iPhoto a perdu mes photos

hadji64

Membre actif
14 Décembre 2010
345
6
Salut à tous,
Je stocke mes photos sur iPhoto. Ce matin, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à celles-ci...
En ouvrant iPhoto je me rends compte que la grande majorité de mes dossiers a disparu sans que je ne les ai supprimé.

Avez-vous une idée de comment les récupérer, svp?
Qu'est-ce qui a pu se passer??

Par avance, merci.
 
Bonjour,

regarde ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT2638

Il faut réparer la Bibliothèque : Cmd + Alt appuyées, lancer iPhoto, commencer par la première option (réparer les autorisations).

Tester, si pas résolu, utiliser la deuxième option, etc...

Si ce n'est pas déjà fait, mettre les sauvegardes à jour avant d'opérer.
 
Merci Renaud31, Avant de lire ta réponse, j'ai été dans user et cliqué sur iPhoto Library, ce qui a permis de récupérer tout cela.
Cependant il faut tout de même sauvegarder "à part" ces photos c'est ça?
Est-ce qu'en faisant un clone assez fréquemment cela peut convenir?

Merci.
 
Bonjour,

tu veux dire qu'en ayant double-cliqué sur la Biblio iPhoto dans le dossier Images, tu as tout retrouvé ??

C'est étrange, car c'est la même chose que lancer iPhoto (si iPhoto ouvrait bien ta Bibliothèque par défaut).

Pour les sauvegardes, tout dépend de ta stratégie actuelle : si tu utilises Time Machine, ou si tu clones régulièrement, sans avoir exclu la Biblio iPhoto des sauvegardes, elle est sauvegardée.
Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les photos "à part".

Si tu peux, Time Machine ET clone, c'est parfait.
 
Oui c'est la méthode que j'ai utilisé!
J'ai un DD de 1To sur lequel j'ai 2 partitions (1 TM et 1 clone). Sauf qu'aujourd'hui ma partition clone (250Go) est trop petite pour accepter un nouveau clonage..
Par contre j'ai bien une sauvegarde TM qui tourne tous les jours.
Est-ce qu'il vaut mieux que je recréé une partition de 500Go pour chacun? Par contre ça me ferait tout perdre...
 
Ca n'explique pas ce qui s'est passé avec iPhoto : lorsqu'on a une seule Bibliothèque iPhoto, lancer iPhoto, ou double cliquer sur la Biblio dans le dossier Images, c'est la même opération.

Dans ton premier message, tu dis que la Biblio s'est ouverte mais était partiellement "vidée".
Il est possible que quitter/relancer iPhoto aurait produit le même résultat que le double clic sur la Biblio.
Si c'était pour moi je ferais une réparation des Autorisations de la Biblio.

Concernant les sauvegardes, avoir TM plus un clone, c'est la meilleure solution.
En revanche, faire les 2 sauvegardes sur le même disque me parait une bien mauvaise idée : si le disque flanche, ou disparait (vol, foudre, incendie...) tu perds TOUT.

La solution que j'adopterais est de dédier le disque de 1 To à TM, et faire un clone sur un autre DD, stocké ailleurs (chez des parents, amis, au boulot).
Ainsi en cas de perte de l'ordi + le disque TM, les données sont sauves grâce au clone.