iTunes et la liberté individuelle

Statut
Ce sujet est fermé.

peji

Membre confirmé
16 Janvier 2006
24
0
79
Bonjour,
Le problème auquel je me heurte dans l'utilisation de mon iPod et de iTunes est le suivant :
J'ai iTunes sur mon ordinateur personnel et je charge un certain de nombre de mes CD sur mon iPod par son intermédiaire : jusque là, pas de problème.
Mais, le chargement de ces CD prend un temps absolument dingue parce que G3, non équipé USB2, etc.
Aussi, j'ai pensé – naïf !!! – que je pourrais finir de charger mes CD sur ce même iPod à mon bureau durant la journée, en utilisant iTunes que j'y avais installé et qui m'a déjà permis d'acheter quelques morceaux sur le Store. Naïf, j'ai été immédiatement bloqué par le logiciel qui m'a juste proposé de réinitialiser mon iPod pour accepter de transférer les morceaux présents sur mon iTunes-bureau…
Alors, il paraît que c'est de la lutte contre le piratage. Je veux bien, moi , qu'on lutte contre le piratage, mais, en l'occurrence, cela aboutit à me priver de la liberté essentielle de transférer sur un iPod que j'ai payé comme tout le monde fort cher, des CD qui m'appartiennent, sous le prétexte que seul l'iTunes-personnel peut le faire… sauf à faire de l'iTunes-bureau le nouveau détenteeur de ce droit après avoir réunitialisé totalement mon iPod.
De qui se moque-t-on ? Apple en imposant cette limite outrepasse ses droits et empiète sur ma liberté en supposant, a priori et à tort, qu'il s'agirait d'un piratage. Je précise que le piratage est considéré comme un délit… mais un délit, ça se prouve, ça ne se présuppose pas.
Donc l'attitude d'Apple contrevient aux libertés les plus élémentaires.
Ou alors je me trompe complètement et il y a une démarche technique que j'aurais zappée puisqu'apparemment, il y a un système d'autorisations (pour 5 ordinateurs et pour une utilisation personnelle). J'ai effectivement réussi à activer cette autorisation en donnant le mot de passe de mon iTunes-personnel sur mon iTunes-bureau… mais sans effet pour le problème que je pose.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Si l'hypothèse « pessimiste » que j'évoquais était la bonne, cela prouverait que se perdent certains coups de p… au c… et à tout le moins d'engager une procédure pour voir respectée cette liberté minimale de faire ce que l'on veut avec ce que l'on a payé… à condition de respecter la loi et toute cette sorte de choses.
 
ouh là... on se calme! Effectivement, Apple qui a bien des conflits avec les maisons de disques, a du faire des concessions pour developper son couple iPod/iTunes Store. L'une de celles-ci est d'empecher l'iPOD de devenir un moyen de transférer facilement des musiques d'un ordinateur à un autre, d'où la situation que tu détailles ci-dessus.

POur passer outre, il existe des utilitaires permettant d'accéder au contenun de l'iPOD sans passer par iTunes. Il y en a sur Mac, je suppose qu'il y en a aussi sur PC

Par contre, il y a un problème technique à régler.... selon qu'il est utilisé sur Mac ou sur PC, le disque dur de l'iPOD n'est pas formatté de la même façon. Le format utilisé sur Mac n'est pas reconnu par Windows
 
2 choses en fait :

- il est impossible dans tous les cas de "sortir" des fichiers audio de l'iPod avec iTunes ou le Finder (il faut passer par un utilitaire tiers).

- il est toujours possible de mettre de la musique dans son iPod depuis iTunes quel que soit la machine sur lequel il est connecté (en dehors du problème de formatage Mac / PC), à condition que la synchronisation automatique de cet iPod soit désactivée.

'+
 
Merci de vos réponses qui semblent offrir quelques pistes.
Je profite de ma réponse pour réaffirmer qu'il n'y a pas la moindre trace d'une démarche illégale de ma part dans cette demande : je veux pouvoir transférer les CD, que je possède et que j'ai achetés, sur l'iPod que j'ai acheté via deux iTunes différents (l'un professionnel, l'autre personnel).
Vos réponses engendrent trois questions :
– Où, précisément (quelle préférence ?) se désactive la synchronisation automatique ?
– Que signifie le transfert par mode disque amovible et comment peut-on le réaliser ?
– Je reprécise que ce que je veux faire n'est pas d'accéder au contenu de mon iPod au boulot (j'ai autre chose à y faire, par exemple, travailler de temps à autre…) sans passer par iTunes mais pouvoir enregistrer des CD au bureau des CD sur mon iTunes-bureau et de les réexporter dans l'iPod… ce que je fais sans problème depuis mon iTunes-personnel.
 
… pardon ! un oubli : en quoi la procédure de transfert par mode disque amovible permet-elle de résoudre le problème qui est de transférer depuis mon iTunes-bureau sur mon iPod-personnel ?
 
...:
– Où, précisément (quelle préférence ?) se désactive la synchronisation automatique ?
.....

Tu laisses ton iPOD monter dans la colonne de gauche d'iTunes. Puis tu le sélectionnes et dans l'onglet de synchronisation de musique, tu décoches la synchronisation.

Ensuite, tu transfères les titres vers l'iPOD (ou tu les supprimes), manuellement
 
… C'est précisément cet onglet de synchronisation de musique que je ne parviens pas à trouver… où est-il ?
 
euh... je ne suis pas sur mon MAc pour l'instant et je n'ai pas non plus mon iPOD... mais c'est l'onglet où tu sélectionnes la ou les listes de lecture à synchroniser avec l'iPOD

syncipod.jpg
 
Vingt dieux, Vénérable Sage, sur mon iTunes, lorsque je sélectionne l'icône de mon iPod, je ne vois pas plus d'onglet qu'il n'y a de beurre au c… : il y a la barre des menus (Fichier, édition, commandes…); en dessous dans la fenêtre de l'iTunes il y a la partie du haut (avec les trois boutons de lecture, le réglage du son, la barre de progression, les options de présentation et la fenêtre de recherche); en dessous, il y a la liste des morceaux que j'ai importés; à gauche, il y a la colonne « Bibliothèque », « Appareils », « Listes de lecture »… Un point c'est tout ! Il n'y a pas d'onglets et pas d'onglet « synchronisation »…
Mystère ?
 
… Bon ! autant pour moi ! je n'étais pas connecté au Store et la liste des onglets n'apparaissait pas… C'est maintenant désynchronisé… mais pour autant, je ne parviens pas à faire glisser un ou plusieurs des morceaux que je viens d'enregistrer sur iTunes vers mon iPod…
 
Ta fenêtre ne ressemble pas à cette copie d'écran (issue du site Apple)?

Quelle version d'iTunes utilises-tu? (moi c'est la version 7...)
 
Ma version d'iTunes est la dernière (mise à jour aujourd'hui par « Mise à jour de logiciels »), autrement dit la 7.3. Je ne peux visualiser ta copie d'écran car elle n'apparaît pas (déjà la première a mis un temps fou à s'afficher). Ce que je ne comprends pas c'est que dans l'aide au chapitre « Chargement manuel de morceaux sur un iPod », après t'avoir conseillé de « gérer manuellement la musique et la vidéo », il terminent le 5e p oint de l'aide, je cite : « Cliquez sur Musique (sous Bibliotèque, dans la partie gauche de la fenêtre iTunes), puis faites glisser des morceaux et des listes de lecture vers votre iPod. » Tout ceci semblerait indiquer une solution à ce problème. Malheureusement, ce glisser-déposer ne marche pas… à moins que je n'ai loupé un épisode, mais je ne vois pas lequel !
 
Sur quel ordi essaye tu ces manips? En pricipe il faut que ça soit sur celui avec lequel l'iPod est jumelé au départ (pas celui du boulot).
 
C'est ce que j'explique au début : c'est sur celui du boulot que je veux pouvoir utiliser en complément de mon ordinateur personnel, trop lent, et lorsque tu dis que c'est « en principe » sur celui avec lequel sont jumelés l'iTunes et l'iPod, cela me semble étonnant (et me paraîtrait totalement scandaleux, risque ou non de piratage) puisque dans l'aide d'iTune au chapitre Chargement manuel de morceaux sur un iPod, ils écrivent (texto) : « Si vous voulez utilisez votre iPod avec plus d'un ordinateur (…) il est recommandé d'organiser les morceaux de votre iPod manuellement », ce qui semble bien indiquer qu'on peut utiliser l'iPod avec plus d'un ordinateur, ce qui est exactement mon cas.
 
Voici un autre paragraphe de cette même aide :
« Vous ne pouvez synchroniser (ou mettre à jour automatiquement) votre iPod qu'avec un seul ordinateur à la fois. Pour utiliser votre iPod avec plusieurs ordinateurs, configurez iTunes pour pouvoir gérer les morceaux manuellement. Ce dernier procédé s'avère également pratique si votre iPod ne peut pas contenir toute la musique présente dans votre bibliothèque iTunes. »
Donc, je ne comprends pas que ce glisser-déposer dont ils donnent la procédure dans cette même page ne marche pas.
 
Oui mais pour désactiver la syncho automatique ça doit se faire depuis le MAc de la maison...

Scandaleux... libertés individuelles... meuh oui... :rolleyes:
 
Je ne vois pas pourquoi je peux dans le Store, "autoriser" mon ordinateur de bureau par une manipulation qui se fait depuis cet ordinateur et non depuis mon ordi personnel, manipulation qui fait apparaître le compte personnel de mon ordi perso et que j'autorise par la saisie de mon mot de passe personnel et pourquoi je devrais désynchroniser à partir de mon ordinateur personnel exclusivement.
La manie des mots de passe ou des procédures opaques sous prétexte de protection est sans doute un phénomène de société intéressant mais oser le mot de pub « Think different » est, dans ce contexte, une hypocrisie totale et définitive et je suis ravi que M. Steve se fasse taper sur les doigts par les instances européennes pour les attitudes scandaleuses (je me répète mais tu n'as pas l'air de me croire) d'Apple qui, en définitive et malgré le recours grandiloquent à Gandhi ou à Einstein, ne vaut pas mieux que Microsoft en matière de pratiques.
Enfin, toutes ces considérations ne me font pas beaucoup avancer : I want my money back ! un point c'est tout !!! Que tu croies ou non aux atteintes aux libertés individuelles c'est ton problème alors je te réponds sur ce terrain : j'ai payé et je veux pouvoir disposer librement de ce que j'ai payé tant que je ne déborde pas dans l'illégalité. Et il n'y a rien d'illégal à ce que je veuille charger sur mon iPod des CD enregistrés sur un autre ordinateur… ce n'est pas parce que Apple le dirait que cette limitation serait légale. Après tout, ils n'ont qu'à interdire à toute personne chauve d'importer de la musique… c'est le même arbitraire.
 
Statut
Ce sujet est fermé.