[iPhoto] comment effacer dans iPhoto et sur le disque

731710

Membre confirmé
3 Février 2009
50
0
Montpellier
Bonjour à tous/toutes,

J'ai un dossier photo sur un disque externe. Je crée ma base de donnée sur le même disque. 0 moi la gestion des images ! juste... Quand je fais un clic droit sur la photo que je souhaite mettre à la poubelle celle ci y va. jusque la tout va bien. je vais ensuite dans la corbeille et je dis vider. l'image disparait. Super. Simplement elle reste sur mon disque. Ma question est comment faire pour que iPhoto gère jusqu'au bout mes images, et surtout, est il capable de le faire ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Excellente journée/soirée.

vincent.
 
je sais bien, mais cela n'efface pas les photos qui sont sur le disque....
 
Ma question est comment faire pour que iPhoto gère jusqu'au bout mes images, et surtout, est il capable de le faire ???
Si tu veux que iPhoto gère tes photos, tu dois importer les éléments dans la bibliothèque : cela se règle dans les préférences de iPhoto > dans Avancés
Cela ne t'empêche pas de mettre tes photos originales dans un fichier images. Dans ton cas tes photos ne sont que référencées par iPhoto, donc tu dois supprimer les photos dans iPhoto et dans le fichier qui alimente iPhoto. En cas de doute, commence par supprimer les photos dans le fichier, ensuite ouvre iPhoto, normalement tu devras supprimer celles qui ont un ? en place de la vignette ...

Vu que tu as toutes tes photos originales dans un fichier externe, à ta place je referais une nouvelle photothèque en important toutes les photos dans iPhoto.
Si tu as beaucoup de photos, profites pour créer plusieurs photothèques ... 1900-1950 ... 1951-2000 ... 2001- histoire d'alléger les photothèques.

Par contre avoir ses photos originales, sa photothèque sur un seul disque externe, rien sur le HD, équivaut à subir une perte sèche en cas de crash du DDE :(
Tu ne parles pas de sauvegardes ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu veux que iPhoto gère tes photos, tu dois importer les éléments dans la bibliothèque : cela se règle dans les préférences de iPhoto > dans Avancés

Dans les préférences/avancé, au niveau de l'importation, il n'existe qu'une seule option, à savoir "copier les elements dans la bibliothèque iPhoto" case que je n'ai pas coché. Il faut si je comprends bien réimporter pour que je puisse avoir la gestion de A à Z ? je vais essayer, mais j'avoue ne pas comprendre la façon dont fonctionne le soft. Pourquoi copier les photos et ne pas simplement créer un chemin vers elle. Aurais donc par conséquent deux base de photo ? Une dans mon dossier et une qui s'appellera xxx.bibliothéque.iphotolibrary ??
 
iPhoto gère les photos de SA bibliothèque...
Il faut donc les importer pour qu'il les gère complètement. Déjà dit...;)
Mais c'est bien d'en avoir "un double" hors iPhoto et sur un autre volume physique, sinon gare à la casse!

Si tu veux voir toutes les photos sans utiliser iPhoto ou Aperture regarde Picasa.
On voit toutes les "images" où qu'elles soient y compris celles d'iPhoto ou Aperture.
 
Merci pour vos réponses, mais la façon de gérer les photos de iPhoto ne me convient pas en définitive. J'ai donc opté pour bridge en ce sui concerne le tri et je passerai peut-être par iphoto plus tard.

Excellente journée.

vincent
 
Bridge est une excellente solution pour gérer ses photos tout en gardant la main sur l'emplacement physique des fichiers.
Mais je crois qu'il n'est distribué qu'avec photoshop, même s'il est totalement indépendant une fois installé
 
@hippo sulfite Ecoute, je l'ai téléchargé via le cloud d'Adobe, je vais m'en servir le temps de l'uval à moins qu'il ne soit gratuit... mais j'en doute. Ensuite je passerai à iPhoto. Mais j'espère qu'un jour, il pourra fonctionner avec un système de lien sur le dossier image, ce qui seriat quand même plus pratique.
 
De toute façon, iPhoto va certainement disparaitre avant la fin de année.
Mais, il y a d'autres logiciels comme Capture One express (pas trop cher). C'est le digne successeur d'iview Media.
 
@hippo sulfite Il ne sont pas en traine de sortir une version 11 ? (autant pour moi, c'est ilife 11) tu sais pourquoi ils le dégagent ?
 
Je ne suis pas très au courant des versions d'iPhoto, je ne l'utilise plus depuis 7 ans. Mais sa disparition a été annoncée, ainsi que celle d'Aperture. Les deux seront remplacés par une adaptation pour Mac du logiciels Photos d'IOS.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Dans les préférences/avancé, au niveau de l'importation, il n'existe qu'une seule option, à savoir "copier les elements dans la bibliothèque iPhoto" case que je n'ai pas coché. Il faut si je comprends bien réimporter pour que je puisse avoir la gestion de A à Z ? je vais essayer, mais j'avoue ne pas comprendre la façon dont fonctionne le soft. Pourquoi copier les photos et ne pas simplement créer un chemin vers elle. Aurais donc par conséquent deux base de photo ? Une dans mon dossier et une qui s'appellera xxx.bibliothéque.iphotolibrary ??

Si tu ne veux pas importer les photos dans iPhoto, elles seront comme on dit référencées.
Le mécanisme est une pseudo importation, qui crée le lien vers les photos, iPhoto va te permettre certaines opérations sur les vignettes visibles. Si tu supprimes une photo dans le dossier maître, celui qui contient les photos originales, iPhoto perdra le lien vers cette photo, dans iPhoto elle sera grisée avec un ? ... si tu déplaces le dossier vers un DD externe, que tu supprimes le dossier sur ton HD, iPhoto ne trouvera plus rien ...

L'idéal serait de vider ta photothèque iPhoto actuelle, la fermer pour corriger la banque, r'ouvrir iPhoto (la même photothèque vide) et importer toutes les photos qui sont dans le dossier photos qui contient les originaux. Avec un peu de chance il va reprendre ton organisation, n'oublie pas de régler l'importation sur un événement par jour ...

J'ai actuellement, deux séries de photothèques ... dans Aperture, dans iPhoto, et ce fameux dossier avec toutes les photos originales, mettons que le nouveau logiciel dont parle hippo sulfite :coucou: sorte du lot, qu'il soit capable de satisfaire aux besoins de la majorité, tant au niveau du handling, que du partage par le Cloud
Les deux seront remplacés par une adaptation pour Mac du logiciels Photos d'IOS.
à ce moment là, je serais en mesure de refaire de nouvelles photothèques, dans ce fameux Photos, sur la base des photos originales, sans conversion aucune, même si Apple promet monts et merveilles à ce sujet.