itunes, drm et nouvelle carte mére.

Grug

poisson rouge
Club iGen
18 Octobre 2002
10 325
2 683
53
Lyon
grug.be
C'est quoi ce delire :

itunes.jpg

j'ai acheté ce morceau sur l'itms.
depuis ma carte mère a été changée (ibook 700)
du coup ça serait comme si j'avais un nouvel ordinateur ?

ça m'enerve et ne parait pas très logique ni pratique de devoir me connecter à l'itms pour pouvoir lire un morceau que j'ai acheté il y a dejà quelques mois. :o

bref, c'est la premiere fois que je me retrouve confronté à l'aberration de la protection des morceaux.
c'est limite de l'incitation au piratage :mad:

Comme l'indique le message, il faut que tu autorises (manipulation à faire une fois) ton Mac à lire ce morceau, et comme prévu tu as le droit de le lire sur cinq Mac différents. Si tu changes de Mac, tu dois «désautoriser» les morceaux pour pouvoir les lire sur ta nouvelle machine. Chaque morceau est lié à une machine et pas à un serveur distant.

WebOliver a dit:
Si tu changes de Mac, tu dois «désautoriser» les morceaux pour pouvoir les lire sur ta nouvelle machine. Chaque morceau est lié à une machine et pas à un serveur distant.

Si j'ai donné les autorisations de lecture pour un mac, si je "désautorise" ce mac, ai-je à nouveau cette possibilité de le mettre sur 5 mac ou ai-je perdu une de ces possibilités.

En d'autres mots, après 5 changements de machine, que ce passe-t-il?

Si après 5 changement de machine c'est perdu, je stoppe l'achat sur l'iTMS.

WebOliver a dit:
Comme l'indique le message, il faut que tu autorises (manipulation à faire une fois) ton Mac à lire ce morceau, et comme prévu tu as le droit de le lire sur cinq Mac différents. Si tu changes de Mac,

je suppose qu'un changement de carte mère correspond à un changement de mac.
(et du coup c'est lourd car je peux craindre un nouveau changement de carte mère :( )

WebOliver a dit:
tu dois «désautoriser» les morceaux pour pouvoir les lire sur ta nouvelle machine.

si seulement j'avais une nouvelle machine...

Chaque morceau est lié à une machine et pas à un serveur distant.

ok, mais du coup je dois faire la manip sur tous les morceaux achetés sur l'itms, et je perd un mac sur lequel j'ai le droit de lire le morceau ?

personne n'aurait le nom d'un programme qui permette de supprimer cette "protection" stupide ?

Foguenne a dit:
Si j'ai donné les autorisations de lecture pour un mac, si je "désautorise" ce mac, ai-je à nouveau cette possibilité de le mettre sur 5 mac ou ai-je perdu une de ces possibilités.

En d'autres mots, après 5 changements de machine, que ce passe-t-il?

L'aide d'iTunes peut aider. Voici ce qu'elle dit:

Une fois que vous avez autorisé cinq ordinateurs à lire vos morceaux achetés, vous ne pouvez plus écouter ces derniers sur un sixième ordinateur tant que vous n'avez pas retiré l'autorisation de l'un des ordinateurs déjà autorisés. Le retrait d'autorisation empêche l'écoute de toute musique achetée via votre compte sur l'ordinateur en question. Pour autoriser un ordinateur ou lui retirer son autorisation, vous devez disposer d'un accès à Internet.

Si vous vendez votre ordinateur ou envisager de ne plus l'utiliser, assurez-vous d'en avoir retiré l'autorisation avant de ne plus y avoir accès.

Chaque ordinateur peut être autorisé à lire de la musique achetée via divers comptes Apple ou AOL. Par exemple, si tous les membres du foyer possèdent un compte Apple et partagent le même ordinateur, chacun d'entre eux peut autoriser ce dernier à lire la musique achetée avec son compte (ou supprimer l'autorisation). De même, plusieurs utilisateurs peuvent partager un ordinateur et un compte et, par conséquent, n'utiliser qu'une autorisation pour écouter les morceaux achetés à l'aide de ce compte.

Ailleurs dans l'aide:

Pour autoriser un ordinateur ou lui retirer son autorisation, vous devez disposer d'un accès à Internet.
  • Pour autoriser un ordinateur à lire des morceaux ou des fichiers vocaux achetés sur l'iTunes Music Store, sélectionnez l'élément dans votre bibliothèque ou dans la liste de lecture Musique achetée, puis cliquez sur le bouton de lecture.
    Si l'ordinateur est déjà autorisé à lire les morceaux achetés via votre compte, la lecture a lieu.
    Si l'ordinateur n'est pas encore autorisé à lire les morceaux achetés via votre compte, un message vous demande d'entrer votre identification et votre mot de passe. Saisissez l'identification et le mot de passe du compte avec lequel le morceau a été acheté.
    Si vous avez déjà autorisé cinq autres ordinateurs à lire les morceaux que vous avez achetés, vous ne pourrez pas les lire sur cet ordinateur tant que vous n'aurez pas retiré l'autorisation de l'un des cinq ordinateurs autorisés.
  • Pour retirer l'autorisation de lire un morceau ou des enregistrements vocaux achetés sur l'iTunes Music Store à un ordinateur, sélectionnez Avancé > Retirer l'autorisation d'accès cet ordinateur. Choisissez ensuite "Retirer l'autorisation d'accès au compte Music Store" et saisissez votre identification et votre mot de passe Apple ou AOL.
    Si vous ne parvenez pas à retirer l'autorisation de l'ordinateur, visitez la page Web Music Store consacrée à l'assistance en matière de facturation, à l'adresse www.apple.com/fr/support/itunes/authorization.html.
  • Pour retirer l'autorisation de lire des enregistrements vocaux achetés sur le site Web Audible, sélectionnez Avancé > Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur. Choisissez ensuite "Retirer l'autorisation d'accès au compte Audible" et cliquez sur OK.

Si ça peut vous aider. :zen:

voilà la question que j'ai posé sur le support de l'itms :

"Suite au changement de la carte mère de mon ibook 700, itunes me demande de re-autoriser les morceaux que j'ai acheté sur l'itms (comme si il s'agissait d'un nouvel ordinateur).
Ne pouvant de-autoriser les morceaux sur l'ancienne carte mère, j'en conclu logiquement que cette operation reduira mon droit d'utilisation d'un ordinateur.
Comment contourner ce problème afin que je puisse beneficier pleinement de mon "contrat fairplay" ?"

je vous tiendrais informé de la reponse dès que je l'aurais recue.
( car je suppose que d'autres personnes se sont trouvées ou pourraient se trouver dans ce cas.)
:zen:

WebOliver a dit:
L'aide d'iTunes peut aider. Voici ce qu'elle dit:

Une fois que vous avez autorisé cinq ordinateurs à lire vos morceaux achetés, vous ne pouvez plus écouter ces derniers sur un sixième ordinateur tant que vous n'avez pas retiré l'autorisation de l'un des ordinateurs déjà autorisés. Le retrait d'autorisation empêche l'écoute de toute musique achetée via votre compte sur l'ordinateur en question. Pour autoriser un ordinateur ou lui retirer son autorisation, vous devez disposer d'un accès à Internet.

Si vous vendez votre ordinateur ou envisager de ne plus l'utiliser, assurez-vous d'en avoir retiré l'autorisation avant de ne plus y avoir accès.

Merci Olivier. (comme je dis souvent à ma soeur switcheuse récente, " toujours aller voir dans aide" :D :up: )
C'est donc comme je l'espérais très bien fait. :up:

Tiens pour ça, je vais acheté un un album qui est dans mon panier d'achat. :D

Grug a dit:
personne n'aurait le nom d'un programme qui permette de supprimer cette "protection" stupide ?
En temps normal, j'édite et je flingue la question parce qu'elle est hors charte. Comme le fil parle des DRM, cette question est inéluctable alors j'annonce les choses clairement. Vous pouvez parler de contournement de droits, de piratage et tout le toutim pour donner votre opinion. En revanche, tout mode d'emploi ou lien qui permette de contourner les DRM sont proscrits. La FNAC avait donné une solution pour contourner les DRM de l'iTMS en son temps, ça y est peut-être toujours. Il n'empêche, ce type d'info est hors charte ; moi même je serai tenté de te donner une solution, mais c'est la règle du jeu.

J'ai toujours pensé que les protections emmerdaient les propriétaires légitimes et jamais les pirates. Nous avons là une illustration de plus. :zen:

À+

Bilbo a dit:
J'ai toujours pensé que les protections emmerdaient les propriétaires légitimes et jamais les pirates. Nous avons là une illustration de plus. :zen:

À+

C'est le b.a.ba de la prohibition. ;)

Comment on fait pour transférer ce post dans les forums itunes ? Hein ? Celui qui est dans les forums iGeneration.fr ? :p

Bilbo a dit:
En temps normal, j'édite et je flingue la question parce qu'elle est hors charte. Comme le fil parle des DRM, cette question est inéluctable alors j'annonce les choses clairement. Vous pouvez parler de contournement de droits, de piratage et tout le toutim pour donner votre opinion. En revanche, tout mode d'emploi ou lien qui permette de contourner les DRM sont proscrits. La FNAC avait donné une solution pour contourner les DRM de l'iTMS en son temps, ça y est peut-être toujours. Il n'empêche, ce type d'info est hors charte ; moi même je serai tenté de te donner une solution, mais c'est la règle du jeu.

À+
--Desolé d'avoir posé une question hors charte, ce n'etait pas mon intention.
les DRM nous emmerdent, mais est il illegal de les retirer ?
après tout, je n'ai jamais acheté de DRM moi, juste un morceau de musique.

Je me souviens de la solution de la fnac (je la donnerais pas :p) mais bon, c'est un peu lourd.

--quant à la reponse de rezba, :affraid: ne faites pas ça, pas dans ipodgeneration :affraid: j'ai rien fait pour meriter ça ;) :affraid:
j'ai même pas d'ipod.
Deplacez le, mais sur macgé, pas chez les zipodeurs !
s'il vous plait.
hein.
dites.

:p

• J’aime
Réactions: Bilbo
Grug a dit:
--quant à la reponse de rezba, :affraid: ne faites pas ça, pas dans ipodgeneration :affraid: j'ai rien fait pour meriter ça ;) :affraid:
j'ai même pas d'ipod.
Deplacez le, mais sur macgé, pas chez les zipodeurs !
s'il vous plait.
hein.
dites.

:p

Tu seras bien reçu sur iPodGe... :D Ce sujet t'attend. ;)

Alors, tu viens? :D

Voilà la réponse que j'ai reçu de l'itms.
fantastique je garde mes droits (ça c'est sympa :p), mais attention c'est à titre exceptionnel.

bref si vous rencontrez le même type de problème faites pareil (merci benjamin) : un mail à l'assistance technique.

-------
Merci d'avoir contacté l'iTunes Music Store.

Nous avons manuellement annulé l'autorisation de vos ordinateurs inscrits à l'iTunes Music Store. Vous pouvez maintenant réactiver l'autorisation des ordinateurs que vous comptez utiliser.

Pour protéger la confidentialité de nos clients, nous accordons ce service à titre exceptionnel uniquement. C'est ce que nous avons fait dans votre cas. Si vous envisagez de vendre ou de ne plus utiliser un ordinateur, pensez à retirer son autorisation d'accès avant.

Notre catalogue de titres s'enrichit chaque semaine. Pensez à nous rendre visite régulièrement sur:
<http://www.apple.com/fr/itunes/store/>
Cordialement,
L'équipe iTunes Music Store
Besoin d'une réponse rapide?
Contactez le service clientèle iTunes Music Store:
<http://www.apple.com/fr/support/itunes/musicstore.html>
Assistance technique iTunes:
<http://www.apple.com/fr/support/itunes>
------

Mais quand même, j'ai, " à titre exceptionnel" le droit d'écouter les morceaux que j'ai acheté :affraid:
quelle merde ces DRM uniquement destinés à protéger le monopole de certains :siffle:
est ce vraiment le moyen de faire remonter les ventes de musiques, j'en doute.

Bref voilà une péripétie qui m'a bien agacé.
:zen:

Grug a dit:
Mais quand même, j'ai, " à titre exceptionnel" le droit d'écouter les morceaux que j'ai acheté :affraid:
Ah bon, tu as acheté de la musique et tu veux l'écouter comme tu veux en plus ? Je pensais qu'on achetais sur l'iTMS pour soutenir Apple. :D :D ;)

Plus sérieusement, le "à titre exceptionnel" dans la phrase n'est certainement pas là par hasard. Apple se réserve le droit de ne plus répondre aux requêtes de ce type. Bref, les DRM existent, ils sont par définition contraignants et il est bon d'avoir cela à l'esprit avant d'acheter. Pour ma part, je préfère les bon vieux CD du commerce, au moins la musique n'est pas compressée.

À+