iPhoto : photos introuvables - liens incorrects ?

maxange

Membre confirmé
2 Janvier 2011
12
0
Bonjour,

J'ai acheté un Mac book air.
J'ai commencé depuis 2 mois à utiliser iPhoto.

J'ai donc importer mes photos se trouvant sur un DDE dans iPhoto tout en ayant décoché l'option "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" (donc les photos n'ont pas été recopiées dans la bibliothèque iphoto).

Au départ, mon DDE étant en NTFS (donc en lecture seul sous mac), j'ai décidé de copier toutes mes données sur un autre DD le temps de formater mon DDE en FAT32.

Après avoir recopié mes photos sur le DDE en respectant exactement la même arborescence qu'auparavant, quand j'ouvre iPhoto, et que je sélectionne une photo, le message suivant apparait : "le volume de photo 'photo01.jpg' est introuvable"

Cela concerne l'ensemble des mes photos, soit 16000 environ, donc hors de question de le faire manuellement et unitairement.

Pour info : le nom de mon DDE a été modifié avant/après le formatage.

Je pense que ce problème est dû à la modification du nom du point de montage sous mac car l'arborescence basique que je connais sous windows est identique ?

Donc je pense que les références des photos ne sont plus corrects entre iPhotos et les photos sources.

Que puis je faire ? quel fichier iPhoto puis je corriger pour mettre à jour les liens ?

avez vous une idée ?

Maxime
 
Pas sûr que ça marche, mais as tu essayé une reconstruction de la bibliothèque iPhoto ?

Cmd+Option en ouvrant iPhoto et coche les cases qui vont se présenter et qui t'intéressent. L'une d'elle est "reconstruction de la bibliothèque".
Si ça ne marche pas, cela se verra vite et ne fera de toute façon pas de mal....

Avec 16000 photos, par contre, si ça marche, ça peut prendre plusieurs heures !
 
oui j'ai dejà essayé mais rien

il n'y aurait pas un moyen d'aller dans les fichiers de paramétrages directement et corriger ces liens qui doivent être de simple lien de d'arborescence ?
 
oui j'ai dejà essayé mais rien

il n'y aurait pas un moyen d'aller dans les fichiers de paramétrages directement et corriger ces liens qui doivent être de simple lien de d'arborescence ?

Commence à créer une série de dossiers dans Images ...> à titre d'exemple.

Images/1980/nomdufichier -

Tu en mets une 10aine (déplacer depuis le D Externe) pour commencer, photos qui seront importées dans iPhotos pour voir si cela fonctionne.

Si oui tu crées autant de dossier selon 1er exemple, et tu les déplaces manuellement.
 
merci Chailleran, mais mon but n'est pas celui là : il est de continuer à stocker mes photos sur mon DDE et surtout pas de les copier ou de les importer (en double) dans iphoto, à la fois aucun intérêt et trop dangereux si iphoto a un pb ...

je ne veux pas faire d'importation de photos vu la masse, c'est bien pour cela que j'ai décoché l'option "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" dans iphoto

pour autant, je reste persuadé qu'il y a un fichier qui doit stocker les références des photos avec le chemin ?
 
merci Chailleran, mais mon but n'est pas celui là : il est de continuer à stocker mes photos sur mon DDE et surtout pas de les copier ou de les importer (en double) dans iphoto, à la fois aucun intérêt et trop dangereux si iphoto a un pb ...

je ne veux pas faire d'importation de photos vu la masse, c'est bien pour cela que j'ai décoché l'option "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" dans iphoto

pour autant, je reste persuadé qu'il y a un fichier qui doit stocker les références des photos avec le chemin ?

Essaye cela ...>

ALT enfoncé, tu lances iPhoto, un applet doit te permettre de trouver (autre dossier) sur une source externe, ensuite d'en sélectionner et de les importer

Pour moi des photos sur un seul support c'est insuffisant, je les aies sur 3 supports
 
voici comment je suis organisé :

AVANT FORMATAGE
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_bbb/photo01.jpg
XXX/PHOTOS/2009/libelle_dossier_ccc/photo01.jpg
XXX étant le nom basique donné à la partition du DDE

APRES FORMATAGE
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_bbb/photo01.jpg
YYY/PHOTOS/2009/libelle_dossier_ccc/photo01.jpg
YYY étant le nom basique donné à la partition du DDE après formatage

je pense que c'est le point de montage correspondant au nom du DDE qui pose problème car il n'est pas identique, donc le liens ne se fait plus.

pour info : je ne me souviens plus avant formatage le nom du DDE

si cela peut vous aider ...

j'ai essayé ALT au démarrage : il me propose de sélectionner une autre bibliothèque iPhoto, mais j'en ai pas d'autre que celle par défaut qu'il a crée quand j'ai commencé à travailler avec, et je ne veux pas perdre les photos déjà chargées dans iPhoto sur lesquelles j'ai travaillé (modification, liens facebook, visages, localisation)
 
merci Chailleran, mais mon but n'est pas celui là : il est de continuer à stocker mes photos sur mon DDE et surtout pas de les copier ou de les importer (en double) dans iphoto, à la fois aucun intérêt et trop dangereux si iphoto a un pb ...

je ne veux pas faire d'importation de photos vu la masse, c'est bien pour cela que j'ai décoché l'option "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" dans iphoto

pour autant, je reste persuadé qu'il y a un fichier qui doit stocker les références des photos avec le chemin ?

O.K. je sais que d'aucuns préconisent cette méthode bâtarde. Bâtarde à plusieurs points de vue :
- d'abord parce que, effectivement iPhoto ne gère pas physiquement les photos qui ne sont pas importées.
- ensuite parce que, de toute façon iPhoto va coller les vignettes et les photos retouchées dans sa base.
- enfin parce que le fonctionnement d'iPhoto est prévu pour bien fonctionner avec les photos dans la base. et pour que l'utilisateur n'ait pas à se soucier du classement physique des photos.
Alors il est facile de comprendre que les liens ne sont pas simples car non uni-latéraux.

Choisir de ne pas importer les photos dans iPhotos c'est choisir la complication et effectivement de se contraindre à une rigueur que peu assument.

Tout cela pour pour économiser de la place disque à l'heure ou le terra octet coute moins de cent euros soit 1 millième d'euro par photo de 10 MO (ce qui est déjà une photo lourde). Heu pardon 2 millièmes d'euros si on tient compte de la sauvegarde minimum.

J'ai toujours dit que si le fonctionnement d'iPhoto dans son intégralité ne convient pas, il vaut mieux en utiliser un autre et il y a le choix.
 
Ca fait plusieurs fois que j'hésite à te poser ma question tellement elle est naïve, mais vu que tu insistes :
je pense que c'est le point de montage correspondant au nom du DDE qui pose problème car il n'est pas identique, donc le liens ne se fait plus.
En remettant l'ancien nom à ton DDE, ca ne permettrait pas à iPhoto de retrouver son chemin ?
 

j'ai essayé ALT au démarrage : il me propose de sélectionner une autre bibliothèque iPhoto, mais j'en ai pas d'autre que celle par défaut qu'il a crée quand j'ai commencé à travailler avec, et je ne veux pas perdre les photos déjà chargées dans iPhoto sur lesquelles j'ai travaillé (modification, liens facebook, visages, localisation)


C'est ainsi que, si tes photos avaient été intégrées à iPhoto Library tu aurais transférer ta photothèque complète d'un disque à l'autre sans difficulté.
 
voici comment je suis organisé :

AVANT FORMATAGE
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
XXX étant le nom basique donné à la partition du DDE

APRES FORMATAGE
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
YYY étant le nom basique donné à la partition du DDE après formatage

je pense que c'est le point de montage correspondant au nom du DDE qui pose problème car il n'est pas identique, donc le liens ne se fait plus.

pour info : je ne me souviens plus avant formatage le nom du DDE

si cela peut vous aider ...

j'ai essayé ALT au démarrage : il me propose de sélectionner une autre bibliothèque iPhoto, mais j'en ai pas d'autre que celle par défaut qu'il a crée quand j'ai commencé à travailler avec, et je ne veux pas perdre les photos déjà chargées dans iPhoto sur lesquelles j'ai travaillé (modification, liens facebook, visages, localisation)

Ok si vous ne voulez pas les perdre :up:

Commencez par créer des dossiers selon :

solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/2000/originales/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/originales/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Toutes mes photos originales sont exportées avec leur nom, type, en taille maximale et en mode séquentiel, une fois exportée je peux modifier la photo qui est visible dans iPhoto, la modifier et même la renommer selon Miniatures.
__________________________________________________ _____
Les photos modifiées sont elles même exportées dans leur nouvelle forme :

> Images/2000/modifiées/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/modifiées/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Ces fichiers sont eux sauvegardés sur des supports externes.
Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, en plus je peux importer mes sauvegardes en cas de crash, cela dans iPhoto et Aperture

Vous avez du travail et en plus la solution du message de 15.33 n'a pas été testée
http://forums.macg.co/7472112-post4.html
 
je sais que ta question est naïve, j'y ai bien pensé, mais je ne me souviens pas du nom avant formatage (c'était un nom à la con par défaut), et je trouve que cela serait bien triste de ne pas pouvoir changer de nom de disque tout en créant ce genre de problème sans pouvoir le corriger... déjà que j'ai du mal à me faire à mac, si en plus pour des trucs aussi simple rien n'est possible, ca m'inquiéterait ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

sachant que j'ai prêt de 80 Go de photos, je ne peux les stocker sur le DD de mon mac (trop faible capacité de stockage malheureusement), c'est pour cela que je fais ce choix, et que je dois m'en défaire ainsi, donc pas question d'importer mes photos dans la library iphoto

et je sais très bien qu'aujourd'hui j'utilise iphoto, demain il y aura un autre logiciel plus performant pour la gestion de photo, donc je ne veux pas me formater à une gestion de photos selon un logiciel...

alors alors qui peut m'aider?
 
Autre piste

AVANT FORMATAGE
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
XXX/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
XXX étant le nom basique donné à la partition du DDE

APRES FORMATAGE
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
YYY/PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg
YYY étant le nom basique donné à la partition du DDE après formatage

XXX = après formatage YYY c'est juste un nom
le nom des photos reste

PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg

J'ai changé le nom physique de clefs USB sans que cela ait influencé mes photos.
Avec lire les informations

Prudence dans votre cas

Le déplacement des photos sur un autre support peut arranger les choses
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

et je sais très bien qu'aujourd'hui j'utilise iphoto, demain il y aura un autre logiciel plus performant pour la gestion de photo, donc je ne veux pas me formater à une gestion de photos selon un logiciel...

alors alors qui peut m'aider?

Le JPEG est une norme, lue par tous les logiciels
 
je comprends pas cette affirmation Chailleran ? :

Le déplacement des photos sur un autre support peut arranger les choses
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg

en quoi ?

 
C'est ainsi que, si tes photos avaient été intégrées à iPhoto Library tu aurais transférer ta photothèque complète d'un disque à l'autre sans difficulté.

Je viens de tester cette commande (ALT + iPHOTO) avec mon deuxième Disque externe.

Autres bibliothèques = il a mis 20 sec ... pour ouvrir le Finder, qui a détecté le Disque externe, et les fichiers photos qui y sont (ce ne sont pas des iPhoto library ... mais bien des Dossiers images sauvegardées
_________________

Déplacement =

Ouvrir le Finder .... Mac ...

Ouvrir avec un clic le Disque externe (deuxième fenêtre Finder) et transporter les dossiers sur le premier

________________

Question :

Sur le Disque externe, ouvert, en faisant un clic sur un dossier / ensuite sur une image, vous devriez voir une vignette

OUI ou NON ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------

je comprends pas cette affirmation Chailleran ? :

Le déplacement des photos sur un autre support peut arranger les choses
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo01.jpg
PHOTOS/2010/libelle_dossier_aaa/photo02.jpg

en quoi ?


Autre solution :

1 -Ouvrir iPhoto, minimiser ...

2 - Ouvrir le Disque Externe avec un clic, depuis le Finder (ouvert par cette manoeuvre) sélectionner 5 photos, les déposer sur la page iPhoto ouverte, laisser faire, un nouvel événement doit se créer
 
Je viens de tester cette commande (ALT + iPHOTO) avec mon deuxième Disque externe.

Autres bibliothèques = il a mis 20 sec ... pour ouvrir le Finder, qui a détecté le Disque externe, et les fichiers photos qui y sont (ce ne sont pas des iPhoto library ... mais bien des Dossiers images sauvegardées
_________________

Déplacement =

Ouvrir le Finder .... Mac ...

Ouvrir avec un clic le Disque externe (deuxième fenêtre Finder) et transporter les dossiers sur le premier

________________

Question :

Sur le Disque externe, ouvert, en faisant un clic sur un dossier / ensuite sur une image, vous devriez voir une vignette

OUI ou NON ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h36 ----------




Autre solution :

1 -Ouvrir iPhoto, réduire ...

2 - Ouvrir le Disque Externe avec un clic, depuis le Finder (ouvert par cette manoeuvre) sélectionner 5 photos, les déposer sur la page iPhoto ouverte, laisser faire, un nouvel événement doit se créer

Je ne comprend pas comment avec cette méthode qui permet de récupérer des dossiers de photos sous forme d'événements dans iPhoto, il va récupérer ses albums, ses mots clés, ses titres, ses diaporamas, etc; ni comment il va associer les photos originales aux retouchées.

Par contre, pour Maxange, rien n'empêche d'avoir une photothèque "iPhoto Library" sur un disque externe et même plusieurs photothèques (une par année, par exemple)
D'autre part, je ne peux que te donner raison, iPhoto est trop structurant et de plus comme il est nul pour le catalogage et le traitement des RAWs, je ne l'utilise plus depuis, maintenant presque quatre ans.
Ma remarque était plutôt : si on l'utilise, il faut l'utiliser pleinement.
 
Je ne comprend pas comment avec cette méthode qui permet de récupérer des dossiers de photos sous forme d'événements dans iPhoto, il va récupérer ses albums, ses mots clés, ses titres, ses diaporamas, etc; ni comment il va associer les photos originales aux retouchées.

Il aura quelques pertes, par contre il pourra transférer les images manquantes, vu qu'il peut les voir sous forme de vignettes, dans le disque externe. Des diaporamas se refont, les mots clefs sont exportés (en cochant l'option) idem les titres.

J'ai iPhoto et Aperture

Avec mon archivage dans des dossiers externes, je peux importer ce qui me plait.
iPhoto c'est la base pour l'importation, vient l'exportation dans ces dossiers, la sauvegarde.

Aperture est plus puissant, plus cher.

solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/2000/originales/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/originales/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Toutes mes photos originales sont exportées avec leur nom, type, en taille maximale et en mode séquentiel, une fois exportée je peux modifier la photo qui est visible dans iPhoto, la modifier et même la renommer selon Miniatures.
__________________________________________________ _____
Les photos modifiées sont elles même exportées dans leur nouvelle forme :

> Images/2000/modifiées/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/modifiées/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Ces fichiers sont eux sauvegardés sur des supports externes.
Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, en plus je peux importer mes sauvegardes en cas de crash, cela dans iPhoto et Aperture
 
Il aura quelques pertes, par contre il pourra transférer les images manquantes, vu qu'il peut les voir sous forme de vignettes, dans le disque externe. Des diaporamas se refont, les mots clefs sont exportés (en cochant l'option) idem les titres.

J'ai iPhoto et Aperture

Avec mon archivage dans des dossiers externes, je peux importer ce qui me plait.
iPhoto c'est la base pour l'importation, vient l'exportation dans ces dossiers, la sauvegarde.

Aperture est plus puissant, plus cher.

solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/2000/originales/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/originales/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Toutes mes photos originales sont exportées avec leur nom, type, en taille maximale et en mode séquentiel, une fois exportée je peux modifier la photo qui est visible dans iPhoto, la modifier et même la renommer selon Miniatures.
__________________________________________________ _____
Les photos modifiées sont elles même exportées dans leur nouvelle forme :

> Images/2000/modifiées/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/modifiées/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Ces fichiers sont eux sauvegardés sur des supports externes.
Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, en plus je peux importer mes sauvegardes en cas de crash, cela dans iPhoto et Aperture

Ben, il me semble que son problème, ce n'est pas de récupérer ses photos , mais bien tout le travail qu'il a fait dessus après l'import.
Je ne connais pas aperture. J'ai fais le choix de Lightroom (après les avoir testés tous les deux), un peu parce qu'il m'a semblé que la gestion de la photothèque d'Aperture était du même acabit que celle d'iPhoto. Mais bon, c'était la version 1 et le logiciel a du évoluer depuis que je l'ai testé.
 
Ben, il me semble que son problème, ce n'est pas de récupérer ses photos , mais bien tout le travail qu'il a fait dessus après l'import.
Je ne connais pas aperture. J'ai fais le choix de Lightroom (après les avoir testés tous les deux), un peu parce qu'il m'a semblé que la gestion de la photothèque d'Aperture était du même acabit que celle d'iPhoto. Mais bon, c'était la version 1 et le logiciel a du évoluer depuis que je l'ai testé.

Sauf erreur sur son post initial il est question de ne pas récupérer toutes ses photos manuellement ;)