iPod Hi-Fi : mes impressions

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Juste pour signaler que sans hésiter j'ai commandé et reçu le fameux iPod Hi-Fi.

Première impression, C'est une enceinte assez bien conçue. Apple conseille de la poser sur une surface plate et l'écouter à hauteur des oreilles.

Je l'ai écoutée sur une surface plate et également posée sur des pieds d'enceintes. J'ai nettement apprécié la seconde expérience.

La première impression que donne cette enceinte, c'est le coté très dynamique et incisif du son de l'ipod qu'elle reproduit avec une fidélité exceptionnelle.

Le son est véritablement spacial en ce sens qu'il rempli vaiment toute la pièce pour peu qu'on augmente légèrement le volume. les basses sont très précises et ne donnent pas l'effet 'boom-boom' de certaines enceintes. En fait la grande qualité de cette enceinte est surtout de ne pas du tout dénaturer la qualité de son de l'iPod, et de s'appercevoir assez clairement de la différence de qualité d'un enregistrement à un autre.

Tout cela pour dire que cette enceinte est un très bon compagnon de l'ipod. Le seul reproche que je ferais c'est de ne pas reproduire les aigus avec la même franchise que les basses. C'est vrai qu'elle ne remplace pas les équipements audiophiles connus. Cependant dans la fourchette de prix (j'aurai aimé 50€ de moins), cette enceinte sera dure à battre.

Bref ceux qui aiment le son ipod et voudrait le retrouver à fort volume, l'ipod hi-fi est pour vous.
 
Manu a dit:
Juste pour signaler que sans hésiter j'ai commandé et reçu le fameux iPod Hi-Fi.

Première impression, C'est une enceinte assez bien conçue. Apple conseille de la poser sur une surface plate et l'écouter à hauteur des oreilles.

Je l'ai écoutée sur une surface plate et également posée sur des pieds d'enceintes. J'ai nettement apprécié la seconde expérience.

La première impression que donne cette enceinte, c'est le coté très dynamique et incisif du son de l'ipod qu'elle reproduit avec une fidélité exceptionnelle.

Le son est véritablement spacial en ce sens qu'il rempli vaiment toute la pièce pour peu qu'on augmente légèrement le volume. les basses sont très précises et ne donnent pas l'effet 'boom-boom' de certaines enceintes. En fait la grande qualité de cette enceinte est surtout de ne pas du tout dénaturer la qualité de son de l'iPod, et de s'appercevoir assez clairement de la différence de qualité d'un enregistrement à un autre.

Tout cela pour dire que cette enceinte est un très bon compagnon de l'ipod. Le seul reproche que je ferais c'est de ne pas reproduire les aigus avec la même franchise que les basses. C'est vrai qu'elle ne remplace pas les équipements audiophiles connus. Cependant dans la fourchette de prix (j'aurai aimé 50€ de moins), cette enceinte sera dure à battre.

Bref ceux qui aiment le son ipod et voudrait le retrouver à fort volume, l'ipod hi-fi est pour vous.

Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne regrette pas mon achat. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Freelancer
Effectivement il a l'air fort sympathique...mais un peu cher pour moi :p
 
Manu a dit:
Première impression, C'est une enceinte assez bien conçue. Apple conseille de la poser sur une surface plate et l'écouter à hauteur des oreilles.

Ben en fait c'est comme pour toute enceinte.Il faut la dirigé vers les oreilles...

Manu a dit:
La première impression que donne cette enceinte, c'est le coté très dynamique et incisif du son de l'ipod qu'elle reproduit avec une fidélité exceptionnelle.

Pas vraiment non. La dynamique de l'engin est tres moyenne quand a la reproduction elle colore severement les basses...

Manu a dit:
Le son est véritablement spacial en ce sens qu'il rempli vaiment toute la pièce pour peu qu'on augmente légèrement le volume. les basses sont très précises et ne donnent pas l'effet 'boom-boom' de certaines enceintes. En fait la grande qualité de cette enceinte est surtout de ne pas du tout dénaturer la qualité de son de l'iPod, et de s'appercevoir assez clairement de la différence de qualité d'un enregistrement à un autre.


Rien d'exceptionnel. C'est meme carrement banal. Les basses sont lourdes et hachées.Ce n'est pas ca la dynamique... Il y a un trou dans le bas medium assez prononcé.

Manu a dit:
Tout cela pour dire que cette enceinte est un très bon compagnon de l'ipod. Le seul reproche que je ferais c'est de ne pas reproduire les aigus avec la même franchise que les basses. C'est vrai qu'elle ne remplace pas les équipements audiophiles connus. Cependant dans la fourchette de prix (j'aurai aimé 50€ de moins), cette enceinte sera dure à battre.

C'est pareil que pour le bas medium il y a un trou dans l'aigu. Du coup les aigus sont criards et il faut jouer sur l'equaliser.Mias bon rien de bien grave lors de mon ecoute. Par contre pour la derniere remarque je t'arrete de suite. Certes des systemes portables il n'y en a pas vraiment d'equivalent dans cette tranche de prix. Mais si on le relie au secteur , certains kit altec lansing font mieux pour 100 euros de moins...

Et justement à 100 euros de moins ca se venderait mieux...
 
T'es pas un peu radical toi ?

Perso, jtrouve cette idée séduisante, le prix moins mais la qualité est là quand on y met un peu le prix et le jpense qu'entre l'iPod Hi-Fi et même le meilleur de ce que fait Altec Lansing (qui est, au passage, une société qui est loin d'être la première pour la qualité de ses produits), il n'y a pas photo !
J'ai déjà eu plusieurs kits 5.1 et 2.1 dans le meilleur des ensembles, et j'ai même pu tester du Bose, et franchement, ayant entendu l'iPod Hi-Fi chez un ami, je trouve qu'il acquiert une qualité de fabrication et de reproduction sonore plutôt exceptionnelle !

C'est comme ceux qui rabachent que le AAC est un format DDDDDDDDDDESSSSSSSSSTRUUUUUUUUCTEURRRRRRRRR et qu'il faut encoder ses morceaux en AIFF natif :D Ca me fait rire...et les lecteurs de musique de 200 Go on les trouve ou ?
La qualité des écouteurs même les meilleurs ne sera jamais assez bonne, pour exemple, de reproduire fidèlement les plus gros et qualitatif formats musicaux.

moPod+
 
moPod a dit:
T'es pas un peu radical toi ?
Perso, je ne trouve pas !

Quand on colle l'étiquette Hi-Fi à un produit qui veut l'être, il faut démontrer de sérieuses qualités sonores. :hein:
Si l'on peut dire que le "Boombox" se distingue de la concurrence, on ne peut en dire autant de la reproduction sonore... vu le PRIX affiché !!! :eek:

Mais bon, il est vrai que Jamo ou Klipsch se positionne sur la même gamme de prix. Certe avec des produits radicalement différents. Je serais curieux de voir les composants utilisés et l'agencement à l'intérieur de la boîte.
Bref, c'est à mon avis un pur produit Geek :D
Mais les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas, hein ?
 
Et en comparaison avec le SoundDock de Bose, ça donne quoi ? :confused:
 
Mouais...pour ma part je n'ai pas écouté ce que donnais ce fameux boombox mais ca me fait doucement rigoler qu'apple propose un systeme hi fi pour un lecteur mp3(y'a comme un air de contradiction).
L'ipod c'est bien avec des écouteurs ou dans la bagnole.....pour du hifi.....
 
Je suis d'accord avec toi dans le fond, c'est du marketing surtout. Note qu'ils n'ont rien inventé, Bose et autres étaient là sur ce marché avant eux.

Note que si tu y met tes morceaux en AIFF ou en Lossless, l'iPod s'en sort très bien pour la HiFi... :)
 
otop a dit:
Mouais...pour ma part je n'ai pas écouté ce que donnais ce fameux boombox mais ca me fait doucement rigoler qu'apple propose un systeme hi fi pour un lecteur mp3(y'a comme un air de contradiction).
L'ipod c'est bien avec des écouteurs ou dans la bagnole.....pour du hifi.....
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'on ne parlerai pas de hi-fi pour l'ipod. Je l'utilise bien de temps en temps comme source audio de ma chaine hi-fi.

Le monde de la hi-fi, j'en connais quand même un peu et je crois que l'ipod Hi-Fi s'en sort assez bien. Pas étonnant que l'iPod fasse un carton en Angleterre où l'on retrouve à mon avis ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Hi-FI.
 
les données Apple...
 
Manu a dit:
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'on ne parlerai pas de hi-fi pour l'ipod. Je l'utilise bien de temps en temps comme source audio de ma chaine hi-fi.

Je suis d'accord avec toi et avec iMax ; il m'arrive de brancher l'ipod sur l'auxiliaire de l'ampli et le résultat est bon.
Bien meilleur qu'un lecteur CD...
 
Mais sait-on de qui proviennent ces enceintes intégrés dans le iPod Hi-Fi ? Je m'explique, je pense qu'Apple a certainement dû travailler avec un fabricant audio renommé pour concevoir ce bidule.

Je me souviens par exemple que les enceintes Apple Pro Speakers ("les boules" des iMacs G4 comme je les appelle !) étaient signés Harman Kardon...

As-t'on des précisions à ce sujet de la part de Apple ?
 
moPod a dit:
T'es pas un peu radical toi ?
moPod+


Oui c'est un fait je suis audiophile.



bien jetons un coup d'oeil aux spefs:

Réponse en fréquence : 53 Hz à 16 kHz ± 3 dB
Pression acoustique maximum : 108 dB à 1 m (CA) ; 102 dB à 1 m (CC)

La reponse en frequence est tres tres moyenne. On voix clairement que l'infra grave n'est pas la (le trou 20Hz 53hz >Infra grave-grave).Logique la caisse est trop exigus et un HP capable de reproduire toute l'etendu du grave coute les trois quart du prix de l'enceinte dans les premiers prix... Et les aigus 16khz à 20khz passe à la trappe (ca par contre c'est incomprehensible). Si la courbe etait lineaire (ce n'est pas le cas y'a un trou de la bas medium recurrent sur ce type d'enceinte) ca serait acceptable. Pour un audiophile non. Le resultat est une coloration des bases et du medium. On obtient une enceinte tres... Sono.Le son sonne rond comme tout son trop charger en basse.Les ensembles bas de gamme actuel ayant de tres mauvais rendu des basses , ca peut paraitre flatteur au neophyte c'est normal. Ideal pourrait on dire sur les rythmes modernes pour le peu que l'on ne soit pas exigeant.

La suite !
La pression acoustique maximm 108 Db à 1m.. Ce qui ne veut strictement rien dire...
On ne mesure pas une pression acoustique à un metre pour la faire passer pour la dynamique de l'enceinte qui s'exprime egalement en Db... En gros un systeme comme celui la peut (selon la qualité des HPs) reproduire de 80 à 87 Db. C'est un domaine standart sans pretention. C'est un peu comme les watts RMS c'est aujourd'hui tordu dans tous les sens par les commerciaux...
Le systeme quand a lui crache environ à 80% (au dela y'a trop de distorsion) quelque chose comme 45watts... C'est un tres bon score pour une enceinte de ce volume.C'est meme plutot pas mal car la qualité de fabrication doit etre irreprochable sous peine de vibrations parasites.

Au final c'est plutot sympa mais cher. C'est loin ,tres loin d'etre du materiel audiophile. Ca correspond en fait à pas grand chose d'autre. C'est superieur a un poste , à une micro chaine voir une chaine standart. ;)
 
En clair c'est le ghetto-blaster bobo du début du XXIe siècle, avec une appellation hi-fi (haute fidélité je le rappelle) que les marketeux sans scrupules ont le culot d'accoler au bidule mais totalement usurpée et galvaudée par un discours ronflant : "salon hi-fi", "la chaîne de vos rêves"...

Vraiment ils ne doutent de rien ! :p

J'imagine (j'espère ? ) que l'amplification est numérique, c'est ce qui resterait le plus intéressant. À ce que j'avais pu lire ces dernières années, l'amplification numérique style tripath serait l'avenir en terme de rendement électrique (très supérieur à l'amplification classique qui consomme et perd beaucoup d'énergie) mais nécessite encore des progrès en terme de rendu audible (la preuve avec ce machin ! ). Les bidouilleurs en électronique qui ont tenté d'améliorer leurs T-amp à 30 $ avec de bonnes alimentations, se retrouvaient au final avec un matériel coûtant pas mal plus cher... Tiens je vais rechercher de nouvelles infos sur le sujet, voir si tout ça a évolué depuis un ou deux ans ?
 
Imaginus a dit:
Oui c'est un fait je suis audiophile.
Ca se soigne, rassure-toi. ;)

De toutes façons, le terme Hi-Fi, sensé exprimer "Haute Fidélité", est un mythe.
On parlait déjà de HiFi du temps où les CD n'existaient pas et où les cassettes analogiques (qualité exécrable) et les vyniles (qualité discutable) règnaient en maîtres. :siffle:

Songez seulement qu'un vynile, malgré les qualités que certains nostalgiques lui prètent, n'offre pas la même reproduction de plage de fréquences selon qu'on soit au début (la partie large du disque) ou à la fin (vers le centre). Eh oui, le disque tourne à la même vitesse, mais le diamant parcourt une plus grande distance sur le bord du disque que vers le centre, ce qui offre une meilleure définition (du simple au double en termes de fréquences) au bord, et une moins bonne au centre ! :eek: Alors, le terme Hifi, ça me fait doucement rigoler.
Et de plus, si les MP3 ou les AAC sont des formats numériques compressés, le vynile est un format analogique également "compressé" d'une certaine façon, puisque les aigus sont préaccentués (à cause là aussi de la limite de la plage de fréquences reproductibles)
Pour ce qui est des cassettes, même combat, le format de base était tellement pourri que les améliorations Dolby sont aussi des techniques de compression.
Quand j'utilise ce terme de compression, c'est dans un sens générique de "modification", pour dire que le son n'est pas enregistré ni reproduit de manière linéaire.

Certes, j'élude volontairement l'époque CD, mais on peut aussi discuter de ses qualités... 16 bits, finalement, c'est pas si terrible. Est-ce vraiment de la HiFi ? 24 bits offriraient une qualité sonore plus fidèle. :D

Alors, le prétendu mensonge "HiFi", ça ne date pas d'hier. Les enceintes "HiFi" ont pas trop intérêt à être parfaitement linéaires, le son risquerait d'être pas terrible. C'est ce qui différencie une enceinte HiFi de salon, qui est volontairement flatteuse d'une enceinte de monitoring de studio qui se doit au contraire d'être parfaitement linéaire, car le matériel d'enregistrement et de reproduction du studio est en principe de haute qualité d'un bout à l'autre de la chaîne, donc fidèle, et les conditions d'écoute sont irréprochables (pièce étudiée acoustiquement).
Eh, oui, un argument auquel on ne pense que rarement : pour qu'une chaine soit Hifi, il faut aussi que le salon ou la chambre soit Hifi : la surface du sol, des murs, lisse ou absorbande, modifiera considérablement l'expérience d'écoute... :rolleyes:

Pardon d'avoir un peu simplifié voire caricaturé les choses, mais je suis trop mort de rire quand j'entends parler sérieusement d'audiophilie dans ce thread ou dans un autre, et que je vois des photos de matériel Hifi des uns ou des autres dans un salon avec du carrelage au sol... :rolleyes:

Au final c'est plutot sympa mais cher. C'est loin ,tres loin d'etre du materiel audiophile. Ca correspond en fait à pas grand chose d'autre. C'est superieur a un poste , à une micro chaine voir une chaine standart. ;)
C'est déjà pas mal.
L'as-tu écouté ? J'ai l'impression que tous ceux qui l'ont en sont satisfaits (pour l'usage qu'ils en font) et que ceux qui ne l'aiment pas le jugent uniquement sur des chiffres...

:zen:
 
fredintosh a dit:
quand j'entends parler sérieusement d'audiophilie dans ce thread ou dans un autre, et que je vois des photos de matériel Hifi des uns ou des autres dans un salon avec du carrelage au sol... :rolleyes:
Tes propositions pour optimiser nos installations sont les bienvenues...

fredintosh a dit:
J'ai l'impression que tous ceux qui l'ont en sont satisfaits (pour l'usage qu'ils en font)
C'est aussi mon sentiment. Par curiosité, j'aimerais bien voir cette boîte démontée. :mouais:

Je sais je me répéte! :p

fredintosh a dit:
et que ceux qui ne l'aiment pas le jugent uniquement sur des chiffres...
Au delà du son, on ne peut ignorer le prix du Boombox après c'est juste une question de portefeuille, d'envie ou plutôt de besoin. :siffle:
 
Salut.

takamaka a dit:
Je suis d'accord avec toi et avec iMax ; il m'arrive de brancher l'ipod sur l'auxiliaire de l'ampli et le résultat est bon.
Bien meilleur qu'un lecteur CD...
Faut peut-être pas exagérer non plus ;)
Que tu trouves la qualité sonore de l'iPod (avec un morceau AAC ou MP3) tout à fait correcte quand tu le branche sur un ampli, je suis d'accord, mais affirmer que c'est "bien meilleur qu'un lecteur CD" (d'ailleurs quel lecteur CD ? à ma connaissance il y en a plus d'un et les différents modèles sont de qualités bien différentes) c'est quand même osé...

Frendintosh : parler de Hi-Fi avec un support tel que le vinyle est loin d'être une hérésie...

@+
iota
 
iota a dit:
"bien meilleur qu'un lecteur CD"
iota

Je parle d'un lecteur CD portable (l'ancêtre de mon iPod) et pas d'un lecteur SACD de salon...

Désolé, j'aurais dû être plus précis ! :p
 
  • J’aime
Réactions: iota