iTunes, NAS Synology et deux macbooks

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour,

J'ai des questions sur iTunes mais je vous explique le contexte :)

J'envisage de stocker toute ma bibliothèque musicale sur mon NAS Synology (sous DSM 6 mis à jour) pour pouvoir y brancher un système SONOS. Mais j'aurai aussi besoin de pouvoir utiliser cette bibliothèque musicale avec deux macbooks : celui de ma compagne et le mien.

J'ai lu un jour qu'on ne pouvait pas ouvrir une bibliothèque simultanément avec deux iTunes sur deux ordis différents. Est-ce toujours d'actualité avec les versions récentes (on est sous Mavericks avec iTunes 12.4.3.1) ??

Autre question : avec cette bibliothèque stockée sur le NAS, comment on fait pour y ajouter des cd's ? Actuellement, on met le cd dans le lecteur du MacBook, on l'importe dans iTunes et c'est fini. Est-ce qu'on peut faire en sorte que le CD soit stocké sur le NAS plutôt que sur le MacBook ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations & conseils éventuels !

T.
 
Il y a plusieurs solutions :
1) la plus simple
Tu mets ta musique dans le dossier "MUSIC" du NAS. Tu actives le Serveur iTunes du NAS. Et toute ta musique est accessible depuis chaque MacBook mais tu ne pourras jamais synchroniser ta musique avec un iDevice. De plus, pour y ajouter de la musique depuis un CD, il te faudra le numériser avec un logiciel (iTunes ou XLD) puis déplacer les fichiers dans le répertoire du NAS. Il faut impérativement que tes morceaux soient bien taggés.
A l'extérieur de chez toi, tu pourras accéder à ta musique via DS Audio.

2) un peu plus compliqué
Dans iTunes, tu choisis de ne pas laisser iTunes gérer l'emplacement des fichiers musicaux. Cela obligera iTunes à aller chercher les musiques depuis le l'endroit d'où tu les auras importé.
L'inconvénient, c'est qu'en cas de changement dans l'architecture de ton dossier MUSIC du NAS ou d'effacement accidentel d'un fichier, iTunes affichera une erreur. Il faut également importer deux fois (1fois par MacBook) les musiques.
Avantages de cette méthode, tu peux avoir des playlist différentes sur les deux MacBook et la synchro avec les iDevice est possible.

Avec cette méthode, il est toujours possible d'utiliser les fonctions du Serveur iTunes du NAS.

3) la moins fiable et problèmatique
Depuis un des MacBook, tu choisis de localiser ta bibliothèque iTunes dans le dossier MUSIC du NAS.
Un seul MacBook à la fois pourra s'y connecter en même temps, mais l'autre pourra quand même accéder à la musique via le Serveur ITunes.

Dans les 3 cas, DS Audio permet d'accéder à la musique depuis n'importe où.

Après des mix sont possibles entre ces différentes solutions selon les usages et la simplicité voulue.

Perso, après plusieurs essais, j'ai choisi de laisser ma musique sur mon iMac. iTunes se synchronise dans le Cloud (merci Apple Music). Cela me permet d'avoir ma musique à dispo aussi bien pour les MacBook que pour les iDevice.
Concernant le NAS, j'y ai copié le dossier musique d'ITunes dans le dossier MUSIC du NAS pour le partage DS Audio, l'usage avec les streamers, MinimServer.

J'ai donc plusieurs possibilités pour accéder à ma musique depuis n'importe où et selon l'usage choisi.
 
Salut ! Et grand merci pour ta réponse détaillée !!

Je pense qu'en ce qui me concerne, ta solution 2 me paraît la plus adaptée... C'est un bon compromis et il ne devrait pas y avoir de problème. Petite question toutefois :) Si j'opte pour cette solution là et que je suis à l'extérieur, il est clair que je n'aurai pas accès aux fichiers qui sont sur le NAS. Mais quand je rentrerai, devrai-je faire quelque chose de spécial pour y avoir accès de nouveau (réimportation ou autre opération longue) ou est-ce que iTunes les retrouvera à nouveau naturellement tout seul sans que je n'aie rien à faire ?

Aussi, si je suis à l'extérieur et que je rippe avec iTunes un cd, il va le stocker localement sur le macbook, j'imagine ?
Et quand je rentrerai chez moi, je devrai aller le mettre moi-même dans le NAS par le finer, c'est bien ça ? Devrai-je faire quelque chose de particulier dans iTunes sur le macbook pour le faire apparaître ?
 
En extérieur, DS Audio permet l'accès à la musique.

Lorsque tu ripperas un CD avec iTunes, il enregistrera les fichiers dans la bibliothèque iTunes de ton Mac. À ton retour, si tu veux les mettre sur ton NAS, il faudra les copier dans le NAS puis les réimporter dans iTunes depuis le NAS (ne pas oublier d'effacer l'album d'iTunes au préalable).