iPhoto Exporter par visage

thebear45

Membre enregistré
17 Mars 2013
6
0
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'exporter sur iPhoto toutes les photos d'une bibliothèque et qu'elles soient triées par visage après l'exportation.

Merci

Bonjour et bienvenue,

je ne crois pas que ce soit possible.

En revanche on peut dans iPhoto créer des albums intelligents par visage (par personne).

Ensuite on sélectionne un album, Fichier / Exporter, vers un dossier nommé comme on le souhaite (la personne par exemple).

A lire : http://www.osxfacile.com/iphoto.html

Dernière édition par un modérateur:
Mince dommage, les albums intelligents me servent pas car il faudrait que je créer autant d'album que de personne dans Visages.

Je chercher un moyen d'exporter + trier 200 visages différents en peu de temps

Saisir le nom de la personne dans le champ "Rechercher" en bas de la fenêtre.

Cmd + a pour tout sélectionner.

Fichier / exporter.

Je me suis peut etre mal exprimé,

J'ai par exemple 2000 photos, et 200 personnes identifier via l'outil Visages de iPhoto.
Et je souhaite Exporter toutes les photos de ma bibliothèque et quelle soit trier comme suit :

/Dossier_photos_exportées
-- Dossier Personne 1
------Photo1
------Photo2
--Dossier Personne 2
------Photo1
------Photo2
etc.

et ce en faisant une seul manip et non 200 manie pour mes 200 personnes

J'avais bien compris, c'est pour ça que j'avais répondu que ce n'est pas possible à priori.

Il faudrait voir du côté de Automator :

- obtenir les éléments du Finder indiqués : iPhoto Library
- filtrer les photos iPhoto ou rechercher les photos..: choix du critère
- déplacer...

Je n'ai jamais essayé.

Autre solution (mais je ne maîtrise pas) : faire en sorte que le "visage" soit exporté comme métadonnée, puis trier dans le Finder sur ce critère.

Après plusieurs "stratégie" j'ai "presque" réussi à faire ce que je voulais :

Je créer à coup de racourci clavier et de travail à la chaine des Album intteligents en se plaçant sur un dossier visage dans iPhoto.

J'ai donc mes 200 album intelligent de chaque personne qui se mettent à jour si s'ajoute des photos (car album intelligent).

On peut ainsi exporter les albums avec comme nom de fichier le nom de l'album (donc je me retrouve avec mes photos nommé en la personne dessus.

Cependant à l'extraction de mes albums intelligent, il m'exporte qu'une seul fois la même photo si plusieurs personne était dessus. (normal me dirait vous car c'est la même photo).

Il me reste donc à trouvé un moyen d'exporter tout les albums d'un coup en duppliquant les photos si jamais il y a plusieurs personnes identifiées dessus.

Si il y a plusieurs visages sur une même photo, cette photo doit figurer dans plusieurs albums intelligents, non ?

Donc à l'exportation de tous les albums, la photo sera bien exportée plusieurs fois ?

Si il y a plusieurs visages sur une même photo, cette photo doit figurer dans plusieurs albums intelligents, non ?

Oui, elle figure bien dans plusieurs album intelligent (mais elle pointe sur la même photo)

Donc à l'exportation de tous les albums, la photo sera bien exportée plusieurs fois ?

Donc non, moi aussi j'aurais pensé que ça duppliquerais la photo mais non.

Exemple :
Photo1 (Tata)
Photo2 (Tata et Toto)
Photo3 (Toto)

L'export donne ceci :
photo1 renommé en tata - 1.jpg
photo2 renommé en tata - 2.jpg
photo3 renommé en toto - 2.jpg (toto - 1.jpg n'existe pas mais est inclus dans la photo2, il ne l'exporte donc pas une 2ème fois)

C'est exact (je viens de tester).

Mais si tu exportes les albums un par un, tu auras bien 4 photos à l'arrivée (logique).

Donc la même photo, une fois "toto", et une fois "tata".

Oui, si je le fais 1 par 1 calà fonctionne mais la manip d'extraction est vraiment assez longue car j'ai 200 visages.

Peut etre avec un script automator ou AppleScript, mais je ne suis pas familiarisé avec cet outil.

Dans Automator, il n'y a rien qui concerne l'exportation dans iPhoto :(

En revanche, si tu avais Aperture, il y a des chances que ce soit faisable :

EDIT : non, ça ne marche pas, ça envoie tout dans un même dossier, pas moyen de dispacher les photos dans des sous-dossiers (du moins, je n'y arrive pas).

EDIT : non, ça ne marche pas, ça envoie tout dans un même dossier, pas moyen de dispacher les photos dans des sous-dossiers (du moins, je n'y arrive pas).

Bonjour,

Renaud tu as raison, ça ne ne voudra jamais fonctionner de cette façon là.

Par contre que ce soit depuis iPhoto ou Aperture, on peut exporter le contenu des albums intelligents avec le titre comme nom du dossier, en entier ou partiellement selon qu'on y a ajouté de nouvelles photos.

Je donnerai toutefois ma préférence à Aperture, qui permet d'opérer des choix plus pointus.

Bonjour Albert :coucou:

la seule solution pour exporter tous les albums, en envoyant le contenu de chaque album dans un dossier qui porte le nom de l'album, et ce en une seule opération, est d'utiliser un script.

J'en ai trouvé plusieurs sur le Net, mais il faudrait les adapter, et je ne sais pas faire.

Ceux que j'ai testés prennent en compte tous les projets dans Aperture, mais pas les albums intelligents.

Et j'ai essayé d'en adapter un à iPhoto, mais ça ne marche pas.

Ceux que j'ai testés prennent en compte tous les projets dans Aperture, mais pas les albums intelligents.

Et j'ai essayé d'en adapter un à iPhoto, mais ça ne marche pas.

Alors il ne reste que la solution d'avoir un dossier par personne, quitte à devoir dupliquer certaines photos, ce qui est un moindre mal

Bonjour,

AppleScript est sans doute un moyen d'y arriver.
En ouvrant les dictionnaires d'Aperture et d'iPhoto on voit les critères utilisables.

Hélas je ne suis pas un gourou AppleScript... Mais il y en a "ici" (sur ce forum).

• J’aime
Réactions: albert-r