iTunes Match, qu'en pensez-vous ?

makounet1

Membre enregistré
10 Juillet 2014
7
0
Bonjour à tous,
j'ai beaucoup travaillé sur ma bibliothèque iTunes ces derniers temps (importation de CD, tag etc...) et je souhaite la sauvegarder de manière pérenne. Evidemment, une sauvegarde a été faite sur un DD externe mais je songe à utiliser iTunes Match qui offre la possibilité en plus d'y accéder depuis mon iPhone et mon iPad. J'ai consulté quelques sites Internet qui détaillent son fonctionnement et je suis à la recherche d'utilisateurs qui auraient testé cette fonction pour avoir des retours sur la fiabilité de ce système.
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
smile.gif
 
La réponse courte : c'est moyennement fiable.

La réponse longue : iTunes Match « scanne » votre bibliothèque musicale. Si certains de vos morceaux sont présents tels quels dans l'iTunes Store, ils sont simplement « matchés » : les fichiers ne sont pas transférés vers le nuage, puisqu'Apple les a déjà. Si d'autres morceaux ne sont pas présents tels quels dans l'iTunes Store, ils sont transférés vers le nuage. C'est normalement le cas des éditions spéciales de CD, des rips vinyles, et de tous les fichiers que le système n'arrive pas à reconnaître.

Malheureusement, le système a souvent des ratés. J'ai par exemple un rip vinyle de Kind of Blue : iTunes Match l'a simplement matché, et me propose ainsi une version horriblement masterisée sur mes autres appareils. iTunes Match a tendance à vouloir imposer ses métadonnées : il lui arrive régulièrement d'écraser vos métadonnées soigneusement entrées à la main, ou de supprimer/remplacer les jaquettes.

Bref, iTunes Match ne doit pas être considéré comme une solution de sauvegarde pérenne. D'autant plus que si vous perdez vos fichiers, iTunes Match ne vous proposera que de l'AAC 256, pas plus. C'est un service pratique permettant d'accéder à sa musique à distance, et on peut le considérer comme un filet de secours pour tout de même récupérer quelques morceaux en cas de plantage. Pour 30 € par an, c'est déjà pas mal, je suppose.

(Mais je préfère mettre 50 € dans un abonnement BackBlaze ou Crashplan, quitte à avoir une sauvegarde de mes fichiers dans le nuage.)
 
Pour un simple besoin de sauvegarde, il est effectivement probable que iTunes Match ne soit pas la meilleure solution.

Mais pour avoir sa musique toujours sous la main, en voyage, en voiture (attention au forfait données) ou autre (ça [re]fonctionne très bien même avec un vieux Mac PPC - idéal pour les résidences secondaires, si j'en avais une) je trouve que c'est impeccable.