iPhoto, doublons et consommation de disque

gamac

Membre actif
22 Juin 2007
111
3
Bonjour à tous!
Une petite précision d'emblée, j'ai effectué une recherche, trouvé quelques posts, mais rien de bien satisfaisant pour l'instant. Désolé si je suis passé à côté!! :siffle:
Alors voilà ma question: J'utilise iPhoto pour gérer mes... photos, et dans l'ensemble je trouve ça plutôt bien foutu, importation, classement automatique, blablabla.
Par contre, j'ai réalisé il y a peu que n'importe quelle retouche crée alors un doublon dans le dossier "modified" histoire de pouvoir conserver l'original. Ca c'est une excellente initiative. MAIS MAIS MAIS, ce que je trouve étrange, c'est:
Lors d'une importation, iPhoto va détecter automatiquement lorsqu'une photo a été prise en mode "portrait" et va à ce moment là créer un doublon dans "modified" pour laisser l'original en.. orginal (c'est à dire, en paysage). Il s'en suit que, pour chaque photo importée qui a été détectée comme ayant été prise en mode portrait, on se retrouve à coup sûr avec un doublon, donc une consommation d'espace disque doublée.

Je n'ai pas franchement envie de passer sur un logiciel différent pour gérer mes photos, donc j'aimerais savoir s'il était possible de paramêtrer la gestion automatique des photos de iPhoto, afin d'économiser un tant soit peu l'HD?
Est-il possible, lorsque l'on a modifié un orginal, d'écraser volontairement l'original avec cette version modifiée, histoire de mettre aux oubliettes la version initiale d'une photo?

Merci pour votre aide. Promis la prochaine fois je prendrais un MB avec un HD de 4 To, et je ne vous embêterai plus avec ce genre de considération!! :D

Gamac
 
:eek: Ah tiens j'ai trouvé ça sur http://forums.macg.co/photo/iphoto-si-on-aime-pas-le-principe-de-classement-on-fait-quoi-230310.html
extrait: Avec iPhoto, j'ai créé, grâce aux mots clés et aux classeurs et dossiers intelligents (albums) une organisation qui ne touche pas aux fichiers photos et faisant toutes sortes de groupements non hiérarchiques. Lors de l'importation des photos dans iPhoto il faut préciser dans Préférences > Avancé que les fichiers ne doivent pas être recopiés. iPhoto crée alors des listes d'alias, et travaille avec elles sans toucher aux originaux. Cela permet normalement de modifier les fichiers originaux à l'aide d'autres logiciels sans perturber iPhoto. Avec répercussion des modifications puisque iPhoto, via les alias, visualise les originaux.
Ca devrait répondre à ma question peut être...
Par exemple, lors d'une importation, ça ne doublonnera pas une photo en portrait? (dsl je suis pas sur mon mac là...) :confused:
 
Ca m'interesse d'avoir la réponse car je ne savais pas que iPhoto doublait les photo si elles sont en mode portrait.
Faudra que j'aille vérifier ça d'ailleurs.
 
....Promis la prochaine fois je prendrais un MB avec un HD de 4 To, et je ne vous embêterai plus avec ce genre de considération!! :D

Gamac


Quand on pourra mettre un DD de 4 To dans un MacBook, les appareil photos seront courament en 50 millions de pixels.... donc le problème de doublonnage restera! ;)

Par contre j'espère que d'ici là, iPhoto aura évolué et au lieu d'enregistrer la photo modifiée et la photo originale, il enregistrera la photo originale et un petit fichier attaché à l'original (comme des Tags de fichier musical) comportant la liste des modifications et retouches apportées à l'original, pour recalculer en temps réel la photo modifiée quand il doit l'afficher ou l'exporter... il faudrait bien sûr que toutes les applications faisant appel à la bibliothèque iPhoto sachent interpréter cette liste de modification (pour que l'economiseur d'écran par exemple, affiche bien les photos modifiées et pas les originaux, ou qu'iTunes lorsqu'il synchronise les photos avec un iPOD envoie bien une copie de la photo modifiée...)
 
[Mode hors sujet]
Mouais, d'ailleurs cette course effrenée au mega pixel, ça ne sert franchement à rien pour le commun des mortels !
La plupart des gens impriment leurs photos en 10*15 voire 11*13 pour lesquels 6 Mpixels suffisent amplement ! Donc pourquoi chercher à aller plus loin si ce n'est commercial

Ce qui est d'ailleurs con, c'est que plus on a de méga pixels, plus la taille de l'image est grosse donc plus les softs vont demander des ressources et du disque. On va arriver à un point ou les images seront tellement grosses que les softs vont avoir du mal à les traiter ;)
[/Mode hors sujet]

J'avais en un temps Photoshop Elements 5 sur PC qui gardait aussi des copies des photos modifiées, mais il permettait facilement de les supprimer ! Et il ne te faisait pas du doublon dès qu'une photo était en portrait !
 
La plupart des gens impriment leurs photos en 10*15 voire 11*13 pour lesquels 6 Mpixels suffisent amplement !
[mode chiant] je dirais plutôt, la plupart des gens ne font pas développer leurs photos!!! [/mode chiant]
 
:eek: Ah tiens j'ai trouvé ça sur http://forums.macg.co/photo/iphoto-si-on-aime-pas-le-principe-de-classement-on-fait-quoi-230310.html
Ca devrait répondre à ma question peut être...
Par exemple, lors d'une importation, ça ne doublonnera pas une photo en portrait? (dsl je suis pas sur mon mac là...) :confused:


Je viens de découvrir ce problème de doublon dans cette discussion …

Sans doute est - ce dû au fait que les photos que je fais gérer par iPhoto ne présentent pas le défaut de ne pas être en portrait si elles doivent être ainsi.

Les photos que je gère avec iPhoto ne sont pas des originaux. Je procède ainsi : les originaux, soit issus de films argentiques à partir d'un scanner, soit issus d'appareils numériques (RAW, JPEG) ne sont utilisés que pour créer des fichiers TIFF (opération effectuée à l'aide de GraphicConverter en traitement par lot. Les fichiers originaux sont ensuite archivés sur DVD (double copie). Les fichiers TIFF sont éventuellement retouchés lorsque c'est nécessaire, mais ce n'est pas souvent le cas. À l'aide de GraphicConverter, toujours en traitement par lots, les fichiers TIFF sont utilisés soit pour ajuster automatiquement la tonalité, soit pour améliorer la netteté, au cours d'une conversion en fichier JPEG avec dimensionnement à la taille de l'écran de mon iMac. Ce sont les fichiers JPEG obtenus qui me servent pour iPhoto, ou pour les diaporamas que je peux facilement lancer avec Graphic Converter.

Tout cela peut sembler compliqué et long. En fait c'est assez rapide et demande moins d'une demi-heure pour une cinquantaine de photos, quantité moyenne de vues prise chaque fois que je pars randonner en montagne. Je précise que d'une façon générale je retouche rarement les photos, et uniquement celles destinées à être tirées sur papier.

Comme les fichiers originaux et les fichiers TIFF sont archivés sur DVD, ils n'encombrent pas le petit disque de mon iMac. Quant aux fichiers jPEG, à la dimensions de l'écran 17" de l'iMac Blanc, ils pèsent autour de 1 à 2 Mo la pièce, informations EXIF et vignette comprises. Ce sont donc ces fichiers-là qui sont soumis aux possibilités de classement et de diaporama d'iPhoto, mais sans les copier.

J'ajoute aussi que GraphicConverter, parmi ses nombreuses possibilités, possède une fonction de renommage des fichiers, et une de datation. Ces deux fonctions sont très pratiques. Sans vouloir faire de la pub pour ce produit que j'utilise depuis de nombreuse années, je signale qu'on peut l'évaluer en version de test.
 
Bah oui, sûrement.. mais je me dis qu'avec un peu de chance, iPhoto est paramêtrable... non?
J'aurais aimé rester sur le même logiciel, car je ne retouche pas mes photos (ou très très peu), et suis trop radin pour acheter ton GraphicConverter (j'imagine que la version démo est limitée dans le temps.. non?)
Enfin, je ne compte plus me lancer dans des opés de sauvegarde par gravure sur disque, je comte plutôt sur Time Machine là dessus.
Merci en tout cas Iluro (biarrot?)!