Iphoto & dd externe

Hanky Moody

Membre actif
20 Février 2011
133
1
Bonjour,

J'ai un petit pb avec iPhoto. J'ai 60go de photo sur un disque dur externe. Je ne veux pas les copier sur mon MBA pour gagner de la place. J'ai donc voulu copier le fichier iphoto.library dans le dossier photo du disque dur externe. Jusque là, pas de pb mais lorsque je souhaite ouvrir iphoto via l'emplacement du disque dur externe, il me dit qu'il faut mettre a jour la bibliotheque & que cela peut prendre du temps. Je valide mais aprés, rien ne se passe et je reviens a l'écran d'iphoto sans aucune photo.

Une idée de la marche à suivre svp ?

Bonjour,

il faut quelques précisons : OS, version de iPhoto dans l'ordi, version de iPhoto utilisée pour créer cette Bibliothèque.

Si iPhoto parle de mise à jour de la bibliothèque, c'est à priori que les 2 versions sont différentes.

Bonjour,

J'ai un MBA mi 2012 avec la dernière version de iPhoto j'imagine puisque je n'ai aucune Maj dispo. J'ai pris le fichier du Mac pour le copier dans le dossier Photo du disque dur externe. Manip que j'ai lu sur plusieurs forum en fait.

J'ai pris le fichier du Mac pour le copier dans le dossier Photo du disque dur externe.
Difficile à comprendre :

"j'ai pris le fichier du Mac" ---> quel fichier ?

"le dossier Photo du disque externe" ---> il n'y pas de dossier Photo sur un disque externe, sauf si c'est toi qui l'a créé, mais peu importe.

Si j'ai bien compris, tu as déplacé la iPhoto Library depuis le DD du Mac vers un disque dur externe (DDE).
Ca ne pose pas de problème dans le principe, mais par curiosité, quel est le format du DDE ?

Ensuite, pour ouvrir cette Library, 2 possibilités :

- faire un double-clic dessus, ce qui l'ouvre dans iPhoto, et indique à iPhoto le chemin, qui sera mémorisé pour les lancements suivants.

- appuyer sur la touche Alt au lancement d'iPhoto et naviguer jusqu'à la Library, là où elle se trouve, DD ou DDE, peu importe.

Si c'est bien ce que tu as fait, et que la Bibliothèque a été créée avec la même version de iPhoto que celle que tu utilises pour l'ouvrir, il ne devrait pas y avoir de problème, et la Library devrait s'ouvrir comme si elle était sur le disque interne.

Autre question : les originaux des photos sont-ils DANS la Library, ou dans des dossiers externes à la Library ?
(iPhoto / Préférences / Avancé : la case "importation : Copier les éléments dans la Bibliothèque iPhoto est-ell cochée" ?)

Merci de prendre le tps de me répondre.

Exact pour le fichier déplacé, c'est bien celui-ci.

J'ai formaté le dde en Fat32 & j'ai décoché la case dont tu parles. Cela peut il avoir und incidence & ainsi causé le fait que je puisse pas lancer iPhoto pour le moment ?

Le FAT32 ne pose pas de problème, que ce soit pour y déplacer une Library déjà existante, ou y créer une nouvelle, mais attention : si iPhoto accepte de travailler sur FAT32, Aperture ne l'accepte pas.
(sur exFAT iPhoto accepte d'ouvrir une Library pré-existante et déplacée sur le volume exFAT, mais refuse d'y créer une nouvelle).

Donc si jamais tu utilises ou compte utiliser Aperture sur cette Library iPhoto, ça ne marchera pas, il faudra obligatoirement être en Mac OS étendu journalisé.

En ce qui concerne la case : quand a-t-elle été décochée (et pourquoi) ?

Si décochée après le transfert sur le DDE, les originaux sont tous dans la Library et c'est ok.

Si décochée avant (quand?) les originaux ne sont pas dans la Library, et si on déplace sur un DDE la Library d'un côté, et les originaux de l'autre, iPhoto ne sait plus où sont les originaux (les liens ont été brisés).

Ok merci. Décoché aprés il me semble. Le soucis ne viendrait il pas du fait que je n'ai pas fait passer les photo sur le mac ?

J'ai directement copié le fichier library dans le dossier photo du disque dur externe car je voulais garder l'emplacement des photos ds les dossiers comme je les avais classé (je viens du monde pc...)

Le soucis ne viendrait il pas du fait que je n'ai pas fait passer les photo sur le mac ?
Je ne saisis pas...

J'ai directement copié le fichier library dans le dossier photo du disque dur externe car je voulais garder l'emplacement des photos ds les dossiers comme je les avais classé (je viens du monde pc...)
La Library fonctionne à l'identique après avoir été déplacée sur le DDE si et seulement si les originaux étaient importés dans la Library (case cochée).

Si la case n'est pas cochée, et qu'on a d'un côté la Library, et de l'autre des dossiers avec des originaux, ça fonctionne sur l'ordi parce que iPhoto sait où trouver l'original de chaque photo.

Mais si on déplace sur le DDE, la Library, et les dossiers d'originaux, les liens qui pointaient vers les originaux n'existent plus et iPhoto ne peut pas les trouver.

Je ne sais pas comment ont été faites les importations... : case cochée, ou non....

Ceci dit, je ne sais pas si c'est vraiment le problème auquel tu es confronté.

EDIT : si ton problème est dû à la case décochée, et si tu as encore la Library sur le Mac, il est possible de créer une Library consolidée, c'est à dire dans laquelle tous les originaux sont importés.
iPhoto ne permet pas de le faire, mais on peut le faire avec iPhoto Library Manager, ça marche très bien.

Il faudrait que donnes le max d'infos :
- as-tu toujours la Library sur le Mac ?
- comment procédais-tu pour gérer les photos : importations directes depuis l'appareil vers iPhoto, ou importation dans des dossiers sur l'ordi, puis importation dans iPhoto... ?

Si c'est trop long ou compliqué à expliquer par écrit, et que tu ne t'en sors pas, je peux te filer un coup de main par Skype ou Messages si tu le souhaites (----> MP).

Dernière édition par un modérateur: