iPhoto et organisation rouleau

dem1980

Membre actif
20 Septembre 2006
196
5
43
Salut,

je viens de construire ma base de photos sur mon macbook avec iPhoto.
j'avais un certain nombre de photos sur un dvd classées de facon chronologique : un dossier portant le nom "Année-Mois-Jour-Titre" contient toutes les photos associées.
Lorsque j'ai importé ce dossier dans iPhoto, aucun soucis, il a crée un album avec ce nom et dans le dossier "iPhoto Library\Originals\" je retrouve bien ce dossier avec le même nom.
Or je viens d'ajouter des nouvelles photos qui sont ou bien des photos prises ce week end directement récupérées de la carte mémoire, ou des photos que je souhaite ajouter un un album existant.
Et là mon joli dossier "iPhoto Library\Originals\" devient un peu le bazar.
Les nouvelles photos sont ajoutées dans des dossiers "Rouleau 72".
Si j'ajoute par exemple pour un même album les photos en 2 fois (par exemple de 2 cartes mémoires différentes) il me crée 2 dossiers "Rouleau 73" et "Rouleau 74".
J'aimerai bien que les photos d'un même album (dans iphoto) soit dans un même dossier sur mon disque dur, et avec le nom donné à l'album si possible.
J'ai tenté de bien nommer tous mes albums dans iPhoto puis de reconstruire la base de données en appuyant sur Fonction+Pomme mais les dossiers du disque dur ne semble pas changer.

Existe-t-il un moyen d'avoir un disque dur bien organisé comme "visuellement" dans iPhoto ?
Ou alors suis-je obligé si je veux avoir un dossier "iPhoto Library\Originals\" de faire plein de manipulations de copie, déplacement, suppression ?

Merci
 
En effet, iPhoto a une manière bien à lui de ranger les photos dans le dossier iPhoto, et mieux vaut ne pas toucher à ce dossier, sous peine de gros problèmes en perspectives dans le fonctionnement d'iPhoto.

Une chose que tu peux faire, c'est de ne pas choisir l'option qui consiste à copier les photos dans la bibliothèque d'iPhoto, via les préférences Avancé. Ainsi, tu conserves tes classements à l'endroit du disque dur que tu souhaites.
 
En effet, iPhoto a une manière bien à lui de ranger les photos dans le dossier iPhoto, et mieux vaut ne pas toucher à ce dossier, sous peine de gros problèmes en perspectives dans le fonctionnement d'iPhoto.

Une chose que tu peux faire, c'est de ne pas choisir l'option qui consiste à copier les photos dans la bibliothèque d'iPhoto, via les préférences Avancé. Ainsi, tu conserves tes classements à l'endroit du disque dur que tu souhaites.

tiens au fait en passant......

si l'on travaille de cette manière, où sont les originales ? y en a t il encore ou bien les nouvelles versions remplacent automatiquement les anciennes ?

à+
 
tiens au fait en passant......

si l'on travaille de cette manière, où sont les originales ? y en a t il encore ou bien les nouvelles versions remplacent automatiquement les anciennes ?

à+

Non, iPhoto dupblique systèmatiquement une photo lorsqu'elle est modifiée via le logiciel. L'original n'est jamais touché. Et on peut toujours revenir en arrière via la fonction «Revenir à l'original». L'inconvénient c'est que tout cela peut vite prendre une certaine place sur le disque dur.
 
Merci de me rappeler cette astuce...
je pense que je vais en effet créer un dossier "Photos" sur mon disque, mettre les photos dedans, les organiser comme je veux puis les importer avec iPhoto avec la case décochée, c'est la seule solution apparement pour garder un classement "clair" dans le cas où l'on désire ballader ses photos (chez un pc xp par exemple) simplement.
 
Non, iPhoto dupblique systèmatiquement une photo lorsqu'elle est modifiée via le logiciel. L'original n'est jamais touché. Et on peut toujours revenir en arrière via la fonction «Revenir à l'original». L'inconvénient c'est que tout cela peut vite prendre une certaine place sur le disque dur.

me suis mal exprimé:

à partir du moment où l'emplacement des originales n'est pas modifié par iphoto (chose proposée ci dessus), que se passe t il lors d'une modif ? où sont situés les dossiers "originaux" et "modified" ?

Car, si l'on préfère garder ses photos bien rangées (ce qui est la question initiale), quelles sont les photos qui s'y trouvent (dans ces dossiers bien rangés), les modifiées ou les originales ?

sais pas si je suis très clair là :mouais:
 
me suis mal exprimé:

à partir du moment où l'emplacement des originales n'est pas modifié par iphoto (chose proposée ci dessus), que se passe t il lors d'une modif ? où sont situés les dossiers "originaux" et "modified" ?

Car, si l'on préfère garder ses photos bien rangées (ce qui est la question initiale), quelles sont les photos qui s'y trouvent, les modifiées ou les originales ?

sais pas si je suis très clair là :mouais:

Ah, malgré le choix d'un dossier externe dans les préférences, les photos modifiées se trouvent malgré tout dans le dossier iPhoto. Seuls les originaux restent à la place choisie par l'utilisateur.

Mais d'ailleurs je me demande si en cas de modificitation sur une image, iPhoto duplique l'original dans le dossier Originals du dossier iPhoto, et la copie modifiée dans le dossier Modified... tout en gardant l'original de départ à son emplacement.
 
Ah, malgré le choix d'un dossier externe dans les préférences, les photos modifiées se trouvent malgré tout dans le dossier iPhoto. Seuls les originaux restent à la place choisie par l'utilisateur.

un peu mal foutu donc

je ne critique pas le fait de retrouver ses originales suite à une mauvaise manip, mais faut avouer que ce n'est pas très bien organisé c'te chose là

Car si l'ont veut, sans passer par iphoto, regarder ses photos fraichement retouchées.... bonjour les dégats.....

Donc, pour ne pas relancer un nième débat sur iphoto, le mieux est soit de tout faire par iphoto....soit s'en passer

Tu parles d'espace disque, j'en ai effectivement fait les frais lors de l'importation de +/-1000 fichiers shootés en vertical ! punaise, rien que l'orientation automatique en portrait est considérée comme une modif......PAF, +/-2000 fichiers au final ! et à 10Mo le fichier....gloups...


Merci pour tes éclaircissements :zen: :up:

entre temps tu as édité

Mais d'ailleurs je me demande si en cas de modificitation sur une image, iPhoto duplique l'original dans le dossier Originals du dossier iPhoto, et la copie modifiée dans le dossier Modified... tout en gardant l'original de départ à son emplacement.

ce qui reviendrait dans l'exemple que je cite à TRIPLER chaque photo !!!??? wow

à suivre..... à tester.... (suis malheureusement pas su rmon mac là, je regarderai ce soir)
 
Donc, pour ne pas relancer un nième débat sur iphoto, le mieux est soit de tout faire par iphoto....soit s'en passer

Voilà oui. Pour une utilisation plus poussée, semi-amateur, ou pro, il est mieux de se tourner vers d'autres logiciels, comme Expression Media (ex iView), Aperture d'Apple ou Lightroom d'Adobe.

Donc, iPhoto est facile à utiliser, mais en contrepartie, il ne faut pas trop aller fouiller dans ses entrailles sous peine de ne pas s'y retrouver, et de se dégouter du logiciel. :)

ce qui reviendrait dans l'exemple que je cite à TRIPLER chaque photo !!!??? wow

Je n'ai pas testé non plus, mais cela ne m'étonnerait pas...
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
Voilà oui. Pour une utilisation plus poussée, semi-amateur, ou pro, il est mieux de se tourner vers d'autres logiciels, comme Expression Media (ex iView), Aperture d'Apple ou Lightroom d'Adobe.

Donc, iPhoto est facile à utiliser, mais en contrepartie, il ne faut pas trop aller fouiller dans ses entrailles sous peine de ne pas s'y retrouver, et de se dégouter du logiciel. :)

on est d'accord.....

à +