iPhoto : partager sa librairie entre les comptes d'un mme ordinateur ?

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
J'aimerai mettre toutes ma librairie de photos dans un seul dossier style "Partagé", et y accéder par iphoto depuis deux comptes différents.
Quelqu'un sait il comment le faire, avec iphoto 3 (ou 4 peut être ?) ? En créant des trucs genre lien symboliques Unix ?
Merci de idées.
 
Tu peux utiliser iPhoto library manager 2.0 pour faire ça mais fais attention car l'ensemble devient très vite assez instable (genre tu peux plus accédfer à tes photos alors que ton invité oui).

si jamais ça arrive, il faut vérifier les autorisations et le possesseurs des fichiers library.data mais ça marche assez bien !
 
BulgroZ a dit:
J'aimerai mettre toutes ma librairie de photos dans un seul dossier style "Partagé", et y accéder par iphoto depuis deux comptes différents....
Comme tu le dis : mettre la biblio dans le dossier partagé, il est fait pour ça, non ?
 
et si tu ne veux pas la mettre sur le dossier partagé, mais par exemple sur une autre partition, il faut s'assurer que les droits sur le dossier iPhoto Library sont accordé aux utilisateurs en lecture et ecriture.
Au moment d'ouvrir iphoto, l'autre utilisateur devra définir la Library en question.
Pour moi tout roule bien de cette façon, sous iPhoto 4 en tout cas.
 
En pressant la touche "alt" au démarrage d'iPhoto on peut choisir la bibliothèque à utiliser.

J'aimerais savoir si l'on peut partager une bibliothèque commune avec deux comptes d'un même ordinateur ?

Que se passe t'il si j'ajoute des fichiers dans un compte, ces photos sont-elles reconnues sur le second compte ?
 
Trinity a dit:
En pressant la touche "alt" au démarrage d'iPhoto on peut choisir la bibliothèque à utiliser.

J'aimerais savoir si l'on peut partager une bibliothèque commune avec deux comptes d'un même ordinateur ?

Que se passe t'il si j'ajoute des fichiers dans un compte, ces photos sont-elles reconnues sur le second compte ?


Ouais alors j'ai testé et ca marche....:)
 
Bonjour,

J'ai installé il y a quelques mois un mac mini chez un ami sur lequel j'ai créé deux comptes utilistateurs (tous deux sont configurés en tant qu'administrateurs).
Il aimerai aujourd'hui pouvoir consulter sa photothèque depuis iphoto à partir des deux comptes. Est-ce possible et si oui comment faut-il faire?

Merci d'avance

:cool:
 
En déplaçant la photothèque dans le dossier Utilisateurs->Partagé ?
Ne trouvant plus la bibliothèque au lancement suivant, iPhoto demandera de lui spécifier le nouvel emplacement (manip à faire sur les deux comptes).

Cela devrait fonctionner sans problème. Par contre, je ne sais pas bien ce qui se passe si iPhoto est ouvert avec cette photothèque simultanément sur les deux sessions !
 
Bonjour


Sur notre imac g4 il y a plusieurs comptes. Comment faire pour que chaque compte dispose des mêmes photos dans iphoto ? par exemple là si j'ouvre mon iphoto j'ai 2000 photos et ma mère en a 16 dans son iphoto … Merci de votre aide.
 
Bonjour


Sur notre imac g4 il y a plusieurs comptes. Comment faire pour que chaque compte dispose des mêmes photos dans iphoto ? par exemple là si j'ouvre mon iphoto j'ai 2000 photos et ma mère en a 16 dans son iphoto … Merci de votre aide.

Comme ça a été dit plus haut, en plaçant la bibliothèque d'iPhoto dans le compte "Partagé", au prix de certains risques avec les autorisations.

Sinon, pour que chaque compte ait accès à la bibliothèque d'iPhoto des autres comptes, uniquement en cvonsultation, ce qui me paraît une bonne solution, n'oubliez pas la toute simple option "Partager mes photos" (corollaire du partage de musique d'iTunes), dans le menu Préférences, onglet Partage.
 
Comme ça a été dit plus haut, en plaçant la bibliothèque d'iPhoto dans le compte "Partagé", au prix de certains risques avec les autorisations.

Sinon, pour que chaque compte ait accès à la bibliothèque d'iPhoto des autres comptes, uniquement en cvonsultation, ce qui me paraît une bonne solution, n'oubliez pas la toute simple option "Partager mes photos" (corollaire du partage de musique d'iTunes), dans le menu Préférences, onglet Partage.

ca veut dire que je le mets dans la boite de dépot de mon dossier public ? Et elle, elle doit passer par quel chemin pour y accéder depuis son compte. Je sais c'est fou ce que les gens peuvent être nuls en informatique … :)
 
Bonjour


Visiblement je ne comprends rien à rien à la llogique du partage sous mac os 10. Je voulais partager mon iphoto library avec ma mère. J'ai donc d'abord mis le fichier dans Utilisateurs/ Moi/ Partage/ Dépot public. Ca marchait pas. Je me suis dit qu'il fallait que je dépose ça dans Utilisateurs/mamère/ partage/ dépot public. ca marche pas et cerise sur le gateau je ne peux plus accéder à mes photos.


C'est pas si simple que ça mac os X
 
ca veut dire que je le mets dans la boite de dépot de mon dossier public ?

Non : tu dois le mettre dans le dossier "Partagé" du dossier "Utilisateurs". Tout ce qui est dans ce dossier "partagé" peut être vu par tout le monde. Ensuite, il suffit de démarrer iPhoto en cliquant sur alt : iPhoto demande où est la photothèque. Il faut alors lui indiquer le chemin dans ce dossier "Partagé".

La boîte de dépôt, c'est encore autre chose : c'est un dossier dans lequel les autres utilisateurs peuvent te "déposer" des dossiers. Mais c'est le seul droit qu'ils ont : ils ne peuvent pas en voir le contenu : comme lorsque l'on met du courrier dans une boîte à lettres.
 
Non : tu dois le mettre dans le dossier "Partagé" du dossier "Utilisateurs". Tout ce qui est dans ce dossier "partagé" peut être vu par tout le monde. Ensuite, il suffit de démarrer iPhoto en cliquant sur alt : iPhoto demande où est la photothèque. Il faut alors lui indiquer le chemin dans ce dossier "Partagé".

La boîte de dépôt, c'est encore autre chose : c'est un dossier dans lequel les autres utilisateurs peuvent te "déposer" des dossiers. Mais c'est le seul droit qu'ils ont : ils ne peuvent pas en voir le contenu : comme lorsque l'on met du courrier dans une boîte à lettres.


Merci Nathalex. C'est très clair. Le seul hic c'est qu'entre temps j'ai dropé le dossier iphoto library dans la boite de depot de ma mère et que quand je veux le récupérer il me dit que je n'ai pas les autorisations requises ( je suis administrateur bordel je fais ce que je veux ... :) . Bref, je suis au bord des larmes … Je le récupère comment ?
 
Merci Nathalex. C'est très clair. Le seul hic c'est qu'entre temps j'ai dropé le dossier iphoto library dans la boite de depot de ma mère et que quand je veux le récupérer il me dit que je n'ai pas les autorisations requises ( je suis administrateur bordel je fais ce que je veux ... :) . Bref, je suis au bord des larmes … Je le récupère comment ?

C'est ce que je te disais : tu n'as aucun droit sur ce dossier à part d'y mettre quelque chose. La seule solution est donc de te connecter sur le compte de ta mère, aller dans son dossier Public puis Boite de Dépôt et ton dossier y sera. Tu pourras alors le basculer dans le dossier Partagé.

Administrateur ne veut pas dire "tous les droits" non plus ;)
 
Sinon, pour que chaque compte ait accès à la bibliothèque d'iPhoto des autres comptes, uniquement en consultation, ce qui me paraît une bonne solution, n'oubliez pas la toute simple option "Partager mes photos" (corollaire du partage de musique d'iTunes), dans le menu Préférences, onglet Partage.

Excusez une digression...mais chez moi il faut que l'iPhoto du "donneur" soit ouvert pour que le "preneur" puisse consulter les photos...C'est pas top...:siffle:
 
bonjour,

je reprends ce post intéressant car c'est exactement ce que je veux faire, utiliser la même photothèque depuis plusieurs comptes (deux pour le moment) de l'imac familial. L'idée de le copier dans le répertoire partagé semble simple.

Cependant je voudrais pas faire de bêtises et je vous expose mes doutes : j'ai switché sur imac il y a moins de 2 mois, j'ai recopié toutes les photos sous moi/images, il s'agissait d'une arborescence que j'ai conservé.

Ayant lu qu'on pouvait éviter la recopie de toutes les photos dans iphoto, j'ai désactivé l'option avant la première indexation, j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec diverses copies de la même chose. Lors de la première importation, il a tout trouvé, créé son répertoire moi/images/iphoto library/ et conservé les photos dans moi/images/<sous répertoires d'origine>, cool.

Bon déjà je suis un peu perturbé, pour chaque photo, je me retrouve avec mon image dans son emplacement d'origine + une petite version d'icelle (c beau hein ?) dans moi/images/iphoto library/data + un alias dans moi/images/iphoto library/originals. Bon, admettons. Mais des fois je constate aussi d'autres (petites) version de l'image comme si je l'avais importé plusieurs fois (?), et des (petites) versions de quelques unes d'entre elles dans moi/images/iphoto library/modified... ils veulent me rendre fou ??

Donc, je doute fortement avant de copier tout cela dans le dossier partagé.

Que faire ?
 
Bonjour,

Mon problème est sensiblement équivalent à ceux que vous rencontrez; bien que j'ai activé le partage de mes photos aux autres utilisateurs sur iphoto, celles ci ne sont pas accessibles / visibles lorsqu'un autre utilisateur ouvre une session sur mon imac. Lorsqu'il lance iphoto, aucune photo n'apparaît. j'hésite à réimporter toutes les photos sur le compte de cet utilisateur car je crains qu'elle ne soient stockées deux fois sur mon disque.

Prblème identique avec itunes; les autres utilisateurs ne voient pas les morceaux de ma bibliothèque itunes quand bien même celle-ci a été partagée
:mouais: