu'à présent.
Sur ma facture d'achat, il y a le numéro IME qui correspond à mon téléphone. Quand on check ce numéro sur un vérificateur en ligne d'IME on tombe bien sur un téléphone A3092 prévu pour le marché chinois. Et en plus je l'ai acheté à un tarif "normal". Ce n'était pas du tout un prix cassé qui pouvait faire penser à quelque chose de louche.
A mon retour j'ai envoyé un mail pour signifier mon mécontentement au commerçant en question, qui m'a répondu transmettre directement mon mail à la direction (c'est une chaine de magasin). Pour le moment pas de réponse du magasin et je me prépare à passer à l'étape supérieure.
Première question: est-ce que ce magasin est dans l'illégalité comme je l'imagine ou pas forcément? Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de pratique?
Je vous remercie

Vérifiez si l'origine de l'appareil est mentionnée sur la facture ou dans les informations figurant sur la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, vous avez des raisons de déposer une plainte auprès de la DGCCRF (service français de protection des consommateurs).

Merci pour votre réponse.
Alors oui mon numéro IMEI présent sur la facture montrer bien qu'il s'agit d'un téléphone chinois.
Sans réponse à mes mails, je suis passé voir le responsable. Il s'en fiche royalement de mon mécontentement et il m'affirque qu'il a tout à fait le droit de vendre ces téléphones chinois. Et que je devais m'en prendre qu'à moi même car j'aurai du bien lire la fiche technique avant achat.
Car selon sa logique, comme c'est indiqué "double sim" sur la fiche, j'aurai du comprendre qu'il s'agissait d'une version chinoise...
Mais comme on le voit sur les fiches techniques que j'ai pris en photo ce jour là, c'est loin d'être clair. A coter de eSIM c'est maqué "selon modèle". Sur l'iphone 16 à gauche de l'image, aucune info...
A partir de ce moment, c'est devenu une affaire personnelle et je ne vais pas le lâcher.
J'ai fait un signalement à la DGCCRF, je suis en train de faire un courrier recommandé pour le mettre en demeure de me rembourser pour vice de consentement... j'ai contacté un revendeur agréé d'Apple qui doit me contacter pour me donner des infos également.
Bref, il sait pas sur qui il est tombé.

Fichiers joints

• IMG_1800.webp
    IMG_1800.webp
    101,4 KB · Affichages: 13