iPhoto et sa bibliothèque

pakall

Membre enregistré
24 Août 2010
6
0
Bonjour à tous,

Il est possible que je pose une question déjà postée sur le forum, mais novice en la matière je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mon problème :

J'utilise iPhoto sur mon iMac et en suis très satisfaite, j'aime beaucoup sa présentation et sa manière d'organiser les photos (évènements etc...)
J'ai pris l'habitude de sauvegarder toutes mes photos sur un disque dur externe, seulement voilà, quand je veux explorer ce disque dur (organisé en dossiers et sous-dossiers), je suis obligé d'aller dans chaque dossier, sélectionner toutes les photos et les "ouvrir avec" aperçu ou bien avec Coup d'oeil, c'est assez rébarbatif et pas très pratique, et qui plus est, la présentation ne me plait pas autant qu'avec iPhoto.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'explorer un disque dur externe (rempli de photos bien sûr) avec iPhoto sans que ce dernier n'importe les photos (vu que ce sont des sauvegardes je me retrouverais avec tout en double !) Je sais, il y en a qui vont dire que ça ne sert à rien puisque ce sont les mêmes photos que sur mon iMac, mais si par exemple un ami m'amène un disque dur de photos, je voudrais pouvoir l'explorer avec iPhoto sans importer ces dernières sur la bibliothèque de mon iMac
J'ai déjà vu que iPhoto pouvait gérer plusieurs bibliothèques, mais si j'ai bien compris, ça n'est jamais en simultané, on choisit au départ une bibliothèque et celle ci devient celle par défault
Bon je sais pas si j'ai été claire, pour résumer, je voudrais savoir si iPhoto peut explorer n'importe quel support externe sans en importer les photos, merci de vos éclaircissements

Salut, bienvenue :coucou:

iPhoto peut gérer autant de photothèques que tu veux SIMULTANÉMENT. ;)
- quitte iPhoto
- relance iPhoto en appuyant en même temps sur le touche alt
- choisis «Créer»
- à chaque lancement d'iPhoto par la suite, alt pour choisir parmi tes photothèques (si tu ne fais pas alt, il lancera la dernière photothèque ouverte).

Ensuite, pour éviter d'importer toutes tes photos, il faut régler ça dans les préférences d'iPhoto: préférences/avancé, et là décocher «Copier les photos dans la photothèque».

Merci beaucoup, çà réponds en partie aux questions que je me pose, la dernière serait, pour la formuler le plus simplement possible , est-t-il possible d'avoir l'application iphoto sur un disque externe ?

Sans problème: c'est exactement la manip que je te décris ci-dessus. Simplement, ce sera la photothèque qui sera déplacée où tu veux, pas l'application elle-même.

Tu peux également copier ou déplacer une photothèque existante: dans Images, tu prends iPhot Library et tu le glisses où tu veux, même sur un disque externe.

Il vaut mieux ne pas déplacer l'appli elle-même, à mon avis. ;)

Ce que tu peux stocker sur un disque dur externe si tu veux l'exploiter avec iPhoto, c'est seulement une bibliothèque iPhoto. Dans ce cas, rien ne t'empêche d'avoir une bibliothèque sur un disque interne et une ou plusieurs autres sur un disque externe.
Délocaliser le logiciel en lui-même sur le disque externe ne présente donc guère d'intérêt (c'est même plutôt pas terrible sachant que Mac OS X ne sera pas capable de lui appliquer les mises à jour automatique).

Par contre, si quelqu'un t'apporte un disque externe rempli de photos et que tu veux les voir dans iPhoto, point de salut, tu dois importer. Si tu es prête à en arriver là, tu peux réduire les inconvénients en important à partir d'une bibliothèque vide (pour ne pas mélanger ces photos avec les tiennes) et en choisissant de ne pas copier les images à l'intérieur de la bibliothèque (les fichiers des photos resteront à leur place originale) et ceci se règle dans les options avancées des Préférences.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous,

Il est possible que je pose une question déjà postée sur le forum, mais novice en la matière je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mon problème :

J'utilise iPhoto sur mon iMac et en suis très satisfaite, j'aime beaucoup sa présentation et sa manière d'organiser les photos (évènements etc...)
J'ai pris l'habitude de sauvegarder toutes mes photos sur un disque dur externe, seulement voilà, quand je veux explorer ce disque dur (organisé en dossiers et sous-dossiers), je suis obligé d'aller dans chaque dossier, sélectionner toutes les photos et les "ouvrir avec" aperçu ou bien avec Coup d'oeil, c'est assez rébarbatif et pas très pratique, et qui plus est, la présentation ne me plait pas autant qu'avec iPhoto.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'explorer un disque dur externe (rempli de photos bien sûr) avec iPhoto sans que ce dernier n'importe les photos (vu que ce sont des sauvegardes je me retrouverais avec tout en double !) Je sais, il y en a qui vont dire que ça ne sert à rien puisque ce sont les mêmes photos que sur mon iMac, mais si par exemple un ami m'amène un disque dur de photos, je voudrais pouvoir l'explorer avec iPhoto sans importer ces dernières sur la bibliothèque de mon iMac
J'ai déjà vu que iPhoto pouvait gérer plusieurs bibliothèques, mais si j'ai bien compris, ça n'est jamais en simultané, on choisit au départ une bibliothèque et celle ci devient celle par défault
Bon je sais pas si j'ai été claire, pour résumer, je voudrais savoir si iPhoto peut explorer n'importe quel support externe sans en importer les photos, merci de vos éclaircissements

Pour faire ce que tu veux, c'est Graphic Converter qu'il te faut utiliser, avec son mode Gestionnaire d'image ...

tout simplement parce que pour faire ce qu'elle dit : "explorer un disque dur", avec iPhoto, ce n'est pas possible. Il faut importer. Alors même si l'on choisit de laisser les photos sans les importer réellement (uniquement création d'aperçu), c'est quand même un peu lourdingue.