iPhoto 9.4.1 se ferme brusquement

Emma bvr

Membre confirmé
11 Octobre 2004
79
1
J'ai téléchargé la nouvelle mise à jour d'IPhoto 9.4.1 sur ITunes mais cette mise à jour ne fonctionne pas.

A chaque fois que je l'ouvre, j'ai ce message : 'IPhoto a détecté des incohérences dans la bibliothèque' et s'enclenche alors un processus très long de réparation de la base de données de la bibliothèque.

Cela fait, tout s'ouvre à peu près correctement (sauf les visages dont la roue tourne indéfiniment) et réapparaissent : les évènements, les albums que j'avais dans l'ancienne version.

Mais quand j'essaie d'importer dans la bibliothèque c'est-à-dire de rajouter des photos - avant, le Finder s'ouvrait et j'allais choisir les photos à importer -, là, rien du tout, le Finder n'apparait pas et IPhoto se ferme purement et simplement.

J'ai Mac OS 10.7.5 et peut-être qu'IPhoto 9.4.1 n'est pas compatible avec cet Os.

Merci de vos réponses éclairées.

Bonsoir,

première chose à faire avant d'essayer de régler le problème : sauvegarder la bibliothèque iPhoto.

C'est à dire, si tu n'as pas de sauvegarde Time Machine (et même si tu en as une), faire une copie de la Bibliothèque iPhoto (ou " iPhoto Library") sur un disque externe.

Ensuite : la version que tu as installée est compatible avec 10.7.5, d'après l'Appstore.

Les actions de réparation :

1. maintiens Cmd + Alt appuyées, et lance iPhoto.
Une fenêtre s'ouvre, te proposant plusieurs options de réparations.

Commence par : "Réparer la base de données"

Si pas d'amélioration, fais "Reconstruire la base de données".

2. si ça coince toujours, tu supprimeras le fichier suivant :

petite maison / Bibliothèque / Préférences / com.apple.iPhoto.plist

La bibliothèque est masquée, pour la révéler : menu du Finder, cliquer sur "Aller" et appuyer sur touche Alt.

Autre chose à faire, suite aux diverses mises à jour : la réparation des permissions (Utilitaire de disque)

Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud de votre réponse.

Oui, je fais des sauvegardes avec Time machine et je n'avais pas de crainte de ce côté-là. J'ai fait tout ce que vous décrivez sans plus de succès et puis j'ai pensé qu'Iphoto ne pointait pas sur la bonne bibliothèque.
Dans Fichier, j'ai pointé sur 'Accéder à la bibliothèque' et je me suis rendu compte qu'il fallait pointer sur le dossier 'Images'.
Et maintenant ça fonctionne. Ainsi quand je souhaite ajouter des photos, c'est le Finder qui s'ouvre et je n'ai plus qu'à choisir le dossier 'Images', là où je range mes photos.
Bref, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée à vous.

Bonjour,

bravo pour la résolution assez inattendue je dois dire...

Ca veut dire que les photos sont importées dans des dossiers, et pas dans iPhoto ?

Quel est le moyen utilisé pour importer des photos dans l'ordinateur ?

Bonjour,

bravo pour la résolution assez inattendue je dois dire...

Ca veut dire que les photos sont importées dans des dossiers, et pas dans iPhoto ?

Quel est le moyen utilisé pour importer des photos dans l'ordinateur ?

J'importe mes photos avec 'Transfert d'images' que ce soit avec mon iPhone ou avec mon appareil photo. Ensuite je les classe dans mon dossier 'Images' et après seulement je les importe dans IPhoto.

Je classe mes photos selon une méthode qui ne m'est pas imposée mais que je choisis et qui me convient. De plus, cela présente l'avantage de n'avoir qu'une bibliothèque, en fait, le dossier 'Images'.

Merci encore de votre intervention.

Hmm....

Tu importes tes photos par Transfert d'images, dans des dossiers placés dans le dossier Images, et ensuite tu importes ces photos dans iPhotos....

Dans iPhoto préférences / Avancé, la case "copier les éléments dans le Bibliothèque iPhoto" est-elle cochée, ou non ?

Oui, j'importe depuis le dossier Images.
Non, la case 'Copier les éléments dans la bibliothèque' n'est pas cochée dans les Préférences.

Cela a l'air de vous étonner.

C'était juste une vérification.

iPhoto étant (aussi) un gestionnaire d'images, il est plus logique d'importer directement les photos dans iPhoto, sans passer par l'étape dossiers.

On conserve un classement chronologique dans "Evènements" et "photos", et on fait un classement thématique dans les Albums ou Albums intelligents.

Mais chacun fait comme ça lui convient.

Quelques informations, si ça peut servir :

1. iPhoto n'a pas besoin, pour fonctionner, de pointer vers le dossier Images.
iPhoto a besoin d'une iPhoto Library, où qu'elle se trouve (n'importe où dans l'ordinateur, ou sur un support extérieur).

2. dans le cas présent, où les originaux ne sont pas importés dans iPhoto, il n'est pas obligatoire que les dossiers contenant les photos soient rangés dans le dossier Images, ni même dans le dossier qui contient la Bibliothèque iPhoto.

Le plus logique est de laisser la Bibliothèque iPhoto, et les dossiers contenant les originaux, dans le dossier Images, mais ce n'est pas une obligation technique.

Il faut savoir que ne pas importer les originaux dans la Bibliothèque iPhoto pose des problèmes en cas de changement d'ordinateur : si on copie la Bibliothèque iPhoto sur le nouvel ordinateur, et les dossiers contenant les originaux, iPhoto sera incapable de retrouver les originaux, car "les liens seront cassés" : le chemin qui indiquait à la Bibliothèque iPhoto où était l'original n'existe plus... (à cause du changement de disque dur).

Vos réflexions sur l'utilisation d'Iphoto sont intéressantes. Je pensais que c'étaient les originaux des photos qui étaient importés dans Iphoto.

Il me semble difficile de revenir en arrière dans ma façon de procéder avec Iphoto car j'ai toutes sortes de documents dans mon dossier Images et pas seulement des photos et je ne vois pas comment repartir de zéro...

Merci de vos réponses.

Bonjour Emma,

lorsque la case est décochée, les originaux ne sont pas importés dans la Bibliothèque iPhoto.

En revanche, dès qu'on fait la moindre modification sur une image, une copie de cette image est enregistrée DANS la bibliothèque iPhoto.

Mais l'original, là où il se trouve, n'est pas modifié.

iPhoto est "pensé" pour que les images (les originaux) soient importées dans la Bibliothèque.
(ce qui suppose que la case dans préf / avancé reste cochée).

Ainsi, la Bibliothèque constitue un tout : elle contient les originaux (qui ne seront jamais modifiées), et les versions modifiées, et toutes les informations de "gestion" des images (classement, retouches, albums, visages, lieux...)

L'intérêt est multiple :

- c'est "plus simple" à utiliser (on importe directement dans iPhoto)

- la Bibliothèque ainsi créée est une entité qu'on peut : déplacer / copier / cloner / Time Machiner, sans compromettre son fonctionnement.
(de même pour les Bibliothèques iTunes et Aperture)

A l'inverse, le fait de laisser les originaux à l'extérieur de la Bibliothèque (case décochée) :

- demande une étape d'importation supplémentaire (et, si on réfléchit bien, inutile...)

- pose des problèmes pour certaines opérations comme l'installation d'un nouvel ordi avec restauration par Time Machine : ça ne fonctionne pas.
Quand les originaux sont à l'extérieur, un "chemin d'accès" sur le disque désigne à la bibliothèque iPhoto l'emplacement de l'original.
Ce chemin est un chemin physique (une "adresse"), qui n'est valable que pour LE disque en question.
Si on installe un nouvel ordi et qu'on fait une importation du compte depuis Time Machine, l'adresse physique est perdue puisqu'on change de disque, et la bibliothèque iPhoto ne sait plus où sont les originaux.
On ne plus rien faire, il faut "rechercher" les originaux pour recréer une nouvelle adresse.

A noter que ce problème ne se pose pas si on opère par clonage.
(je l'ai vérifié sur une bibilothèque Aperture : après 2 clonages successifs, la bibliothèque est toujours opérationnelle, bien que les originaux soient en dehors, dans des dossiers).

Bref, l'intérêt d'iPhoto est de permettre l'importation directe, et de constituer une "bibliothèque" qui supporte les copies / déplacements / sauvegardes en restant opérationnelle.

On peut l'utiliser autrement, mais il faut connaitre les inconvénients de cette façon de faire.

Il me semble difficile de revenir en arrière dans ma façon de procéder avec Iphoto car j'ai toutes sortes de documents dans mon dossier Images
Une bonne nouvelle : il est tout à fait possible, si on le souhaite, d'importer à postériori les originaux dans iPhoto.

Pour iTunes et Aperture, ça se fait en utilisant la fonction "consolider les fichiers", ce qui permet de copier, ou déplacer, les fichiers depuis les dossiers actuels, dans la Bibliothèque.

iPhoto n'a pas cette fonction de "consolidation".

Mais il y a 2 solutions possibles :

- soit utiliser Aperture pour ouvrir la Bibliothèque iPhoto, et utiliser la fonction de consolidation.

- soit, si on a pas Aperture, utiliser "iPhoto Library Manager"

La fonction "rebuilt library" crée une copie conforme de la bibliothèque existante, baptisée "iPhoto Library (rebuilt)" dans laquelle tous les originaux sont importés.

Une fois qu'on a vérifié que cette nouvelle Biblio est pleinement opérationnelle, on peut supprimer l'ancienne, et renommer la nouvelle.
Egalement supprimer tous les dossiers qui contenaient les photos, ou les déplacer sur une support externe.

Pour mémoire, on peut avoir autant de Bibliothèques iPhoto qu'on veut, ce qui est très utile si pas exemple on a des photos personnelles, et des photos à caractère professionnel.

L'intérêt de consolider les Bibliothèques est de ne plus avoir à gérer des dossiers d'importation des photos.

Merci Renaud de la clarté de vos explications.

Je vais suivre vos conseils et dans un premier temps cocher la case 'Copier les éléments dans la bibliothèque'.

Ensuite, je pense que je vais m'équiper d'Aperture que je convoite depuis un moment déjà et qui me semble plus adapté à mon cas. Car en effet, je voudrais pouvoir créer plusieurs bibliothèque car mes différents formats (représentant mon activité professionnelle et mon activité privée) ne peuvent être mélangés. Le coût me semblait élevé mais s'il faut que j'acquiers iPhoto Library Manager pour gérer cela sous iPhoto, je ne serai pas très loin du coût d'Aperture.

Bonne journée à vous.

Avoir plusieurs Bibliothèques dans iPhoto, c'est tout à fait possible : autant de bibliothèques que l'on veut.

Pour consolider la bibliothèque iPhoto existante (= importer les originaux), iPhoto Library Manager en version demo, gratuite, suffit.

Avec Aperture (excellent, pour moi), il sera possible de consolider la bibliothèque iPhoto existante, et de créer (comme avec iPhoto), autant de bibliothèques Aperture que l'on veut.

Bonjour,

J'ai effectué une mis à jour d'Iphoto 9.4.1 pour résoudre un problème dont je pensait que iphoto était responsable. Bien sûr la mise à jour est hyper décevante mais cela n'as pas régler mon problème. J'ai importé dans idvd avec l'ancienne version un diaporama que j'ai gravé ensuite. Le résultat des images floues dégueu. J'ai donc investi dans une MAJ. Là l'icône exporter dans idvd disparait alors j'essaye d'exporter soit en mp4 soit en QT. Mais les deux résultats sont décevants, même si en QT c'est meilleur.

De plus quand j'ai viré les plists de iphoto le problème persistant tout les diaporamas ont disparus.

Alors en quel format exporter les diaporamas et les vidéo. je viens d'essayer en QT HD je vais voir après. J'ai investi aussi dans Créator et Fantashow de wondershare, inutile et moins bons que iphoto et idvd à mon sens.

J'espère avoir vos lumières et vos expériences!!

La fonction "rebuilt library" crée une copie conforme de la bibliothèque existante, baptisée "iPhoto Library (rebuilt)" dans laquelle tous les originaux sont importés.

Une fois qu'on a vérifié que cette nouvelle Biblio est pleinement opérationnelle, on peut supprimer l'ancienne, et renommer la nouvelle.
Egalement supprimer tous les dossiers qui contenaient les photos, ou les déplacer sur une support externe.

Bonjour Renaud,

J'ai téléchargé iPhoto Library Manager et je vais certainement me lancer tout en ayant quelques doutes : où se positionne cette nouvelle bibliothèque ? Va-t-elle dans 'Images' comme l'ancienne ? Comment différencier la nouvelle de l'ancienne ?

Une fois qu'iPhoto est devenu mon principal gestionnaire de photos, avec quelle fonction exporter un original à un correspondant sans qu'il soit dénaturé par Mail ? Bref, autant de questions qui me font hésiter.

Merci de me répondre.

Bonjour Emma,

iPhoto Library Manager (ILM) va créer une nouvelle Bibliothèque iPhoto qui aura le même nom que la première, suivi de "(rebuilt)", et va la placer dans le dossiers Images.

Si on avait dans Images : iPhoto Library, après l'opération, on y trouvera, en plus :

iPhoto Library (rebuilt)

Qui sera une copie exacte de la première, mais dont la taille sera beaucoup plus importante puisque tous les originaux y auront été importés.

NB : la fonction à utiliser est "File / Rebuild Library"

Une fois vérifié que iPhoto Library (rebuilt) est pleinement opérationnelle, il sera possible de supprimer iPhoto Library du dossier Images, et de renommer iPhoto Library (rebuilt) en supprimant (rebuilt).
Ou, mieux, donner à la Bibliothèque un nom qui fait sens : Photos perso, ou Photo Pro, Famille, Voyages, etc....
Si on a beaucoup de photos, il est judicieux de n'avoir pas qu'une bibliothèque, mais plusieurs !

Le fait d'avoir rangé les originaux DANS la bibliothèque ne crée aucune difficulté pour récupérer les originaux ou les partager.

Pour "sortir" une photo de iPhoto, il faut tout simplement..... glisser la photo depuis iPhoto vers le bureau, ou.... dans le Mail !!
(la photo est exportée en taille et poids réels)

On peut aussi utiliser, dans iPhoto, "partager / courrier électronique", et choisir la taille de la photo (en bas à droite).

On peut enfin passer par : "Fichier / Exporter" et là on choisit :

- la qualité : "maximum" correspond à la photo non réduite en poids (par ex 6,1 Mo ---> 6,1 Mo)

- la taille en pourcentage (pixels)

- le nom pour l'exportation

- le dossier de destination

Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud pour votre bonne volonté à m'expliquer le fonctionnement d'iPhoto.

Je comprends mieux maintenant. Je vais donc rebuilder ma bibliothèque et voir ce que cela donne. Je n'avais pas remarqué cette fonction 'Exporter' et chaque fois que je souhaitais extraire une photo d'iPhoto, j'étais gênée de la voir diminuer en qualité (je me l'envoyais par Mail et quand j'en avais beaucoup je me disais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas).

Bref, faute de temps, je n'étais pas vraiment rentrée dans iPhoto et à vrai dire pas vraiment séduite par l'objet. Le fonctionnement d'iPhoto n'est pas si intuitif que cela et bien que j'aie quitté Windows depuis un bon bout de temps maintenant.

Des personnes comme vous rendent service et éclairent nos lanternes.

Merci beaucoup de votre disponibilité.

Bonne fin de dimanche.

Avec plaisir :zen:

L'exportation en qualité maximum (photo non réduite en poids) n'est pas le réglage par défaut, mais on a le choix.

Quand on exporte on peut soit choisir un album, soit une photo, soit un groupe de photos (sélection multiple).

Oui c'est vrai, on ne comprend pas iPhoto en quelques heures.
Mais si on insiste un peu, alors on voit à quel point iPhoto est pratique, tout en étant à la fois simple et complet.

Bonne chance pour le "rebuilt" (à faire en étant sûre d'avoir une sauvegarde de la Biblio, en cas de crash...)

Bonsoir Emma,

j'ai oublié de parler d'un autre moyen d'exporter les photos depuis iPhoto.

Lorsqu'on modifie une photo dans iPhoto, cette version corrigée est enregistrée dans le dossier "Previews" de la Bibliothèque iPhoto, alors que l'original est dans le dossier "Masters".
(dossiers visibles seulement en ouvrant la Bibliothèque par un clic droit / afficher les contenu du paquet).

iPhoto offre un accès direct aux fichiers des 2 versions de la photo, (originale et modifiée) par la fonction :

Fichier / Afficher dans le Finder / fichier d'origine ou fichier modifié.

Cette fonction montre la photo dans son emplacement à l'intérieur de la Bibliothèque.
De là, on peut faire sur la photo : clic droit, copier, et coller où on veut.

On peut donc aller copier soit la photo originale (copie conforme du fichier original qu'on a importé), soit la photo modifiée.

Ici affichage dans le Finder après avoir fait Fichier / Afficher dans le Finder / fichier d'origine :

Salut renaud, ok c'est intéressant, mais je n'arrive toujours pas à savoir comment exporter maintenant à partir de iphoto un diaporama en qualité maximum, pour le retravailler ensuite dans IDVD ou un autre logiciel de gravure DVD afin de lire le résultat sur n'importe quel lecteur de salon.