iPhoto : Que fait il de mes photos ?

JDELL

Membre confirmé
13 Février 2014
30
0
Bonjour à tous,
J'ai des questions de débutants sur Mac concernant iPhoto.

Lorsque j'ai transféré mes photos de mon PC vers mon iMAC (OS Yosemite), j'ai simplement copié mes photos dans le dossier Images. Mais cela ne suffisait pas pour les voir dans iPhoto donc j'ai fait : Fichier>Importer dans la bibliothèque

1ère question : iPHOTO a t il fait un double de mes photos ? J'en ai bien l'impression car si je supprime une photo sur iPhoto, elle ne disparait pas du répertoire où je les ai copié.

2ème question : j'ai encore des photos à transférer. Est ce que je ne devrait pas plutôt faire Fichier>Importer dans la bibliothèque directement à partir du disque externe que j'utilise pour les transferts ... sans coller préalablement les photos sur le disque dur de l'IMAC ?

3ème question : Elles sont où les photos ? :D dans le drôle de répertoire qui s'appelle Bibliothèque iPhoto auquel on ne peut pas accéder par le Finder ? Ca m'inquiète de ne pouvoir y accéder directement ... peut être que je raisonne trop "Windows" :rose:

Merci d'avance pour vos explications.
 
1ère question : iPHOTO a t il fait un double de mes photos ? J'en ai bien l'impression car si je supprime une photo sur iPhoto, elle ne disparait pas du répertoire où je les ai copié.

2ème question : j'ai encore des photos à transférer. Est ce que je ne devrait pas plutôt faire Fichier>Importer dans la bibliothèque directement à partir du disque externe que j'utilise pour les transferts ... sans coller préalablement les photos sur le disque dur de l'IMAC ?

3ème question : Elles sont où les photos ? :D dans le drôle de répertoire qui s'appelle Bibliothèque iPhoto auquel on ne peut pas accéder par le Finder ? Ca m'inquiète de ne pouvoir y accéder directement ... peut être que je raisonne trop "Windows" :rose:

Merci d'avance pour vos explications.

Bonjour,

Oui, tu raisonnes Windows, heureusement que tu ne peux pas accéder à tes photos, iPhoto gère très bien et tout seul tes photos, si tu tiens à les conserver, retrouver, préoccupes-toi plutôt à les sauvegarder :

- dans une Time Machine
- sur un DD externe, en copiant la Bibliothèque iPhoto, quand tu as ajouté plein de nouvelles photos.

iPhoto supprime les photos dans sa bibliothèque, mais pas celles qui sont dans un répertoire X ...
Il vaut mieux les importer dans ta bibliothèque iPhoto (2ème question)

PS : un modo va certainement déplacer ton sujet, vers Photo :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: subsole
Merci pour ces précisions, j'en déduis donc que j'ai 11Go de photo en double :
Les photos collées dans le répertoire Images et celles qui figurent dans la bibliothèque iPhoto.
 
Par défaut, lorsqu'on importe dans iPhoto, il fait une copie de l'original dans la Bibliothèque.

Donc on peut supprimer de l'ordi les originaux qui étaient dans le dossier d'origine.
(ou les stocker sur un disque externe par exemple).

On ne perd pas la possibilité de récupérer l'original si on en a besoin : il suffit dans iPhoto de faire Fichier / Exporter /Type: original.

Quand on utilise iPhoto, en ce qui concerne la sauvegarde, il faut sauvegarder la Bibliothèque , ce qui permet d'avoir dans cette sauvegarde TOUT : les originaux, les photos modifiées, les évènements, albums, dossiers, visages, lieux, etc..