[IPhoto] Modifier les photos originales

lolo7735

Membre enregistré
26 Mars 2006
5
0
41
Hello,

Je suis un switcher, en effet j'ai recu mon MacBook (noir, 2GHz, 2Go...) il y a quelques jours. Je me régale pas mal, mais ayant toujours été un Microsoft user, ca prend un peu de temps à prendre en main.



J'essaye d'utiliser IPhoto qui est assez sympa. Mais il y a quelques choses que je comprends pas.

Je charge mes photos, en les faisant glisser (dans mes préférences, j'ai décocher "Copie les photos...") donc IPhoto me crée des Alias.
Ensuite, je redresse mes photos, je change des dates qui sont pas bonnes, ...
Mais les modifs n'apparaissent pas sur l'original... Comment faire pour appliquer mes modifications (redimmensionnement, ...) sur les photos originales.

De même, j'ai essayé de faire la même chose en cochant l'option "Copie les photos..." dans Iphoto et les photos originales (dans Images/IPhotos/Originales/) ne sont pas modifiées.

J'ai été clair ? :)
Vous avez une idée ?
 
C'est un principe de base d'iPhoto de ne JAMAIS toucher aux originaux, mais toujours une copie.

Ca a des contraintes (notamment en terme de place occupée sur le disque, puisque rapidement on a toutes ses photos en 2 versions: l'original, et la dernière version retouchée), mais ça a un avantage majeur (à mes yeux), c'est qu'à tout moment on peut revenir à la toute première version!

Ce que je te conseille, c'est de laisser faire iPhoto, et de ne pas gérer ta phototèque toi-même au niveau du Finder, mais directement par iPhoto.
- Si tu veux envoyer une photo, tu la prends dans iPhoto et tu la glisses sur le mail que tu es en train de préparer (iPhoto te fait une copie de la version modifiée de la photo en pièce jointe de ton mail)
- si tu veux te faire une copie d'une photo (pour la retravailler avec un autre logiciel), tu prends sa vignette dans iPhoto et tu la glisses sur le Bureau (iPhoto te fais une copie de la photo sur le bureau)
- si tu veux intégrer une photo à un document Word, tu prends sa vignette dans iPhoto et tu la glisse dans ton doc Word (en t'aidant au passage d'Exposé)

Bref tu n'as plus à te soucier de l'existence d'une photo originale et d'une photo modifiée, iPhoto gère ça pour toi.
 
Merci r e m y,

C'est bien ce que je pensais...

Ce qui m'embête à laisser Iphoto tout gérer, c'est que je peux pas graver/copier mes photos... Il y a les photos originales d'un côté, et et les photos modifiées dans un autre dossier... Si je veux copier les dernières versions de mes photos ???
Itunes gère mieux ca (je trouve). Il propose de définir un référenciel... Après il s'occupe juste de faire le ménage dans le référenciel. (mais bien ne gère pas les différentes versions)



Sinon, vous connaissez d'autres softs. Photoshop Album ? Aperture ?
Au final, je voudrais avoir un référenciel de photos, et que mes diaporamas pointent dessus directement.
 
Oki,

J'ai p-e un peu mieux compris la philisophie d'Iphoto.

Si j'ai bien compris. dans Pictures/iPhoto Library/Data, on retrouve les photos sour les dernieres versions ?? (toutes les photos dont celles modifiées ??)

Car je regardais dans Modified et dans Originals, et c'est vraiment pas ce que je cherchais.
 
Si tu veux y avoir accès directement, tes photos modifiées se trouvent dans /Users/ton_nom/Pictures/iPhoto Library/Modified/
 
Je comprends pas très bien ton problème : iPhoto n'affiche que les dernières versions de tes photos. Si tu veux les graver, tu choisis de les exporter vers un CD vierge. Non ?
 
Si tu veux y avoir accès directement, tes photos modifiées se trouvent dans /Users/ton_nom/Pictures/iPhoto Library/Modified/

Peut-être un jour, je comprendrai l'utilité de ces connaissances.... Je les ai et elles ne m'ont jamais jamais servi !!
 
Merci r e m y,

C'est bien ce que je pensais...

Ce qui m'embête à laisser Iphoto tout gérer, c'est que je peux pas graver/copier mes photos... Il y a les photos originales d'un côté, et et les photos modifiées dans un autre dossier... Si je veux copier les dernières versions de mes photos ???
Itunes gère mieux ca (je trouve). Il propose de définir un référenciel... Après il s'occupe juste de faire le ménage dans le référenciel. (mais bien ne gère pas les différentes versions)

.


Si tu veux graver tes photos originales, tu vas effectivement via le Finder chercher le dossier /originals que tu sauvegarde sur CD ou DVD

Mais si ce sont tes photos retouchées, recadrées, pivotées... que tu veux graver sur CD, tu les sélectionnes directement dans iPhoto et tu cliques le bouton Graver! iPhoto se charge d'aller chercher l'exemplaire modifié de la photo dans le dossier Modified (quand la photo a été modifiée) ou l'exemplaire original dans le dossier /originals pour les quelques photos qui sont bonnes telles que sortie de ton appareil photo et que tu n'as pas eu besoin de modifier... tu n'as pas besoin de savoir où iPhoto stocke physiquement les fichiers, tu travailles directement dans l'interface d'iPhoto.

Idem quand tu crées un Diaporama. iPhoto se charge d'aller chercher les photos là où il les a stockées pour t'afficher la toute dernière version modifiée (sans que tu te soucies de l'endroit exact où se trouvent les fichiers)
 
Oki,

J'ai p-e un peu mieux compris la philisophie d'Iphoto.

Si j'ai bien compris. dans Pictures/iPhoto Library/Data, on retrouve les photos sour les dernieres versions ?? (toutes les photos dont celles modifiées ??)

Car je regardais dans Modified et dans Originals, et c'est vraiment pas ce que je cherchais.


Non, tes photos telles que tu peux les afficher dans iPhoto, ne sont pas en un seul endroit. Elles sont dans /originals pour celles qui n'ont jamais été modifiées (que tu n'as pas eu besoin de retoucher ni recadrer...), et la copie modifiée est dans MOdified pour celles qui ont été modifiées.

Donc si tu veux graver ou copier facilement tout ou partie de tes photos dans leur toute dernière version, c'est effectivement assez compliqué de le faire via le Finder... alors qu'en laissant faire iPhoto, tu n'as aucune question à te poser!
 
hello Nathalex et Frizou, c'est vrai que je me complique la vie.
Mais je viens de Windoz, et je suis pas habitué à tous ces méchanismes :)




C'est vrai qu'il y a la fonction exporter...
Mais j'aime bien avoir mes dossiers de photos rangés simplement, et ne pas forcément dépéndre d'un logiciel... Car je me disais que si Iphoto plante, il me faut un plan B (ie. un répertoire où je peux accéder à toutes mes photos bien rangées). Ca doit etre un vieux réflexe de switcheur.


Par contre si on exporte, Iphoto génère de beaux dossiers bien faits ? Avec une seule version de fichiers par photo ?

Merci en tout cas pour votre aide :)
 
Peut-être un jour, je comprendrai l'utilité de ces connaissances.... Je les ai et elles ne m'ont jamais jamais servi !!
:merci pour l'info:




Sinon, lolo7735, tu ne penses pas que le forum "Photo" serait plus approprié pour ce genre de question ?