iPhoto 11 : photos disparues !

Heatflayer

Membre actif
24 Octobre 2009
201
3
Colmar
Bonjour à tous,

Je tourne actuellement sur iPhoto 11. J'aurai peut-être mieux fait de rester sur le 09, mais je suis un bon con..sommateur ! :cool: Là n'est pas le problème.

À vrai dire il y a quelques jours j'ai organisé un repas chez moi, avec des amies américaines ! Donc autant dire que je ne les reverrai pas avant un moment ... Et on a fait de belles photos ! Qu'iPhoto n'a pas envie de montrer : il mets un gros point d'exclamation sur fond noir !

Les photos ne sont forcément plus sur ma carte mémoire, ça aurait été trop facile. Que faire ?! Lorsque je me mets en plein écran, les miniatures apparaissent ! Mes photos sont là, en tout petit ! Avec les infos de l'appareil, le lieu et même ... les visages ! :eek:

Je suis vraiment désespéré, je tiens énormément à ces clichés ... Si vous avez ne serait-ce qu'une infine idée ... J'ai déjà essayé de les exporter, sans succès malheureusement. :(

Merci !
 
Bonjour,

As tu redémarré iPhoto en maintenant les touches cmd et alt enfoncées et en cliquant sur les 6 cases ?
 
Merci pour la réponse rapide. Reconstruction de la bibliothèque en cours, 8810 versions, ça risque d'être long ...

Je donnerai signe de vie quand ça sera terminé :)




Edit: Normal qu'après plus de 35min d'activité notable, toujours aucun avancement ?
 
Dernière édition:
Nan bon bin il était planté. J'ai du faire une restauration Time Machine ... D'autres idées ?
 
Et si tu ne coches que les 2 ou 3 premières cases ?

2e possibilité (que je n'aime pas trop conseiller…) : clic droit sur le fichier iPhotoLibrary, afficher le paquet, et là regarde dans le dossier Masters / 2011 / 06 (pour juin) / xx (correspondant au jour ou tu as fait tes photos) / un seul dossier commençant par 2011yyyyyy

Est ce que tu vois les photos de tes copines ?
Si oui, fais en copie dans un dossier, sur le bureau (ou ailleurs). Et après on verra comment les remettre dans iPhoto…
 
Elles ne sont pas dans le fichier iPhotolibrary ... J'ai bien peur que cela ne sente pas bon ! C'est tout de même étonnant que j'ai qd même les miniatures ...
 
Elles ne sont pas dans le fichier iPhotolibrary ... J
Aie :( Ca sent mauvais…


C'est tout de même étonnant que j'ai qd même les miniatures ...
Tu peux regarder dans le dossier Thunbails (même chemin que précédemment, mais Thunbails au lieu de Masters).

L'appareil photo, il est bien à la bonne date ? Imagine qu'il avait une date en mai… :p
 
Les préférences d'iPhoto n'ont-elles pas été modifiées pour ne pas importer les photos ajoutées dans la bibliothèque?

Auquel cas, si elles ont été apportées sur le Mac à partir d'une clé usb, iPhoto a bien créé des miniatures, pour les représenter dans la bibliothèque, mais a laissé les originaux sur la clé usb...

Une fois la clé usb débranchée, les photos ne sont plus accessibles.

(ce n'est qu'une hypothèse bien sûr...)


Bon sinon, il y a peut-être un moyen de les restaurer sur la carte mémoire de l'appareil photo avec un logiciel de récupération de carte mémoire effacée (je n'ai plus de nom de logiciel en tête à part PhotoRec)
 
L'appareil photo est bien reglé oui ! Elles ne sont pas non plus dans Thunbails.

J'importe toujours les photos dans la bibliothèque, parce que je fais plus confiance en mon disque dur qu'en ma carte mémoire :)

Je vais me renseigner sur PhotoRec, merci :)
 
L'appareil photo est bien reglé oui ! Elles ne sont pas non plus dans Thunbails.

J'importe toujours les photos dans la bibliothèque, parce que je fais plus confiance en mon disque dur qu'en ma carte mémoire :)

Je vais me renseigner sur PhotoRec, merci :)

c'est des preferences d'iPhoto dont je voulais parler... il y a une préférences qui consiste à ne PAS importer les photos ajoutées au paquet iPhotoLibrary, pour nles laisser là où elles se trouvent (pour ceux qui n'aiment pas laisser iPhoto gérer leurs fichiers)

Mais peu importe... la piste qui me semble la meilleure est de restaurer les photos sur la carte mémoire (il faudra sans doute relier la carte mémoire directement au Mac via un lecteur de carte mémoire)
 
Je suis en train d'explorer ma carte mémoire à l'aide de PhotoRec en ce moment même ! Je croise les doigts ...

J'ai bien compris que tu parlais des préférences d'iPhoto ;) Et il est configuré de telle manière à justement enrichir le fichier iPhotolibrary à chaque importation !
 
...je fais plus confiance en mon disque dur qu'en ma carte mémoire :)...


Moi je ne fais confiance ni à l'un ni à l'autre.
Non seulement je sauvegarde régulièrement mon disque dur, mais concernant les photos, je ne les efface pas de la carte mémoire après import dans iPhoto.

Je préfère changer de carte mémoire quand elle est pleine et stocker les cartes pleines.

Ca me permet d'avoir de multiples copies de mes photos (sur disque dur, sur sauvegarde du disque dur ET sur la carte mémoire)
 
C'est effectivement une bonne option. Je pratique aussi les sauvegardes sur disque externe, SAUF à ce moment là où je ne l'avais pas. Forcément !


Edit : Bon, bin même avec PhotoRec il ne les retrouve pas. Ça m'apprendra ..
 
Dernière édition:
C'est effectivement une bonne option. Je pratique aussi les sauvegardes sur disque externe, SAUF à ce moment là où je ne l'avais pas. Forcément !
et oui.... on se fait tjrs piéger au pire moment.

Malgré ma stratégie de sauvegarde que je pense hyper prudente, j'ai eu un bug récemment sur Mail (avec perte d'une boite aux lettres avec tous les messages qu'elle comportait) et comme par hasard des contraintes persos m'avaient empêché de mettre à jour mes sauvegardes depuis 3 semaines (j'ai donc perdu 3 semaines de mails...) :confused:
 
Effectivement, c'est guère mieux ...

Je vais quand même insister en cherchant d'avantage en profondeur, je ne manquerai pas d'alimenter le topic avec mes avancées, pour peu qu'il y en ait :D

En tout cas merci pour votre aide Sly54 et R e m y :)
 
Bon, bin j'ai aussi essayé d'aller chercher dans les entrailles de mon disque dur, et elles ne sont nulle part. :(
 
Strange…

Il y a aussi "Image rescue" qui permet de (tenter de) récupérer les photos effacées d'une carte…
 
j'ai installé iPhoto '11 (acheté sur le MAS pour £8.99!) et mis à jour ma bibliothèque qui était avant sur iPhoto '09.
Ayant lu avant les risques, j'ai pris soin de bien sauvegarder tout ça (avec TM!)
Aucun problème à la mise à jour, et toutes mes photos ont l'air d'être là (30G de photos quand même)...
sauf que...
j'ai remarqué que certains évenements (<5 sur une centaine) avaient changé de 'key photo'.
Et là je me dis que si iPhoto est capable de changer la cover d'un événement, il peut tout aussi bien en perdre quelques photos...

comment s'assurer de ne rien avoir perdu?

TM: back up, revenir en arrière, compter tout, puis revenir en avant? ça me semble un tantinet lourd... n'y a-t-il pas un fichier de logs lisible avec toutes les actions/warning/errors survenus lors de la migration? un outil de check?

et aussi, avez-vous eu ce problème?
 
Bonjour,
Je rencontre un problème similaire. J'ai téléchargé via Appstore la version de iPhoto 11.
Après le téléchargement aucune difficulté constatée pour consulter la bibliothèque.
Par contre, en important des photos prises ce WE c'est là que tout s'est compliqué :
Il m'importe les photos dans un evènement nommé par mes soins. Seulement je ne peux plus accèder à mes photos à partir de l'évènement crée (pourtant il m'indique que l'évènement en qestion comporte X photos).
Je passe donc pas le raccourci photos et là je retrouve mes photos !!!
Je ferme iLife et redémarre et là mes photos ont disparu !!!
Malgré tout en les recherchant sur le disque je finis par les retrouver. Dans tous les dossiers (thumbnails, previeuws) mais par sur iPhoto.
Comment faire car j'ai la manip plusieurs fois et toujours le même constat ?
A savoir que ma bibliothèque iPhoto est sur un dossier partagé car nous sommes 3 utilisateurs (et donc sessions différentes) sur le mac.
Merci pour votre aide.
 
Essaye cela :

Désactive les différentes veilles, sors des programmes Internet, Mail, etc ...
________________________________________________________

en suivant > ALT et CMD enfoncé sans relâcher > ouvre iPhoto > coche toutes les options dans l'applet, et laisse tourner le temps (plus ou moins long) sans rien toucher, rien = rien du tout :up: