Je vais prendre celui de te répondre. Après tout, on n'écrit pas des messages personnels sur un forum mais on s'adresse à tout lecteur potentiel par delà le temps.
FLAC = Free Lossless Audio Codec = codec de compression sans perte Libre©
ALAC = Apple Lossless Audio Codec = codec de compression sans perte Apple© sur la norme MPEG-4.
Le truc important est "sans perte" = Lossless
C'est à dire qu'on obtient exactement la même qualité audio que le fichier audio d'origine (quelque soit le format de ce fichier). C'est comme un zip avec un fichier texte.
aac = Advanced Audio Codec = algorithme de compression de la norme MPEG-4 part 3
La conversion/compression en aac s'effectue en contrepartie de la perte d'une partie des informations audio, c'est-à-dire une baisse de qualité.
Le vrai nom du mp3 est MPEG-1/2 Audio Layer 3. C'est à dire qu'il renvoie à la vieille norme MPEG-1. C'est un codec de compression ancien et techniquement dépassé. Il reste très populaire du fait de sa compatibilité avec beaucoup de matériel. mp3 est un format
audio
mp4 = format = conteneur
audio et
vidéo de la norme MPEG-4 Part 14.
m4a = format = conteneur
audio de la norme MPEG-4
Le m4a peut contenir de l'aac (sous ses différentes déclinaisons) ou de l'alac.
m4a = le contenant ; aac = le contenu
[nota bene : mp4 est un format
vidéo, comme le avi, le mov, le mkv. Il peut contenir du H264 et du aac ou du H264 et du alac. Apple a créé sa propre variante de l'extension mp4 pour ses iBidules : le m4v.]
Pourquoi Lossless Audio Codec ?
Pour gagner du poids tout en conservant la totalité des informations. Notamment lorsque le fichier audio est destiné à être distribué par internet.
Où trouve-t-on du Flac ?
Sur des sites qui vendent des fichiers sous cette forme plutôt que sous celle de mp3 ou de aac.
Sur des réseaux de partage où les internautes ont rippé des CD sous ce format.
=> le souci est de conserver la même qualité que le CD audio original.
Quelle différence entre Flac et Alac ?
Techniquement aucune. Le Flac compresse un peu plus (quelques %) mais l'alac est plus économe en ressources (à cause des iBidules).
Passer de l'un à l'autre n'entraine aucune perte de qualité. C'est comme décompresser un zip pour en faire un 7z. Au final on obtient le même fichier à la décompression.
Quel logiciel utiliser pour convertir du flac en alac ou en aac ?
XLD est d'après mon expérience le logiciel le plus simple pour cette tâche. Il traite très bien en lot.
Max est intéressant mais en manque de mise à jour.
Amadeus Pro c'est un peu utiliser de l'acide prussique pour tuer un moustique.
Comme je suis un peu maniaque, je passe les Flac dans XLD pour en faire des AIFF et ensuite je les converti en alac ou aac dans iTunes. Mais on peut passer directement du Flac à l'Alac ou au aac.
A noter :
- L'extension de l'alac et du aac est le m4a. Par conséquent, on ne distingue les deux codecs qu'en affichant les informations du fichier.
- L'extension du flac est le .flac
- Le passage du flac au aac est destructif. Le passage de l'alac au aac est destructif.
- Transcoder un aac en alac ou flac n'améliore pas la qualité. Le fichier est plus volumineux mais les informations restent en l'état. Ça n'a pas d'intérêt.
- Importer un CD dans iTunes en alac ou en aiff revient au même en terme de qualité audio. Le gain se fera sur le poids des fichiers obtenus.