iphoto' 11 ne s'ouvre plus sur ma session ni les photos

Sandmelle

Membre enregistré
13 Janvier 2013
9
0
Bonjour,
J'utilise iphoto '11 version 9.2.3 sous imac. Aujourd'hui il ne s'ouvre plus.

Il y a plusieurs mois j'ai voulu effectuer une mise à jour et j'ai essayé de télécharger via le site apple les versions successive de 9.2.1; 9.3.2 (j'aurai du m'abstenir)

Je ne sais pas si mon problème est directement lié à ceci. En tout cas je ne peux plus du tout ouvrir iphoto plus rien n'apparait ni le bandeau de contrôle à gauche avec le classement des évènements, les dossiers.... ni mes photos. Et quand je cherche iphoto library il n'y a aucun contenu.

J'ai désinstallé les deux versions 9.2.1; 9.3.2 que j'avais chargées précédemment mais en vain, j'ai effectué une mise à jour 9.2.3 mais ceci ne marche plus.

J'ai lu beaucoup de conseils par-ci par là sur internet et l'aide iphoto d'apple.

J'ai retrouvé certaines images dans utilisateur/X/Pictures/Bibliothèque iphoto/ Masters ou Preview ou Versions
je ne sais pas du tout comment je me suis retrouvée dans ces sous-dossiers ! vous aurez compris je ne suis pas du tout une pro de l'informatique.

En fait je ne sais comment réparer ma bibliothèque ni si ceci aura une incidence positive sur iphoto. Pour info, dans ma session invité iphoto s'ouvre tout neuf en proposant une visite comme lors de ma toute première utilisation d'iphoto mais pas sur ma session.
j'ai essayé de chercher "com.apple.iPhoto.plist" mais ça n'a pas encore donné de résultats.

Peut-être faut-il désinstaller iphoto et le réinstaller? mais je n'ai pas de cd d'installation avec mon imac.

Je nage dans des eaux profondes fautes de compétences dans ce domaine.
Quelq'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Sd
 
Bonjour et bienvenue,

iPhoto est constitué de 2 éléments : l'application elle-même (dans le dossier Applications), et la Bibliothèque iPhoto, comme tu le dis : utilisateur/X/Pictures/Bibliothèque iphoto

Ce fichier contient TOUT : les photos originales, leurs versions modifiées, les infos des albums, lieux, visages, et...

Tant que tu ne touches pas à ce fichier, tu n'as rien perdu.
(évite d'aller le visiter, et assure-toi d'en avoir au moins une sauvegarde sur support extérieur.)

Pour le moment le problème semble être la compatibilité entre ta version d'iPhoto et ton OS, et/ou la compatibilité entre ta bibliothèque et la version d'iPhoto.

Quelle est la situation actuelle ? :

- version de l'OS ? (10.6, 10.7, 10.8...)

- version de iPhoto dans le dossier Applications ?

- dernière version de iPhoto ayant ouvert la bibliothèque ?
 
Merci pour cette réponse rapide.
Alors version de l'OS: 10.6.8 (qu'apple suggérait de mettre à jour et de passer à la version suivante)
version d'iphoto dans le dossier application: 9.2.3 (629.52)

et la dernière version iPhoto ayant ouvert la bibliothèque: je ne sais pas où trouver cette info je suppose que c'est 9.2.3

voilà
 
Bonjour,
A priori c'est bon iphoto <-> Mac OS
Maintenir Alt et Cmd au lancement d'iPhoto ; Tout cocher ; Reconstruire
 
Avant de faire ça, tenter le plus simple :

Lancer iPhoto en maintenant la touche Alt appuyée, et naviguer jusqu'à la bibliothèque ("choisir", ou "autres bibliothèques").

Si pas de résultat, alors quitter iPhoto, relancer avec Cmd + Alt, et exécuter les options de réparations en commençant par la première, puis si besoin la deuxième, etc..

NB : on ne peut pas "tout cocher" : une option à la fois.
 
Avant de faire ça, tenter le plus simple :

Lancer iPhoto en maintenant la touche Alt appuyée, et naviguer jusqu'à la bibliothèque ("choisir", ou "autres bibliothèques").

Si pas de résultat, alors Cmd + Alt, et exécuter les options de réparations en commençant par la première, puis si besoin la deuxième, etc..

NB : on ne peut pas "tout cocher" : une option à la fois.

Jamais eu de problème en cochant tout (depuis la 9.2.3), au contraire...
Ceci dit on peut prendre une copie avant. (si possible).
Depuis que j'ai subi une avarie (Point d'exclamation), je ne fais plus totalement confiance à iPhoto et j'ai sur un autre volume mes photos "en clair".
Dernière chose, on sait quand même aller chercher les photos dans la bibliothèque si iPhoto refuse de les "rendre"...
 
Jamais eu de problème en cochant tout (depuis la 9.2.3), au contraire...
Ce n'est plus possible avec les versions récentes, et je suppose que ça n'est pas par hasard.

Et il parait plus logique d'y aller étape par étape (pourquoi faire des opérations non nécessaires ?) surtout que ça peut prendre beaucoup de temps si la biblio est grosse.
 
Parfois, il faut tout simplement procéder à la réparation des permissions système ... :cool:

Avant de continuer par
Lancer iPhoto en maintenant la touche Alt appuyée
et sélectionner la bonne library ... même si c'est la même
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Avant de faire ça, tenter le plus simple :
Lancer iPhoto en maintenant la touche Alt appuyée, et naviguer jusqu'à la bibliothèque ("choisir", ou "autres bibliothèques").
Si pas de résultat, alors quitter iPhoto, relancer avec Cmd + Alt, et exécuter les options de réparations en commençant par la première, puis si besoin la deuxième, etc..
NB : on ne peut pas "tout cocher" : une option à la fois.

Bon j'ai essayé la navigation jusqu'à la bibliothèque, j'ai toujours la page d'iphoto qui s'ouvre sans rien mais ça tourne et cherche je ne sais quoi.
J'ai ensuite essayé alt+cmd et c'est pareil ça semble tourner dans le vide.

Je n'ai pas tout saisi dans les conseils de gmaa (d&#8217;ailleurs merci pour cette intervention)
Depuis que j'ai subi une avarie (Point d'exclamation), je ne fais plus totalement confiance à iPhoto et j'ai sur un autre volume mes photos "en clair". Dernière chose, on sait quand même aller chercher les photos dans la bibliothèque si iPhoto refuse de les "rendre"...
et il semble que je n'ai pas accès à ma bibliothèque rien ne s'ouvre et il ne semble pas avoir de contenu, d&#8217;ailleurs je ne trouve que l'icône de l'application bibliothèque !
 
Dernière édition:
J'ai ensuite essayé alt+cmd et c'est pareil ça semble tourner dans le vide.
Ca peut être très long, il faut de la patience et laisser faire !!

d&#8217;ailleurs je ne trouve que l'icône de l'application bibliothèque !
Dans le dossier Images, tu as bien une "Bibliothèque iPhoto", non (ou "iPhoto Library") ?

Quelle est sa taille ? Cmd + i dessus, regarde "Taille", en Go.
 
Dans Images tu devrais avoir Bibliothèque iPhoto (Première véfif) lieu de résidence par défaut.
Si elle n'y est pas il faut la chercher&#8230; Elle a pu être déplacée ailleurs.

Après... pour récupérer si nécessaire.
Sélectionne-le
Click droit devrait faire apparaitre "Afficher le contenu du paquet"
Une fenêtre Finder apparait
Les originaux sont dans "Masters".
On peut les copier ailleurs (Pas déplacer sous peine de perte de la bibliothèque).

À ne faire qu'en désespoir de cause.
 
Ca peut être très long, il faut de la patience et laisser faire !!


Dans le dossier Images, tu as bien une "Bibliothèque iPhoto", non (ou "iPhoto Library") ?

Quelle est sa taille ? Cmd + i dessus, regarde "Taille", en Go.

J'ai bien "bibliothèque iphoto" dans le dossier Images
il s’affiche 3,23 Go sur le disque

quant à iPhoto Library 4 KO n'est pas au même endroit

j'ai laissé tourner de toute façon iphoto en pensant que c'était peut être une question de temps.;)
 
Laisse tourner iPhoto...

Ensuite si jamais il ne te présente pas les photos comme il faut, tu feras cet essai :

- quitter iPhoto

- double-clic sur la Bibliothèque iPhoto du dossier Images (3,23 Go), ce qui lancera iPhoto, ouvrira la Biblio, et la désignera comme étant celle à ouvrir par défaut.
 
Très bien ça tourne toujours dans le vide , j'essaierai donc cette nouvelle manipulation et vous tiendrai au courant du résultat .Il faut être patient combien de temps avant de quitter iphoto?
merci encore pour ces conseils.
 
A priori iPhoto Library est à mettre à la poubelle!

Il n'y a pas de risque. C'est une coquille vide.

Longueur :
Cela dépend de la taille de la bibliothèque patience!
 
Je ne sais pas te répondre pour la durée car je ne l'ai fait que sur des très grosses Bibliothèques (> 30000 photos), et c'était très très long....

Comme ta bibliothèque semble petite, on pourrait dire, arbitrairement, 1/2 heure.
(j'espère que je ne dis pas de bêtises).
 
Je ne sais pas te répondre pour la durée car je ne l'ai fait que sur des très grosses Bibliothèques (> 30000 photos), et c'était très très long....

Comme ta bibliothèque semble petite, on pourrait dire, arbitrairement, 1/2 heure.
(j'espère que je ne dis pas de bêtises).

Pas d'évolution et si je lance iphoto depuis le double clic il ne se produit rien d'autre que la petite roue qui tourne signalant que ça cherche? enfin ça je ne peux pas l'affirmer. C'est compliquer à réparer.