Iphoto : importer des photos depuis APN dans le dossier de son choix ?

garfield31

Membre confirmé
1 Septembre 2006
33
0
Bonjour,
Lorsque j'ai switché sur Mac il y a quelques temps, j'ai lu qu'il était conseillé de ne pas copier les originaux des photos dans le dossier Iphoto Library pour ne pas charger le disque dur. L'ensemble de mes photos (près de 11000) se trouvent donc dans un dossier spécifique sur mon disque dur. Seulement voilà, lorsque je branche mon appareil photo pour transférer les photos sur mon ordinateur, les originaux sont automatiquement transférés dans le dossier "Originals" d'Iphoto, donc pas dans ma photothèque. Ou alors, je me sers de l'utilitaire "transfert d'images"... mais cela m'oblige ensuite de transférer les photos manuellement dans Iphoto ! C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible d'importer via Iphoto les nouvelles photos dans un dossier de son choix sans faire de double manipulation, ce que je trouve très pénible. Comment procédez-vous ? N'est-il pas mieux finalement de copier l'ensemble des photos originales dans Iphoto Library et de supprimer le reste pour être tranquille ? Merci de vos conseils.
 
quand tu connectes ton APN, iphoto s'ouvre et propose le téléchargement des photos dans iphoto
après tu classes tes photos comme tu veux avec iphoto en album etc.

les photos importées se retrouvent effectivement dans "original" et elles y restent ; c'est qd on modifie les photos que les photos modifiées vont dans "modified" ; car à tout moment on peut revenir à la photo originale: génial non!

il ne faut pas utiliser le finder pour parcourir tous les dossiers de iphoto library (dossier original ou autres) sous peine de mettre le bordel dans la base de donnée iphoto

tout doit se faire avec directement avec iphoto
 
Pour ma part, je transfère tous mes clichés dans la bibliothèque iPhoto sans jamais avoir eu de soucis, mais par précaution, je sauvegarde ma photothèque sur DD externe régulièrement.
Si tu ne veut pas surcharger ton disque dur (sur un portable notamment) , tu peux localiser ta photothèque sur un autre disque.
Pour cela, il te suffit de déplacer le dossier iPhoto Library vers la destination de ton choix, ensuite clique sur l'icône iPhoto dans ton Dock en maintenant enfoncé la touche "alt", celui-ci te propose alors de choisir une photothèque, il ne te reste plus qu'a lui indiquer la direction de ta photothèque déportée sur un autre disque.

Cette astuce fonctionne aussi pour iTunes.
J'économise comme cela 35Go sur mon MacBook (20Go de photo et 15Go de Zik) surtout que quand je me déplace, j'ai rarement besoin de me trimbaler tous ça, cela reste bien au chaud sur mon Alu-Ice à la maison.
 
Comment procédez-vous ? N'est-il pas mieux finalement de copier l'ensemble des photos originales dans Iphoto Library et de supprimer le reste pour être tranquille ? Merci de vos conseils.
Oui... c'est tellement plus simple !!!:rateau:
Mais bon si tu y tiens vraiment :
va jeter un oeil dans Préférences>Avancé> Importation, tout est dit !:siffle:
Enfin avec iPhoto 6
 
Je me permet, ici, de donner un avis personnel.
L'utilisation d'iPhoto n'est pas obligatoire, Il est parfaitement possible de passer par un autre logiciel de gestion de "Photothèque" ou de ne pas en utiliser si on souhaite classer ses photos soi même dans une arborescence de répertoires. MacOS x rend très possible ce classement, les icônes pouvant être remplacées par des miniatures des photos.

Mais si on utilise iPhoto, alors je pense qu'il faut rester dans la logique de ce programme et ne pas en sortir de l'importation jusqu'à la diffusion. Tous les outils nécessaires sont dans iPhotos, même si ce ne sont pas toujours les plus pratiques.
iPhoto trouve ses limites dans un usage professionnel ou quasi professionnel.

Petite info : pour désactiver iPhoto à l'import des images d'un APN, vous pouvez lancer "Transfert d'images" et dans les préférences de cette application, choisir de ne plus utiliser iPhoto (iPhoto lui même passe par "Transfert d'images" pour sa fonction d'import).
 
Je me suis décidé, j'ai finalement effacé toute ma photothèque d'IPHOTO et j'ai fait une nouvelle importation en copiant cette fois les photos dans iphotolibrary. Comme kromozoom je ferai une sauvegarde régulière et puis c'est tout ! Merci pour vos conseils.
 
Bon alors ce n'est peut-être plus utile, mais pour faire ce que tu voulais faire au départ, la technique est la suivante =

1- dans les Préférences de iPhoto, onglet avancé, décocher le choix "copier les photos dans le dossier iPhoto Library"
2- dans les Préférences d'Image Capture, sélectionner = quand un apparil photo est connecté, ouvrir "Image Capture" au lieu de iPhoto.
3- Quand tu connectes ton appareil photo, image capture va te proposer de sauver les photos dans le dossier de ton choix. Puis un simple glisser-déplacer de ce dossier les "importera" dans iPhoto sans recopier les fichiers.

Pour ma part je préfère faire ainsi car j'ai un classement permanent pour l'archivage, correspondant à mes CD de sauvegarde, qui est différent du classement provisoire et partiel que je fais via la Bibliothèque iPhoto.
 
Salut, je m'inserre,
de iphoto 5 à iphot 6 pas de mise à jour gratuite.
je viens d'aller voir,
il faudrait alors reprendre ilife 6,
pas très sympa apple ou cé moi.
pour itunes et quiktime ils l'ont bien fait.
Ha oui, y'a pas iphoto sur windows, c'est ça?
:siffle:
merci
 
ha oui,
parce que le fait de pouvoir avoir une bibliothèque compréhensible
ça m'interresse aussi,
plutôt qu'un rangement par jour, mois, année.
:)
 
Salut, je m'inserre,
de iphoto 5 à iphot 6 pas de mise à jour gratuite.
je viens d'aller voir,
il faudrait alors reprendre ilife 6,
pas très sympa apple ou cé moi.
pour itunes et quiktime ils l'ont bien fait.
Ha oui, y'a pas iphoto sur windows, c'est ça?
:siffle:
merci

Eh oui, iTunes et Quicktime standard font partie du système alors que iPhoto, iMovie, iDVD, Garage Band et iWeb sont les éléments d'une suite qui n'est pas gratuite, même si Apple fournit une version de cette suite avec tous les ordinateurs Apple achetés neufs. ;)
 
Bonsoir,

Tout d'abord je souhaite vous dire que je ne suis pas très doué en informatique donc si je m'explique pas très clairement...veuillez m'en excuser.

J'ai un petit problème avec iPhoto.

Voici mon cas (qui j'espère pourra être résolue):

Afin d'alléger mon MacBook j'ai déplacé ma bibliothèque iTunes et iPhoto vers un disque dur externe.

Lorsque j'ouvre iTunes sans avoir branché mon disque dur externe iTunes me montre tout de même toutes les chansons. Par contre, si je double clique sur une chanson rien ne ce passe, ce qui est tout à fait normal, car le disque dur n'est pas branché.

Est-il possible de faire la même chose avec iPhoto c'est-à-dire faire en sorte que quand mon disque dur externe ne soit pas branché que i'Photo me montre les photos sans pouvoir les retravailler car à ce moment là il faudrait brancher le disque dur externe?

J'espère que qq'un pourra m'aider.

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Tout d'abord je souhaite vous dire que je ne suis pas très doué en informatique donc si je m'explique pas très clairement...veuillez m'en excuser.

J'ai un petit problème avec iPhoto.

Voici mon cas (qui j'espère pourra être résolue):

Afin d'alléger mon MacBook j'ai déplacé ma bibliothèque iTunes et iPhoto vers un disque dur externe.

Lorsque j'ouvre iTunes sans avoir branché mon disque dur externe iTunes me montre tout de même toutes les chansons. Par contre, si je double clique sur une chanson rien ne ce passe, ce qui est tout à fait normal, car le disque dur n'est pas branché.

Est-il possible de faire la même chose avec iPhoto c'est-à-dire faire en sorte que quand mon disque dur externe ne soit pas branché que i'Photo me montre les photos sans pouvoir les retravailler car à ce moment là il faudrait brancher le disque dur externe?

J'espère que qq'un pourra m'aider.

Merci d'avance.
Pas possible, vu que les miniatures des photos sont dans le dossier data, lui même dans "iPhoto Library" sur le disque externe
 
Merci Alycastre pour cette prompte réponse.

Je pensais qu'il était possible de le faire vu que cela fonctionne avec iTunes.

Tant pis.

Cela fonctionne avec iTunes, parce que tu as délocalisé le dossier "iTunes Music" et que le fichier " iTunes Music Library.xml " qui contient les infos des titres, est toujours dans le dossier " iTunes" sur ta machine ...