iphoto: conserver l'original et la modifier dans le m....

oliviermtl

Membre confirmé
13 Octobre 2004
25
4
55
Montréal
Bonjour a tous,

Nouveau dans le monde MAC , j'aimerais savoir comment conserver dans le meme dossier la photo original et la version modifier (fonction rogner).

Quand je veux mettre dans le meme dossier l'original et la version modifier, j'ai une fenetre qui s'ouvre et me demande si je veux remplacer la nouvelle par l'ancienne, et ce malgres un renommage d'une des 2 photos.

Un grand merci d'avance
olivier
 
bonjour
un conseil
ne cherche pas à modifier l'organisation interne d'iphoto ( modif , doublons etc)
elle est déjà assez compliquée comme ca pour en plus risquer de la bousiller avec du tuning sauvage

iphoto la pige et c' est ce qui compte
 
Gère tes photos DANS iPhoto uniquement. Si tu veux conserver et visualiser côte à côte les 2 versions: originale et modifiée, commence par dupliquer la photo (cmd-D) et tu modifies la copie.

Comme ça tu as l'originale intacte et la version modifiée juste à côté.

(cela dit, sache qu'iPhoto conserve toujours la version originale. Quand tu as une photo que tu as retouchée, tu peux toujours choisir de "Restaurer la photo originale")
 
merci pour vos reponses :),

je vais essayer ce que tu dis remy.

une derniere question:

par exemple on a sur le bureau un dossier avec plusieurs fichiers et qu'on veut tous les renommer en meme temps, je ne vois pas l'option changement groupe en faisant clic droit, savez vous qu'elle est la procedure pour le faire ?

encore merci pour votre gentillesse et votre patience
 
il y a divers outils es renommages en serie
-
mais j'en profite pour rappeler un truc

ne PAS surcharger le bureau de fichiers nombreux ou lourds

y a quelques sujets sur des gens qui , je dis ca au hasard , hein , totalement au zazar, mettent des centaines de photos sur le bureau et se retrouvent avec un mac qui rame
( parfois qui rame grave grave)
la raison
à chaque solilcitation du bureau mac scanne TOUS les fichiers sur le bureau
A chaque fois
Amuse toi à estimer le nombre de foiis où tu te retrouves sur le bureau

=> fichiers lourds ou nombreux => directement hors du bureau
 
bonjour pascalformac, je comprend ce que tu dis et je suis d'accord avec toi.

Je ne laisse pas de dossier sur le bureau je met tout sur un hdd externe une fois que le travail est fini.
Mais la actuellement sur le bureau je monte un dossier avec differents fichier (document et photo entre autres) et j'aimerai tous les renommer en meme temps et avec le meme nom.

y a t'il un moyen?

merci d'avance

Olivier

PS:
j'avoue que ca sort peut etre un peu de la section photos.
 
bonjour pascalformac, je comprend ce que tu dis et je suis d'accord avec toi.

pas certain que tu comprennes
je dis ca à cause de ca
je met tout sur un hdd externe une fois que le travail est fini.
mise en DDexterne , normal
( et de toutes facons time machine le fait, en plus, sans que tu bouges le petit doigt :D)

c'est la simple présence de gros fichiers ( ou dossiers) qui peut gener
( qu'on bosse dessus ou pas)

j'aimerai tous les renommer en meme temps et avec le meme nom.
y a t'il un moyen?
oui
voir les logitheques de divers sections ( ou autres sites)
il y a beaucoup d'outils
( souvent gratuits)

un conseil
eviter les mêmes noms sur des fichiers de même types , ca VA créer des soucis
la section photos.
et il y a une logitheque photos ,
et y a même des photographes qui souhaitent renommer des photos en une operation
je dis ca , comme ca ...
:D
 
Comme dit ci-dessus, il faut bien garder en tête que Iphoto (tout comme Aperture et Lightroom) garde intact l'original, ce qui à l'évidence, est très bien. Tu peux toujours repartir de l'original, tu peux également dupliquer. Il n'y a donc aucun intérêt à vouloir bidouiller autrement... Si c'est à des fins de sauvegarde, il te suffit de sauvegarder la bibliothèque. Petite précision quand même, il faut, au départ, bien choisir sa méthode d'importation: soit tu importes les originaux dans Iphoto (idem pour Aperture) et alors tu laisses Iphoto gérer les dossiers et les enregistrements des photos; ou alors tu choisis de garder dans l'emplacement d'origine, ce qui te permet de gérer toi-même l'arborescence des dossiers et fichiers mais avec le risque de modifier ceci ou de renommer etc... et que Iphoto ne retrouve plus ses jeunes...
 
ok merci pour votre aide,
ma femme commence a aime le imac, avant hier elle voulait le jeter maintenant elle trouve que c'est mieux que le pc :up:

a bientot
olivier