iphoto et jpg = format non reconnu

oleiade

Membre enregistré
28 Février 2009
2
0
37
Bonjour,

Etant nouveau sur mac OSX, je découvre iphoto. Déjà dérouté par le système de bibliothèques, me voilà plongé dans l'incompréhension totale lorsque le dit logiciel refuse d'importer des photos jpg...
Il m'annonce que le format d'image est non reconnu. Or, toutes ces photos ont un seul et même point commun: elles ont été retouchées avec photoshop. Alors le probleme peut-il venir de là? Mystère et bulle de gomme, et j'avoue que j'ai vraiment besoin de vous pour y répondre :)

Merci par avance à tous,
Oléiade
 
...Or, toutes ces photos ont un seul et même point commun: elles ont été retouchées avec photoshop. Alors le probleme peut-il venir de là? ...
C'est bien possible. Quelle est leur extension ? Est-ce bien jpg ? N'auraient-elles pas été sauvées dans un format propre à Photoshop, format qui ne serait pas reconnu par iPhoto ? Auquel cas il vous suffira de les ouvrir dans Photoshop et de les Enregistrer sous... (ou Exporter... je ne connais pas l'article du menu, je n'ai pas Photoshop) et de choisir le format JPEG (jpg) pour qu'elle soient reconnues.

Salutations.
 
Bonjour,

Etant nouveau sur mac OSX, je découvre iphoto. Déjà dérouté par le système de bibliothèques, me voilà plongé dans l'incompréhension totale lorsque le dit logiciel refuse d'importer des photos jpg...
Il m'annonce que le format d'image est non reconnu. Or, toutes ces photos ont un seul et même point commun: elles ont été retouchées avec photoshop. Alors le probleme peut-il venir de là? Mystère et bulle de gomme, et j'avoue que j'ai vraiment besoin de vous pour y répondre :)

Merci par avance à tous,
Oléiade

Bonjour, si tu as créé des calques avec Photoshop et enregistré sans avoir aplati l'image, elle est obligatoirement au format PSD qui lui n'est pas reconnu pas iPhoto.
 
Hippo sulfite,

j'avais déjà remarqué qu'iPhoto importait sans aucun problème les photos ayant l'extension .psd. Je viens de vérifier en mettant des calques multiples et en rajoutant des calques de réglages et des masques. La photo s'importe sans problème et retrace absolument les modifications ainsi apportées sur photoshop.

Même si l'image est une .psd et que pour une raison inconnue, l'extension aurait été changée en .jpg, l'importation ne pose non plus aucun problème, Alors que dans ce cas, Photoshop est incapable de la rouvrir.

Je pense un autre truc Oleiade, ces photos n'auraient elles pas transité par un réseau AIrport ? Il me semble me souvenir qu'il y avait des cas où des documents étaient endommagés en cas de transfert airport ?
 
Et bien figurez-vous qu'après avoir tenté la méthode que m'avait indiqué bernard53, rien n'y faisait, les fichiers avaient toujours l'extension jpg; mais toujours pas reconnu par iphoto. Or, je n'avais pas utilisé de calques, puisque ces photos consistaient en des noirs et blancs de grimaces d'enfants, où seuls les niveaux et l'exposition avaient été retouché.

Et allez savoir pourquoi, l'utilisateur de Linux et donc de gimp que je suis s'est rappellé d'une bidouille du dit logiciel... Il semble en effet que photoshop, comme gimp, traite de manière différente le fichier qu'il soit en mode grayscale ou RGB colors. Je pense donc que le fichier était implicitement référencé et éttiqueté par photoshop et iphoto comme un fichier psd grayscale. Un simple retour en RGB colours a suffit à régler mon problème :)

Merci à tous pour votre aide; ca ne fait que rajouter au charme et à l'ergonomie de mac osX, passez tous un bon dimanche :)

Oleiade
 
Il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est que je viens de passer une photo en niveau de gris, et je lui ai rajouté un calque de réglage, et j'ai pu l'importer sans problème dans photoshop. Le seul truc c'est qu'elle est affichée beaucoup plus sombre dans iPhoto que dans Photoshop.

En tout cas merci à toi d'avoir indiqué la solution à ton problème.
 
Hippo sulfite,

j'avais déjà remarqué qu'iPhoto importait sans aucun problème les photos ayant l'extension .psd. Je viens de vérifier en mettant des calques multiples et en rajoutant des calques de réglages et des masques. La photo s'importe sans problème et retrace absolument les modifications ainsi apportées sur photoshop.

Même si l'image est une .psd et que pour une raison inconnue, l'extension aurait été changée en .jpg, l'importation ne pose non plus aucun problème, Alors que dans ce cas, Photoshop est incapable de la rouvrir.

Je pense un autre truc Oleiade, ces photos n'auraient elles pas transité par un réseau AIrport ? Il me semble me souvenir qu'il y avait des cas où des documents étaient endommagés en cas de transfert airport ?

Désolé, mais chez moi, ça n'a jamais marché. maintenant , je me suis arrêté à iPhoto 7.

Photoshop étant utilisé comme éditeur externe de iPhoto bien sur.
 
Et dans le cas précis que tu évoques, tu as tout à fait raison, toutes mes excuses. Je viens de faire l'expérience ... :(

Effectivement, si l'on choisis comme éditeur externe Photoshop, et qu'on fait subir à la photo des modifs impliquant des calques, la photo n'est pas réimportée automatiquement dans iPhoto, à la fermeture, contrairement à une photo jpeg. Par contre, si on la sauvegarde sur le bureau, et qu'on la drag & drop dans iPhoto, ça marche ©, Va comprendre !

Iphoto 7 de iLife 'O8

A mon avis, c'est un bug qu'il convientde faire remonter à Apple. En même temps à mon avis qu'une suggestion : un bouton spécifique pour appeler l'éditeur externe, car dans de nombreux cas, les outils internes de modifications d'iPhoto suffisent largement, et c'est quand même suant d'aller dans les prefs modifier l'option de l'éditeur.
 
Et dans le cas précis que tu évoques, tu as tout à fait raison, toutes mes excuses. Je viens de faire l'expérience ... :(

Effectivement, si l'on choisis comme éditeur externe Photoshop, et qu'on fait subir à la photo des modifs impliquant des calques, la photo n'est pas réimportée automatiquement dans iPhoto, à la fermeture, contrairement à une photo jpeg. Par contre, si on la sauvegarde sur le bureau, et qu'on la drag & drop dans iPhoto, ça marche ©, Va comprendre !

C'est normal, iPhoto crée une version modifiée de la photo originale et considère donc qu'elle doit être au même format. Alors que si tu interviens directement sur la photo avec Photoshop et que tu importes une nouvelle photo alors, tu crées un nouvel original.
 
Bonjour venant de rencontrer un problème similaire et ayant réussi à la résoudre (en partie grâce à ce fil) je donne ma solution ici :
- scan de radio embarquant le profil icc de mon scan du domicile : refus de iphoto au bureau de me l'importer?!?! Format inconnu
- ouverture dans Gimp pour affecter le profil icc sRVB et là tout fonctionne (et je suis sur que c'est çà car j'ai oublier de convertir le profil sur une image et il n'a pas voulu m'importer que cette image oubliée lors de cette tentative alors qu'il a importé les autres.
 
bonjour
bon et bien moi j'ai pas tout saisi la
pour moi le pb est que les photos ne veulent pas s'importer alors que je n'ai RIEN retouché
elles sont direct sur ma carte de l'appareil photo et il me detecte deja pas la carte dans IPHOTO je trouve ca un peu bisard
il me semble pourtant l'avoir fait deja il ya quelques jours sans problème et la ca veut rien savoir
quelqu'un aurait une sollution ?
 
idem : j'ai le souci avec des photos que je transfère de dossiers iPhoto d'un ancien Mac (10.3.9, donc pas d'Assistant de migration), et qui sont pour les 3/4 refusées par iPhoto, mais parfaitement reconnues ailleurs (ouvertes par Aperçu, icônes d'aperçu dans le Finder, etc.).

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la solution : on ouvre toutes les photos dans Photoshop (que je n'ai pas, mais j'ai une licence de Graphic Converter) et on les réenregistre avec un profil particulier ? Dans les infos, j'ai pourtant profil colorimétrique sRGB pour celles qui passent comme pour celles qui ne passent pas...
 
Bonjour à tous,

je fais renaître ce topic parce que je suis victime du même problème.

J'ai un certain nombre de photos .jpg qui ne sont pas reconnues par iPhoto... des photos que je n'ai pas retouchées. Mon gros problème c'est que de les ouvrir et les retoucher une par une dans photoshop ce serait laborieux étant donné qu'il y en a un bon nombre...

Quelqu'un aurait-il une solution ? :zen:
 
Bonsoir à tous.

Je suis dans le même cas, c'est à dire fichiers .jpg natifs, non reconnus par Iphoto mais ouverts par l'aperçu sans pb.

Les archives ne sont pas bavardes à ce sujet. :(

Merci pour d'éventuelles solutions.
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un appareil Kodak M853. Iphoto ne veut pas importer les photos à cause du format. Mais voici une solution qui fonctionne dans mon cas: retirer la carte mémoire de l'appareil et la glisser directement dans le logement prévu pour les cartes de l'ordinateur. Et là, plus de problème, les photos sont reconnues. Ne pas oublier d'éjecter la carte avant de la retirer de l'ordinateur pour la remettre dans l'appareil.
 
Bonsoir à tous.

Je suis dans le même cas, c'est à dire fichiers .jpg natifs, non reconnus par Iphoto mais ouverts par l'aperçu sans pb.

Les archives ne sont pas bavardes à ce sujet. :(

Merci pour d'éventuelles solutions.

Il me semble avoir déjà lu une solution qui a fonctionné sur ce forum.
Si les photos s'ouvrent avec "Aperçu", tente de faire un "enregistrer sous" avec "Aperçu" et regarde si le résultat est reconnu par iPhoto.
 
Bonsoir à tous,

Venant de passer sur Mac et iPhoto, j'ai comme certains rencontré le même message lors de l'importation dans ma photothèque de mes photos qui étaient pourtant toutes au format .jpeg.
En y regardant de plus près, j'ai constaté que cela ne concernait que des photos en noir et blanc qui étaient pourtant visualisables depuis le Finder. Par ailleurs, et toujours depuis le Finder, en cliquant sur "Lire les informations", elles avaient toutes des caractéristiques colorimétriques de type Gray Gamma 2.2.
Il m'a suffi dans Photoshop Elements de les passer en RVB (Menu Image -> Mode et cocher RVB au lieu de Niveau de gris) pour que l'importation se fasse sans problème.

Manifestement, iPhoto n'apprécie pas le mode Niveau de gris pour les photos Noir et Blanc...

Si cette astuce peut servir à certains, j'en serai ravi

Bonne soirée à tous