10.15 Catalina iPhone XS max comme nom dans Terminal...

hugocrb

Membre enregistré
27 Juillet 2021
2
0
36
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai remarqué que depuis peu dans Terminal le "nom" de mon ordi à changé et n'est pas plus mpb de (nom) mais :

"nom@iPhoneXSMax-PM ~ %" j'ai cette expression avant de taper une commande est-ce normal ?

Merci à vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour hugo

L'interpréteur de commandes ("shell") par défaut de tous les OS Apple jusqu'à Mojave inclus --> était le shell : bash (bourne_again_shell). Suppose que le nom d'hôte (HostName) du Mac soit MacBook Pro & que le nomcourt de l'utilisateur soit toto --> alors l'invite de commande d'un terminal utiilsant le shell : bash est :
Bloc de code:
MacBook Pro:~ toto$
  • qui déclare dans l'ordre : le nom d'hôte du Mac (Mac Book Pro) > l'emplacement opératoire par défaut (~ qui désigne en abrégé le dossier de compte de l'utilisateur) > le nomcourt de l'opérateur (toto) > enfin son niveau de privilège (sigle du dollar $ = utilisateur à privilèges communs - autre que root doté des privilèges de super-administrateur #)

À partir de l'OS Catalina > l'interpréteur de commande bash se trouve "déprécié" (sans être interdit) et c'est le shell : zsh (z_shell) qui se trouve promu shell légitime. Tout utilisateur ayant fait la mise à niveau à Catalina à partir d'un OS Mojave ou antérieur où le shell : bash était le défaut --> garde cette préférence > mais à chaque ouverture d'un terminal voit s'afficher un message lui proposant de passer au shell : zsh comme shell désormais préféré. Entériner cette sollicitation instaure zsh en shell automatique. Ce qui est le cas également s'il y a eu installation propre de Catalina.

- avec le shell : zsh et en reprenant mes exemples antérieurs --> l'invite de commande d'un terminal présente la syntaxe modifiée suivante :​
Bloc de code:
toto@MacBook Pro~ %
  • qui déclare dans l'ordre : le nomcourt de l'opérateur (toto) > le nom d'hôte du Mac dont il est utilisateur (MacBook Pro) > l'emplacement opératoire (~ abrégeant la désignation du dossier de compte) > le niveau de privilièges (sigle de pourcentage % = utilisateur à privilèges communs > remplaçant le sigle du dollar $ avec la même valeur).

En résumé : il n'y a là que des différences de conventions syntaxiques dans l'énoncé de l'invite de commande. Comme le nom d'hôte (HostName) de ton Mac a un intitulé impropre : "iPhoneXSMax-PM" > manifestement hérité de manière absurde d'un nom d'iPhone => souhaites-tu renommer ce nom d'hôte d'une manière plus adéquate ? - sache que tout intitulé que tu voudras (en 1 ou plusieurs mots > avec ou sans majuscules > et si amusant que tu le veuilles) --> est possible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse très complète, en effet j'aimerais bien changer ce nom d'hôte absurde comme tu dis, j'ai essayé dans partage mais le nom est bien macbook pro de Hugo... comment pourrais-je le changer ? D'ailleurs je ne comprends mais j'ai sur mon réseau local un sois disant iPhone XSmax c'est à n'y rien comprendre...

-----------------------------------------------------------

J'ai compris ! C'est une histoire d'adresse IP apparemment. Des amis sont venus avec leurs iPhone et ont pris l'adresse IP de mon ordi. Du coup l'ordi croit que c'est un iPhone XS par rapport à la box, c'est assez bizarre mais c'est comme ça ! Quand je désactive le wifi je récupère mbp de Hugo
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a une petite curiosité touchant les noms du Mac. Car il y a 3 noms du Mac -->

- le nom d'hôte (HostName) affiché dans une invite de commande de terminal
- le nom de réseau (LocalHostName) qui apparaît pour les autres ordinateurs du réseau local
- le nom d'appareil (ComputerName) qui apparaît dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder

Voici la curiosité : par défaut le nom d'hôte (HostName) du Mac n'est pas fixé indépendamment --> il se trouve donc hérité du nom de réseau (LocalHostName). Mais dès que le nom d'hôte du Mac se trouve fixé indépendamment (via une commande de terminal) => alors plus aucune variation du nom de réseau (que tu peux manipuler graphiquement via la panneau Partage des Préférences Système) ne peut affecter le nom d'hôte du Mac.

Conséquence : tu peux donc fixer indépendamment le nom d'hôte de ton Mac. Pour cela passe la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Le nom que tu veux"
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la partie variable de la commande est constituée par l'expression entre les "" : Le nom que tu veux. Remplace-la par ... le nom que tu veux entre les "" --> et ton intitulé constituera le nouveau nom d'hôte du Mac. La commande scutil qui effectue cette tâche est l'abrégé de : system_configuration_utility (utilitaire de configuration du système).

La commande passée > quitte une fois le terminal puis relance-le --> le nom d'hôte dans l'invite de commande devrait se trouver aligné sur ta préférence d'intitulé.
 
Dernière édition par un modérateur: