iTunes : effacement direct des fichiers

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis sur Mac Pro 2019 et Catalina.
Par ailleurs, je fais partie des irréductibles qui ne sont pas passés sur Musique mais utilisent toujours iTunes (grâce à Retroactive).

Récemment, j'ai ajouté un second SSD interne à mon Mac pour y transférer ma bibliothèque iTunes et donc faire de la place sur mon SSD de démarrage. Je précise que ma bibliothèque iTunes est… assez colossale.

Après quelques moments un peu acrobatiques, tout se passe bien.

À part une chose qui m'étonne : si je vais dans ma bibliothèque et que je supprime mettons 10 morceaux, iTunes me demande si je souhaite les conserver ou les mettre à la corbeille. Jusque-là c'est normal. Je demande la mise à la corbeille et là les fichiers disparaissent directement au lieu d'être placés dans la corbeille avant de me laisser la vider moi-même.

Rien de dramatique, mais ceci ne me donne plus droit au moindre repentir. J'ai déjà eu des bibliothèques iTunes sur des disques externes sans que ça ne provoque ce comportement.

Quelqu'un aurait-il une idée des causes de ce fonctionnement ?
 
Je me permets un petit re-up, mon premier post n'ayant pas connu un succès fracassant.

Quelques tests plus tard, je suspecte un problème de permissions, ou quelque chose du genre. Je sais que quelques cracks en la matière se promènent par ici. Si une bonne âme (compétente) pouvait se pencher sur mon souci…

Voici quelques précisions qui me semblent intéressantes :

- Comme je l'expliquais précédemment, les fichiers que je supprime dans iTunes semblent se volatiliser. Mais après un redémarrage de mon Mac, ils apparaissent enfin dans la corbeille.

- Après ce type de redémarrage, les choses se passent comme si la connexion entre mon DD de démarrage et mon second DD interne était "rétablie" : à savoir que lorsque je supprime des morceaux dans iTunes, ceux-ci se retrouvent directement dans la corbeille en attente de suppression (= comportement normal).

- Si je crée un dossier vide sur mon second DD et que je le supprime, il se retrouve bien dans la corbeille. Le souci ne se pose donc que dans iTunes.

- Si j'ai le souci dans iTunes (suppression d'un morceau qui ne se retrouve nulle part), le fait de créer un dossier quelconque sur mon DD #2 et de le supprimer fait tout à coup apparaître les morceaux supprimés dans iTunes au sein de la corbeille comme par enchantement.

J'espère avoir été clair.
En vous remerciant par avance pour votre aide !