iTunes et iPod suite à mise à jour système

• Créateur du sujet Créateur du sujet smog
  • Date de début Date de début

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
50
Bonjour à tous,
J'ai fait une clean install de MacOS (Mountain Lion vers El Capitan).
Evidemment j'avais oublié le problème de l'association iPod/Mac.
Bref, il me dit maintenant que pour associer mon Mac à mon iPod, qui l'étaient avant, mais qui ne le sont plus suite à la mise à jour, il faut effacer mon iPod.
J'ose espérer qu'Apple avait pensé au problème et propose une autre solution, mais je ne trouve pas...
Quelqu'un pour me donner une solution alternative ? Ou au moins pour transférer mes musiques de l'iPod sur un support transitoire, pour les ré-importer ensuite après effacement de l'iPod ?

Merci à vous...

Je n'ai pas à me plaindre de El Capitan, en l'occurence. A part cette histoire mais j'aurais eu le même soucis avec une autre clean install je suppose. Et de toute façon j'étais un peu obligé pour des raisons de mises à jour logicielles incompatibles avec ML.
Ceci dit, ça ne m'avance pas beaucoup... ;-)

Bonsoir,
Voici quelques années le DDE où se trouvait ma bibliothèque iTunes (délocalisée pour gagner de la place sur l'ordi) a planté. Et bien sûr je n'avais pas tous les originaux dans ma cdthèque.
J'ai utilisé un logiciel du nom de iexplorer.
C'est pas donné (dans les 40$) mais ça fait le taff.
Tu peux récupérer tes musiques (sur le site du dev il est dit que tu peux même récupérer tes playlists, je n'ai pas essayé) depuis un iPod.
Il semblerait que ça ne soit pas le seul logiciel capable de faire ce genre de chose.
Cherche un peu, tu verras.
C'est la seule solution que je vois.

Si tu avais une sauvegarde de ta biblio quelque part ce serait l'idéal, ça t'éviterait d'avoir à payer.
Il te suffirait de remplacer la biblio nouvellement créée par l'ancienne, mais je suppose que ça n'est pas le cas, sinon tu l'aurais déjà fait.

Si, j'ai un clone de mon ancien système, complet. Effectivement tout est dessus...Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup !
Je vais donc faire comme ça : j'efface mon iPod sur mon nouveau système, et je rechargerai mes musiques. c'est un peu lourd, il faut que je refasse la liste de ce que j'avais dessus (c'est pas mon lecteur principal), et je trouve un peu (beaucoup) dommage qu'Apple n'ait pas prévu cette possibilité de mise à jour.
Bon, depuis j'ai abandonné Apple pour l'audio, il y a bien mieux pour bien moins cher même en audiophile et sans ces soucis très pénibles à gérer.
Merci lamainfroide pour ce conseil simple mais tellement évident que je n'y avais pas pensé... Mon clone du DD !

Si, j'ai un clone de mon ancien système, complet. Effectivement tout est dessus...Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup !
Je vais donc faire comme ça : j'efface mon iPod sur mon nouveau système, et je rechargerai mes musiques. c'est un peu lourd, il faut que je refasse la liste de ce que j'avais dessus (c'est pas mon lecteur principal), et je trouve un peu (beaucoup) dommage qu'Apple n'ait pas prévu cette possibilité de mise à jour.
Bon, depuis j'ai abandonné Apple pour l'audio, il y a bien mieux pour bien moins cher même en audiophile et sans ces soucis très pénibles à gérer.
Merci lamainfroide pour ce conseil simple mais tellement évident que je n'y avais pas pensé... Mon clone du DD !
Si tu as un clone, il suffit de récupérer ton dossier itunesmusic (ou un truc du genre, le mettre au bon endroit) et relancer iTunes

De rien.
Tu viens de gagner 40$.
Et tout ceci est bien la preuve que ça paye de faire des sauvegardes.
... et je trouve un peu (beaucoup) dommage qu'Apple n'ait pas prévu cette possibilité de mise à jour.
Là par contre.
Ça serait comme demander à Apple de te la tenir quand tu vas pisser.
Si tu as fait une vraie clean install, tu as du reformater ton disque.
Dans cette optique il est difficile de demander à Apple d'assurer le suivi de tes documents.
C'est à toi qu'il appartient de les sauvegarder pour pouvoir les réinjecter dans ton nouveau système.
"Faut pas demander au bon dieu sa barbe", comme chantait Alpha Blondy.

En fait je parlais de la possibilité d'utiliser son iPod sur une même machine même après reformatage (par exemple que ce soit l'ordinateur et pas son système qui soit enregistré en ligne, ou bien qu'on puisse synchroniser son iPod sur l'ordi de son choix en pouvant changer si nécessaire). Là, Apple est quand même entièrement responsable. Les autres baladeurs ne posent pas ce problème à ma connaissance.
Pour le reste, on est bien d'accord.

(Les musiques étaient sauvegardées, mon soucis c'est la synchronisation de mon iPod et sa reconnaissance, je rappelle). Là, je dois tout effacer du baladeur pour tout remettre... Il y a plus judicieux comme protocole quand même ;-)

Toutes mes confuses.
Effectivement je comprends mieux.
Cela dit, ta situation me surprend.
Dans mon cas, pour l'exemple, je n'ai pas eu à reformater mon iPod (et ainsi à y réinjecter toutes les musiques) après avoir changé de machine (reste à débattre si nous sommes dans le même cas de figure : toi qui change d'OS sur le même ordi et moi qui change d'OS et d'ordi).
Il est vrai qu'avant de connecter mon iPod j'avais d'abord remplacé le nouveau dossier iTunes Média par le précédent (issu de l'ancien ordi), en prenant bien soin de remplacer également le fichier iTunes Music Library (je dis ça grosso modo, je n'ai plus la procédure exacte en tête, ça fait loin - j'avais d'ailleurs adapté le replacement à la situation car je passais d'une version d'iTunes sous Tiger où le dossier se nommait iTunes Music à une version sous Lion où il se nommait Lion).
Bref, ceci expliquant certainement le fait qu'il ne m'a pas été nécessaire de reformater le bidule.
D'ailleurs, tiens nous au jus.
Je serais curieux de savoir s'il t'est toujours proposé de reformater le tien après ton entreprise de remplacement du dossier iTunes Média (ce qui pourrait te faire gagner un temps précieux).
A plus.

Il faudrait surtout retrouver le fichier qui indique au mac avec quels iPhone, iPad, iPod il doit se synchroniser de façon à le remettre à sa place dans le systeme (probablement un fichier plist dans le dossier Preferences de la Bibliotheque de l'utilisateur).
De cette façon, en branchant l'iPhone, celui-ci sera reconnu au lieu de le voir comme un nouvel appareil qu'iTunes va vouloir réinitialiser comme un appareil neuf

Ben justement, je ne me souviens pas avoir fait suivre un quelconque fichier de préférence (pour la bonne raison qu'avec un OS tout neuf je n'avais pas envie de commencer à foutre le bordel dans le dossier Pref).

Alors c'est probablement dans le dossier iTunes Média qu'iTunes garde mémoire des iPhones synchronisés (puisque tu avais bien transféré ce dossier de l'ancien Mac ou nouveau)

Moi je me souviens avoir fait "nouvelle bibliothèque" (touche alt en lançant Itunes), avoir sélectionné le fichier qui fallait et c'était tout bon. Point besoin de reformater l'ipod.

Bien entendu, cela demande une certaine organisation et une certaine rigueur dans la sauvegarde de ses documents.

Alors c'est probablement dans le dossier iTunes Média qu'iTunes garde mémoire des iPhones synchronisés (puisque tu avais bien transféré ce dossier de l'ancien Mac ou nouveau)
À tout prendre, ce serait plutôt là, oui, effectivement.

Moi je me souviens avoir fait "nouvelle bibliothèque" (touche alt en lançant Itunes), avoir sélectionné le fichier qui fallait et c'était tout bon. Point besoin de reformater l'ipod.

Bien entendu, cela demande une certaine organisation et une certaine rigueur dans la sauvegarde de ses documents.
Organisation et rigueur.
Je valide.
C'est bien le moins que l'on puisse faire pour nos documents (souvent si précieux).

:merci:Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.
Je vais essayer de récupérer le fichier en question pour éviter d'effacer l'iPod.
Je reviendrai vous tenir au courant et clôturer le sujet.

La procédure est expliquée ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201625

Grosso modo cela donne : consolidation des fichiers>sauvegarde du dossier Itunes Media>Clean Install de OSX>Déplacement du dossier Itunes Media préalablement sauvegardé>Restauration de la bibliothèque.

Je ne suis même pas certain que la manipulation "choisir une bibliothèque" soit nécessaire quand on pointe préalablement vers le "bon dossier" en utilisant Préférences>Avancées>Emplacement du dossier Itunes media.